La pause plage est abandonnée et désormais réinstallé dans son fauteuil face à son poste de travail, les tendances été 2019 de la mode homme nous projettent dans un futur qui aurait comme effacé la saison d’hiver. Au moment ou on se pose la question de l’heure d’été et de l’heure d’hiver, la mode taille un costume à la temporalité et passe de l’été 2018 au printemps 2019. Dans ce monde qui a inventé la notion de mix avant même que les bartenders développent leurs nouvelles mixtures, peut on encore parler de tendances fortes. Entre les désigners qui ont aussi leurs mercatos, le besoin de renouvellement parmi les designers, du à cette fameuse génération de millénial qui fait fortune avec la science de l’algorithme et le port d’un hoodie, les réseaux sociaux, qui font qu’un modèle parisien est vu à Hong Kong avant d’être découvert avenue Montaigne, la profusion des collections (on en compte 10 par an chez Chanel), reste t’il des tendances fortes de nos jours ?
Prenons le costume par exemple. Il retrouve en 2019 des couleurs et une certaine souplesse de forme.
Chez Dior on le voit avec de belles couleurs comme un jaune canari du plus bel effet. Le croisé revient en force avec le boutonnage léger par un seul point d’attache et une coupe que l’on jugera confortable. Coté motif, les patterns restent assez sobres mais la silhouette est modernisée par l’apparition de détails comme ces pattes qui permettent de fixer les 2 pans de la veste. Celles-ci retrouvent par ailleurs de la longueur.
Chez Dries Van Noten l’option couleur se fait très graphique et les déclinaisons rouge/orange très électrique ne font pas peur. Pour ceux qui vont vous attendre à l’aéroport, ils ne pourront pas vous manquer.
Hermès ne bouscule pas trop les archives de la maison et présente des vestes très tailormade dans un vieux rose seyant. Le costume n’est pas le modèle le plus présent dans cette collection. On veut proposer à l’homme un chic très Rue Saint Honoré mais qui se conçoit décontracté.
Chez Lanvin, on s’attend un peu avoir du flou dans la coupe, car l’avenir de la marque s’avère assez perturbé ces derniers mois. On a décidé de faire des grandes poches, peut être pour avoir la place d’y glisser les documents confidentiels de la prochaine stratégie. On attend le nouveau DA. La silhouette est moderne mais elle ne colle peut-être pas tout à fait à l’image de la marque.
Saint Laurent garde son esprit qui plait à ses clients et à ses actionnaires. Le noir est encore l’acteur principal de sa collection. La silhouette est plus fit que bien de ses confrères et lorsque l’on porte une veste de couleur (grise , pas de rupture trop violente quand même) on la porte avec une ceinture par dessus. Les homme d’embonpoint ne vont pas prier Saint Laurent.
La silhouette plus décontractée se trouve chez des créateurs qui ont créé leurs marques comme Raf Simons et Walter Van Beirendonck. Sorti de Dior et du poids de ses archives et loin d’uniqlo et de la retenue du design de la calligraphie japonaise, le designer belge présente des collections de costumes à la coupe ample et dont le style, un peu rebelle, donne à l’ensemble une empreinte de pessimisme avec ses épaules tombantes.
Walter Van Beirendonck a revu de fond en comble le costume. Il nous propose un modèle au look rapiécé chic ou le motif Prince de Galles se trouve découpé et croisé avec des matières plus modernes, paré d’orange qui ne s’affiche pas comme un discret liseré mais comme un vif parement.
Toutes les photos sont issues de Tagwalk. Vous pouvez également consulter aisément les tendances grâce à cette plateforme. Mais désormais si vous trouver un modèle qui vous plait, vous pouvez également l’acheter. Cet achat ne se fera pas par l’intermédiaire de Tagwalk mais celle ci vous redirigera d’un clic vers la plateforme qui commercialise le modèle.