La Mode autrement

UAMEP est en résidence à Paris 11 jusqu’à fin Mars

UAMEP - SPEND - 51 rue Frot Paris 11

« Let’s SPEND the night together »…bon enfin pas toute la nuit, même si l’équipe de ce label qui promeut une mode durable vous en parlerait avec passion tout au long des 24h d’une journée. Mais elle a droit à un repos mérité, lorsque la nuit prend son tour.
Mais Let’s SPEND some times à comprendre la démarche de cette association UAMEP. Cela devient facile pour vous parisien, parisienne puisqu’Une Autre Mode Est Possible, prend ses quartiers 2019 chez SPEND, 51 rue Léon Frot à Paris dans le 11 éme, jusqu’à la fin mars. Elle souhaite ainsi grâce à un programme dévoilé un peu plus bas, présenter les acteurs d’une mode plus durable, d’une création en mode « talent, conscience et Rock&Roll ». C ‘est en effet un peu Rock&Roll de faire passer ses idées dans un monde qui consomme trop facilement des produits textiles venant généralement d’une lointaine partie du globe.

UAMEP - SPEND - 51 rue Frot Paris 11

UAMEP présent à Paris pendant 3 mois

Le label Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) entame une résidence de 3 mois à SPEND, « project space de proximité » situé 51 rue Léon Frot (Paris 11). Ce nouvel espace a été pensé à la fois comme une boutique-showroom et comme un lieu de rencontres, d’exposition artistique et d’expérimentations créatives.
L’espace a été scénographié par Elise Redel, membre fondateur du label UAMEP, autour de l’épure et du végétal.  Les systèmes de suspension libèrent un maximum d’espace au sol et laissent ainsi la possibilité de repenser le lieu régulièrement en fonction des différents thèmes qui seront mis à l’honneur.
« Cette nouvelle résidence incarne la mode libre, principe qui englobe toutes les valeurs fondamentales du label Une Autre Mode Est Possible : respect, accessibilité, circularité, lutte contre l’uniformisation, indépendance, minimalisme et recherche du bien-être. La mode libre est avant tout la volonté de remettre du sens dans le vêtement, premier abri du corps, et dans chaque étape de la conception et de la chaîne de valeur de la filière textile, de la production à la distribution », explique Arielle Lévy, fondatrice du label UAMEP.

Un programme riche en événements

Afin de repenser les modes de distribution et de proposer une autre façon de vivre le commerce de proximité, la résidence UAMEP-SPEND est un lieu en mouvement qui accueille à la fois les membres du label et des créateurs et artistes invités, selon une programmation thématique hebdomadaire à découvrir ci dessous.

UAMEP - SPEND - 51 rue Frot Paris 11

La semaine du 1er au 7 février sera consacrée au continent africain et ses savoir-faire. Six thématiques hebdomadaires se succèderont ensuite pour mettre en lumière les différentes facettes créatives du label.
Durant la première semaine thématique « Savoir-faire et Afrique » seront présentés les créateurs du label Sakina M’sa (prêt-à-porter), TAMAT (sacs, maroquinerie et bijoux), Umòja (chaussures) et Noémie Devime (prêt-à-porter), ainsi qu’une sélection de bijoux Touareg de notre partenaire  Baamshi.
Deux invités feront également partie de cette sélection : Tiss’ame   (accessoires en Indigo) et Ithemba (objets de décoration et bijoux). 
 
Trois événements seront prévus au cours de la première semaine de février :

  • le samedi 2 et le dimanche 3 février à 17h, Melissa Wainhouse, créatrice de TAMAT, proposera une conférence sur sa rencontre avec les Touareg du Nord du Mali à l’origine de ses créations, accompagnée d’images et de musique du Sahara ;
  • le mercredi 6 février à partir de 17h, les créateurs exposants et les membres fondateurs du label proposeront une soirée de rencontres et une présentation de leurs créations.

Le programme détaillé de chaque semaine, qui inclura des rencontres avec les créateurs, des ateliers, des conférences et des soirées spéciales, sera annoncé au lancement de chaque thématique. 
En plus du programme ce concept-store propose à la vente les produits Une Autre Mode Est Possible co-créés avec MILAN AV JC, le livre de Majdouline Sbaï « Une mode éthique est-elle possible ? » aux Editions Rue de l’échiquier, ainsi qu’une sélection de vêtements et accessoires des créateurs du label (WYLDE, Super Marché, Les Récupérables, La Petite Mort, P.O.P, Coralie Prévert, Chaussettes Orphelines, NaSoNgo, Les Résilientes, Eva Zingoni), et de deux invités, les bijoux Florapada et les accessoires La Vie est Belt.

UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE (#UAMEP) un collectif associatif pour une mode qui évolue

UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE (UAMEP) est un collectif associatif d’entrepreneurs et de designers textile qui agissent en faveur de l’économie circulaire et de la cohésion sociale. Il fonctionne comme un label de musique indépendant : à la fois comme accélérateur de développement pour ses membres, et comme éditeur de projets transversaux.
Le label s’exprime au travers d’une signature artistique minimaliste et exigeante. Il incarne une voie alternative, celle de la création indépendante comme langage économique, social, environnemental et artistique.
Il produit des travaux et édite des projets autour de la création, de la production et de la distribution alternatives par le biais de son SLOWLAB, un laboratoire intégré de réflexions, de recherches et d’expérimentations hybrides.
Son collectif rassemble d’ores et déjà une quarantaine d’acteurs et de designers : 5 membres fondateurs (Arielle Lévy, Elise Redel, Cécile-Jeanne Gayrard, Anne-Laure Eustache, Béatrice Grimonpont), 13 membres ambassadeurs (Sakina M’sa, Atelier Bartavelle, P.O.P, WYLDE, Noémie Devime, Eva Zingoni, Chaussettes Orphelines, GISÈLE, Les Récupérables, Hummade, Les Résilientes x Emmaüs Alternatives, Chute, Catherine Dauriac), 13 membres en résidence et un large réseau de partenaires engagés dans le soutien à la création indépendante et à l’éco-conception textile.
Alors comme le chantait en 1967 les Rolling Stones dans leur chanson « Let’s spend the night together » , « Now I need you more than ever« , oui, nous n’avons jamais autant besoin de notre planète en bon état et la mode peut, en évoluant, nous permettre d’en profiter encore longtemps.

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Innovaud: Portée par Ketevani Zaridze, la start-up @logmindHQ née à l’EPFL automatise la traque des anomalies informatiques grâce à un…
media-tp @daxaa40
RT @clarissereille: 1083 @1083officiel lance le jean infini, indéfiniment recyclable https://t.co/buK9G6N2wu by @bymaddyness https://t.co/j
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: Welcome to the EIT Food Pre-Incubation Bootcamp team. They will follow one week of training to further develop their res…