La mode que l’on découvre en provenance de Suède, ne cherche pas forcément à zlataner la fashion planète même si elle souhaite secrètement, comme leur illustre compatriote, devenir une légende. Elle a plutôt envie de rencontrer son public, s’inscrire dans la vie de tous les jours en proposant un vestiaire qui exprime un esprit curieux, une modernité et une simplicité si caractéristique de cette culture du Nord. Un point commun qui ressort des discussions que l’on peut avoir avec les responsables de ces marques est le fait qu’elles se sont lancées dans cette aventure car elles réunissaient des profils non issus du monde de la mode. Que cela soit Ron Dorff, Schnaydermans ou Balzac Projects, dont il est question dans cet article, c’est le monde de la publicité, de la loi, ou du marketing qui ont apporté un savoir faire complémentaire à la vision créatrice. Ces projets se sont développés grâce à une idée assez prononcée du design, un bon marketing et une volonté de qualité. Les concepts sont étudiés, marketés, puis développés autour d’une idée simple que le monde peut comprendre tout autour du globe.
Ron Dorff, la fonctionnalité suédoise alliée au style à la française.
La marque est née de la rencontre de Jérome Touron et Claus Lindorff. La biographie professionnelle du premier cité indique qu’il n’a passé qu’un mois dans la société. Mais cela a suffit pour lancer leur idée de ligne Urban Sportswear, qui est maintenant gérée par le second. L’Urban Sportwear comprend tout ce qu’il faut pour accompagner l’homme avant, pendant et après l’effort en alliant le goût classique français et l’esprit fonctionnel suédois. C’est un sportwear smart, moderne et rationnel, qui bien sûr peut se porter très facilement même si on ne fréquente pas la salle de sport, ni ne s’active sur un vélo elliptique. Ron Dorff c’est la rencontre du monde du luxe pour l’un (il est chez Dior désormais) et du monde de la publicité pour l’autre. Epure, simplicité et qualité sont les valeurs ADN de la marque. Les couleurs de ces modèles basiques, premiums, sont unies, plutôt sobres, (le sweat chiné mélangé gris est leur bestseller) noir, bordeau, et le claim qui illustre les différents modèles de sweat ou de hoodie « Discipline is not a dirty word » est devenu celui de la marque.
Suite au succès des modèles Nordic Knitwear, lancés à l’automne 2015, Ron Dorff présente une toute nouvelle ligne en 100% cachemire. Une nouveauté pour homme qui vient compléter sa collection Loungewear de plus en plus importante saison après saison et qui inclut également des pulls. Pour l’occasion, la marque franco-suédoise crée deux nouveaux modèles de pullovers en cachemire, l’un inspiré de ses sweats iconiques avec des catch phrases comme le message à double sens « SWEAT », ou alors « DAD », l’autre, un hoodie à capuche uni. Cette matière à la fois naturelle et respirante est idéale pour les sports d’extérieurs, automne comme hiver, alliant la fonctionnalité au style. Un des points d’intérêt de cette marque est quel que soit le produit que vous choisissez, vous aurez toujours des matières naturelles.
Schnaydermans, une décontraction toute scandinave sans perdre le sens de l’élégance
Dans le cas de Schnaydermans, rencontrée lors de ManWoman, c’est le monde de la loi qui est venu à l’aide d’un des créateurs. Son associé est effectivement un ancien avocat qui après une première vie bien remplie voulait plaider pour une mode plus décontractée, mais tout en restant chic. La marque c’est développée aujourd’hui exclusivement sur la chemise pour homme. Un brin moderne, une coupe classique, sans jeu d’oversized outrancier, loin de la chemise super affutée, la chemise régular Schnaydermans propose une silhouette chic et décontractée avec un toucher de coton délicat. Les imprimés sont présent, mais pas dans un registre tapageur. On trouve des rayures, des motifs contemporains, des couleurs douces. Une chemise qui saura apporter un plus élégant à tout vestiaire masculin, qui n’a pas besoin de se cacher derrière une cravate et qui affirmera son indépendance, même en présence d’un costume.
Balzac projects s’inspire de rencontres pour décliner une mode décontractée
Tout a commencé au printemps de New York en 2008. Deux amis originaire de Suède se lancent dans la mode aux Etats Unis alors que l’un des deux n’était pas dans ce métier, mais avait des idées, issues de son expérience marketing. Est né rapidement Balzac Projects proposant une collection comportant des t-shirts et des sweat-shirts dont le concept reposaient sur des lieux ou avaient séjourné les 2 associés. Ce point de départ fait de voyages et de souvenirs permet de proposer des vêtements qui présentent une adresse emblématique pour créer une connexion émotionnelle, le désir ou une mémoire physique de l’endroit lui – même. On y trouve ainsi Brooklynn, Paris avec le quartier Saint Germain, New York, L.A. (tout le monde aura reconnu Los Angeles) ou des connotations plus mode comme le Yves Saint Laurent à Marrakech. Le but de la marque, rencontrée lors de Capsuleshow Paris est de s’étendre avec des partenariats, mais toujours en conservant cette volonté de qualité, une dimension un peu artisanale, et la créativité apportée par ces emplacements uniques qui ont un impact dans l’esprit des consommateurs.
Balzac Projects est donc une marque originaire de Suède qui s’est inspirée pour son nom de l’écrivain français. Il ne faut pas la confondre avec Balzac Paris lancée depuis la France. Balzac est l’auteur d’un traité de l’élégance paru en 5 articles dans le journal La Mode entre octobre et novembre 1830. Ce littéraire à aussi inspiré La Comédie Humaine autre marque qui se revendiquait d’un dandysme parisien, mais dont il n’existe malheureusement plus qu’un site web, cierge d’une aventure terminée en 2015. Coté mode l’auteur du Père Goriot bat largement Proust. Mais peut être est ce aussi une question de droits, moins protégés dans son cas que pour l’amateur de madeleine, de souvenir et d’encre violette, mais dont le romantisme reste inspirant.
Ces marques de Suède vous laissent le choix entre des modèles aux designs soignés, qui s’intègrent aisément dans la vie de tous les jours. Si votre régime vous recommande la légèreté d’un Wasa, votre élégance vous impose peut être un de ses hauts pour lesquels craquer n’entraîne aucun second effet indésirable.