On l’imagine filant sur sa trottinette, (jusqu’en septembre à Paris ;), à deux sur un vélo de location, (la maréchaussée ne vas pas apprécier ;), dans une décapotable sur la corniche de la route d’Antibes, studieuse dans un élégant espace de co-working d’un hotel chic du Sentier, le Hoxton par exemple ou sirotant un thé glacé avec des amies, place des Vosges. Sa vie a autant d’éclats que l’écran de son iPhone, ayant malencontreusement chuté sur un pavé parisien un peu rude.
Elle, c’est la femme Louise Marcaud.
Elle peut avoir l’esprit rive gauche, un peu bohème, une des premières rencontres avec la créatrice s’est déroulée en face du jardin du Luxembourg, mais aussi rive droite, place Vendome ou dans le Haut Marais. Elle a été présente lors du lancement du Safe Urban Concept .
Mais qui est cette femme Louise Marcaud ?
L’ apparente simplicité de ses collections, s’adresse à une femme qui s’assume dans sa vie, qui n’a pas besoin d’artifice pour qu’on la remarque. Elle a une certaine idée de son indépendance, de sa liberté, elle trace sa vie comme Louise Marcaud ses patrons, avec audace et modernité, tout comme cette jeune designer qui incarne ce nouveau vestiaire féminin.
Louise Marcaud, idée, papier, ciseau !
La mode peu paraître un jeu, mais Louise pour qui le modélisme n’a plus aucun secret, en a fait une affaire sérieuse. Elle a rapidement pris son indépendance, accompagnée par sa famille et a développé son sens de la coupe et des formes contemporaines pour construire un univers cohérent.
Elle fait particulièrement attention aux matières employées. Une expérience inspirée en partie par le métier de son père.
L’ ébéniste paternel a pu lui apprendre le respect des essences et des caratéristiques du bois dont on fait meubles et objets de décoration. Elle, a choisi de l’appliquer au tissu. Souple, raide, rigide, flottant, dense, aérien, elle jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. Il faut dire aussi qu’elle a commencé par faire un stage chez un maitre tailleur à Lyon. C’est un peu pour cela qu’elle à l’oeil pour voir comment déconstruire et ré-imaginer les éléments du costume, regard qui se nourrit également des images et expériences vécues lors de ses périples en Asie.
Le costume revu et visité est un peu son emblème
Louise Marcaud travaille un vestiaire unique aux coupes structurées amples et fluides et aux couleurs neutres, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. Soucieuses des conditions écologiques et humaines, toutes les collections sont fabriquées en petite quantité avec des matériaux fabriqués en France, durables et de qualité, dans son atelier en Ile de France.
Très réfléchi, structuré, le costume tailleur perdure et évolue à travers le temps. Il est toujours le marqueur d’une
certaine élégance et d’une certaine puissance. L’esprit contemporain ne fait pas oublier le coté pratique et les poches sont présentes pour accompagner la femme dans sa vie moderne.
En utilisant une gamme de couleur neutre, elle laisse la liberté à chaque personnalité de s’exprimer. Les couleurs s’adaptent aux saisons, comme le montre les modèles oranges de la collection été 2023. Si la créatrice garde une volonté de ne pas multiplier les couleurs, elle les décline lors des saisons, en s’adaptant vers des teintes plus foncées ou par exemple l’orange plus vif de l’été pourra devenir un joli cuivre pour l’hiver.
L’idée, de Louise Marcaud et d’aller à l’épure dans son travail mais en conservant des coupes structurées. À travers cette garde-robe minimaliste et contemporaine, ces coupes soignées aux tons clairs et à l’allure décontractée, Louise Marcaud imagine ses collections ou chaque modèle est interchangeable et peut être porté avec toutes les autres pièces de la collection.
Un atelier en bordure de Paris
Louise Marcaud a eu la bonne idée au printemps 2023 d’organiser des visites de son atelier. Car chez la créatrice, l’idée et la façon sont soeurs jumelles. A quelques pas du tramway 1, à la hauteur de l’arrêt Gaston Roulaud, un nom de circonstance, on découvre un batiment à l’architecture du début du 20 ème siècle avec son petit look indutriel ou on déroule de nombreux rouleaux de tissu.
Dans cette baâtisse de quelques étages, on se glisse en passant par des couloirs encombrés et des escaliers étroits pour accéder au second étage, apercevant à chaque palier une constellation d’ateliers textiles destinés à différentes marques.
On passe devant des salles ou les machines à coudre sont alignées comme des enfants en classe découverte et des portants qui ne rechignent pas à supporter les modèles de la prochaine saison dans une gamme de couleurs qui forme un large éventail.
La couture nécessite un cycle de production qui avec l’exigence des saisons et des consommateurs apparait très structurée. Ici un atelier pour au moins 5000 pièces (Il s’agissait d’une production pour une marque de luxe), là ceux pour une production inférieure à 500 pièces et à coté les bureaux propres et rangés de Louise Marcaud ou avec son équipe, elle développe ses prototypes. Une fois ceux-ci finalisés, elle traverse le palier pour l’emmener à son atelier partenaire et lancer la production.
Le coté local de cette production est ainsi assuré, d’autant que la créatrice utilise principalement des stocks de tissu dormants. Cela lui permet de contrôler toute la chaîne de production et de proposer ainsi, des vêtements de la manière la plus éthique possible.
Louise Marcaud habille aussi le monde du show biz
Que cela soit sur la scène de The Voice ou celle des NRJ Awards, les modèles de Louise Marcaud qui captent la modernité et l’esprit contemporain de ces années 2020 et qui sont réalisés en tenant compte des nouvelles contraintes de notre époque, rencontrent la sensibilité des jeunes interprêtes qui se reconnaissent dans ce style et aiment s’en vêtir.
Louise Marcaud, fait partie de ses jeunes designers qui renouvellent le vestiaire féminin, certaines pièces peuvent être choisies par des hommes également, tout comme d’autres jeunes designers comme Dialogue ou Dimension Cachée.