Retrouvez sur cette page, les présentations ou la mention, des marques ou des popups qui ont fait l’objet d’une brêve.

Christian Dior pour Claude Saint-Cyr : le chapeau et l'histoire de la mode.
En 1937, la modiste Claude Saint-Cyr rencontre le jeune Christian Dior qui a 36 ans, n’a pas encore intégré la maison de couture de Robert Piguet et est venu lui présenter des dessins de chapeaux. Celle-ci est séduite par leur élégance et va s’en inspirer pour de nouveaux modèles. Un ouvrage qui présente une centaine de ces dessins aquarellés jamais publiés.
Edition Gourcuff-Gradenigo

Louise Marcaud ouvre son pop-up à Paris dans le 11 ème
La marque éthique Louise Marcaud, dévoile ses nouveaux modèles dans un pop-up tout proche de la Bastille.
Sa collection à la ligne contemporaine est produite avec un atelier parisien et des deadstocks pour associer style et éco-responsabilité.
Du 11 au 17 mars, 5 Passage Thièré, Paris 11éme, de 12h à 20h.

2 Mai ouvre son pop-up du 14 au 16 Mars 2025
2 Mai Paris, marque résidente des Ateliers de Paris va acceuillir le grand public lors de son pop-up. La marque propose un vestiaire très complet, qui a la particularité d’être dopé à la couleur. Elle propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées. Des pièces fortes, libres, singulières qui durent dans le temps.
Pop-up – 30 rue du Faubourg Saint Antoine – Paris 12

Les Tech'Up du Hub : Startups et grands groupes, quelle collaboration?
Dans un monde de la mode où la consommation de vêtements est en constante augmentation, il est essentiel de repenser notre manière de produire et de consommer la mode.
Conférence à la BPI

Première conférence 2025 de Paris Good Fashion à l'IFM
Le 9 janvier dernier le Comité Forever Young de Paris Good Fashion a proposé la première conférence de son nouveau cycle « Sustainable Fashion Horizons », consacré au passage à l’échelle des modèles d’affaires durables dans l’industrie de la mode, organisé avec l’Institut Français de la Mode.
Ce premier événement accueillait la fondatrice et PDG d’Another Tomorrow, marque plaçant la circularité, l’approvisionnement durable et la technologie au cœur de son modèle d’affaires. Suivie en ligne, la conférence, en anglais, est disponible sur Youtube. (démarre à 6.50).

Stephen Jones est à Galliera
Stephen Jones, est au Musée Galliera jusqu’au 16 mars 2025. Le musée de la mode parisien présente l’oeuvre de ce créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains.
Lire l’article
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près le Point Physique.
Pour découvrir une maille particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz.
Le Point Physique, au 10 Rue du Four, Paris 6ème

L'Ukrainian FW à mis en avant ses jeunes talents
Cette saison FW25-26, la Semaine de la mode ukrainienne a ouvert un espace innovant au Mystetskyi Arsenal, dédié à l’expérimentation et au soutien des jeunes talents de la mode – le NewGen Lab. Cette plateforme a servi de podium pour les jeunes talents. A retrouver sur le site de l’organisation.

L’Institut Français de la Mode dresse le bilan du marché de la mode en 2024
l’Institut Français de la Mode a organisé en ce début d’année une conférence pour dresser le bilan détaillé de 2024 et donner une idée des perspectives pour le secteur en 2025.
Voir le bilan du marché de la mode en 2024

Thalie, maroquinerie durable, s'installe au Printemps
Du 5 février au 5 mai 2025, Thalie Paris, la maison de maroquinerie durable pose ses sacs au prestigieux Printemps Haussmann. Ce nouveau pop-up store, situé dans l’emblématique espace dédié à la mode et à l’innovation, incarne parfaitement l’univers de design contemporain, d’engagement écologique et de savoir-faire de la marque.

Le 8 mars, Journée de la femme avec l'événement Eclat au féminin.
Le 8 mars, le Festival Éclat au Féminin, propose une journée immersive pour booster la confiance en soi, le bien-être et l’inspiration. Talks, ateliers et rencontres : tout est réuni pour aider les femmes à se révéler et oser !
A Paris 01 : 66 rue Jean Jacques Rousseau
Information et billet !

Mode engagée et durable au 98 rue de Rennes
Proche de la Tour Montparnasse, dans des locaux appartenant à la MAIF, 4 marques engagées ont trouvé un espace pour rencontrer les consommateurs et montrer les atouts d’une mode engagée.
Jusqu’au 2 mars, rencontrez ces acteurs de la mode durable, comme LoNeel, Atelier Baltus, Kai et Moodwalk.
Pop-up – 98 rue de Rennes – Paris 06

La Fédération de la Mode Circulaire est à Bruxelles le 20 février 2025 !
Elle y dévoilera son Manifesto Européen, présenté dans le cadre de ses actions pour promouvoir une mode plus durable. Premier événement bruxellois dont l’officialisation se déroulera le 20 février au Press Club à Bruxelles. Il est possible de le suivre en ligne.

Les 10 finalistes du concours mode Villa Noailles révélés
Les 10 finalistes du concours de la Villa Noailles à Hyères ont été révélé. Ils sont à découvrir sur le compte IG @villanoailles
La 40e édition du Festival se déroulera du 16 au 19 octobre 2025.

Le Collectif Tricolor est au Salon de l’Agriculture.
Le Collectif Tricolor participe au Salon de l’Agriculture 2025.
Le collectif est présent notamment dans la partie AgriExpo qui met à l’honneur les matériaux biosourcés (ex :la laine) et leurs rôles clés. Pavillon 2.2 – stand D032- 22/02- 2/03

Kevin Germanier défile dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture
Cette année 2025, c’est dans le cadre de Semaine de la Haute Couture, que le designer Suisse Kevin Germanier présentera ses créations lors de son défilé fin janvier.
C’est donc le second Suisse après un certain ….. Robert Piguet.
Haute Couture – Paris Fashion Week
[[ La maison de couture Robert Piguet a fermé ses portes en 1951. Ses archives officielles sont en Suisse au Musée de la Mode d’Yverdon.
Une entreprise américaine exploite le nom en terme juridique et marketing pour commercialiser des produits de parfumerie ]]
Seconde Main est présente rue de Turenne
Seconde Main propose des pièces uniques et colorées qui impactent positivement leur environnement.
Marque basée entre Madagascar et Paris, elle propose un upcycling de précision et de style dans différents popups parisiens.
A voir au 101 rue de Turenne, Paris 03, du 10 au 16 février, et sur son site web.
Les lauréats de l’ANDAM prennent place au MAD Paris
Le musée des Arts décoratifs accueille une sélection de 17 silhouettes choisies parmi les lauréats de l’ANDAM à l’occasion de son 35e anniversaire.
On y retrouve des noms actuels, comme Martin Margiela, LG Nouchy, ou Koché. Les silhouettes et accessoires des lauréats de 2023 et 2024 dialoguent avec ceux de leurs prédécesseurs, issus des collections du musée. Musée des Arts décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris

UMUS lance ses nouveaux modèles
UMUS est une marque de chaussure qui propose des produits pensés avec une attention et un profond respect de la singularité de chaque indivividu. L’ambition est que les modèles soient fabriqués en matières naturelles, végétales et pures, afin qu’elles puissent retourner facilement à la terre .
Présentée sur le blog lors du lancement, les nouveaux modèles sont à découvrir sur le site UMUS

EKO, enchante la déco d'intérieur avec ses créations plissées
Eko, laboratoire de plis, développe des créations en métal, feutre, lin et céramique plissés, à destination de l’architecture d’intérieur, de la scénographie, de la décoration. La créatrice d’Angoulème, spécialiste du plissé, fait partie des lauréats 2024 de la Fondation Banque Populaire et est membre des Ateliers d’Art de France.

En 2025, Caro reprend son van !
Le compte IG, Lachemiseacaro_ vous permettra de suivre ce nouveau voyage que Caroline, baroudeuse textile, va effectuer au Portugal en 2025. Au volant de son Van, la styliste modéliste va se rendre sur le terrain à la rencontre des savoir faire si précieux.

Jeune diplomée de LISAA Mode, spécialiste en maille
La marque de maille SAGE a été lancée par la jeune styliste Pragya Dokania entre Paris et New Delhi (Elle est indienne). Elle réinvente la maille de luxe en associant artisanat et durabilité. Si une marque veut avancer et profiter de ses compétences, n’hésitez pas à la contacter.

Le pop-up qui donne le ton à Saint Germain des Près !
La rue des Ciseaux, révèle une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes à la douce maille d’Alpaga de Claudia Paz tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. Pop-Up a découvrir jusqu’au 2 février.

Atelier Baltus, le sac malin
l’Atelier BALTUS, spécialisé en maroquinerie, propose un concept chic et malin qui se traduit par une gamme de sacs et accessoires qui vous simplifie la vie. Retrouvez vos clés, pochettes ou téléphone en deux secondes chrono !
Présent au pop-up 98 rue de Rennes Paris 06

Pop-up créateur de Babylone, Paris 07
Situé dans une ancienne boutique d’antiquité au décor patiné, le pop-up situé au 38 rue de Babylone (75007) permet de découvrir, dans un décor à l’atmosphère d’une pièce de théâtre, de nombreuses marques en mode, bijou et accessoires, véritables actrices de l’élégance et adeptes d’une fabrication éco-responsable.

Exposition Olga De Amaral à la Fondation Cartier
Au delà de l’image du vêtement, l’artiste colombienne, née en 1932, Olga de Amaral repousse les limites de l’art textile.
Une très belle exposition à découvrir à la Fondation Cartier jusqu’au 16 mars 2025.