On a envie de dire qu’il faut du nez pour dénicher des marques de mode engagée, celles qui ont un savoir-faire, celles qui savent concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, qui savent mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.
Ne cherchez pas trop longtemps à fureter dans tous les coins. Ce mois de juillet 2023, voit 17 d’entres elles se réunir dans une ambiance festive et chaleureuse au sein d’un popup situé au 37 rue des Petites Ecuries dans le 10 ème arrondissement.
En cette veille du 14 juillet, c’est comme un véritable feu d’artifice de créateurs et de créatrices engagées qui explose dans cette jolie boutique éphémère, qui a pris ses aises au carrefour d’un quartier animé et dresse ses grandes fenêtres sur chacun de ses cotés pour laisser la lumière mettre en valeur les nombreux modèles proposés.
Les 17 marques qui ont investi le LIEU 37 proposent une mode responsable et durable. Elles maitrisent les savoir-faire du Made in France, les matières naturelles, l’upcycling, le sens de la coupe, des tissus et du style, elles produisent des collections raisonnées, loin des grandes séries.
Cette diversité de talents rassemblés dans ce popup, est particulièrement bien mise en valeur grâce à la présentation des collections des différentes marques par couleur et non par nom. Cela permet d’imaginer rapidement comment trouver votre tenue de l’été ou celle de la rentrée en fonction de vos envies et de vos goûts.
Vous pouvez avoir envie d’aller à la plage avec un sac LV, designé par Pharrell Williams, avec des chaines en or en guise d’anses et un prix qui rien que lui, alourdi sérieusement l’objet et la facture. Mais on vous déconseille de poser sur le sable, ce sac dont le cadenas qui se trouve être en diamant, pourrait se trouver bloquer par un simple grain de quartz. Certes au soleil, il brillerait de plus de mille feux et cela peut vous convenir si vous voulez satisfaire votre coté bling bling.
A l’inverse, le chemin vers la plage sera bien plus léger et tout aussi brillant avec le sac de plage imaginé par AZTM. Vous ferez bien plus forte impression lorsque les yeux verts (ou bleus sur un autre modèle) du léopard présent de belle manière sur ce sac se seront posés sur vos voisins de plage. A peine suspendu à votre épaule, l’animal séduit et vous donne l’impression d’accompagner le roi de la forêt.
17 marques messagères de cette mode engagée sont à votre portée dans ce popup
Voir, essayer, toucher, apprécier, voila de nombreuses choses que vous pouvez faire dans cette antre de la mode engagée qui vous accueille tout au long du mois de juillet. Ces marques ne vous sont peut être pas toutes inconnues. Certaines d’entre elles étaient présentes lors du No mad Shop et /ou ont participé au défilé d’Une Autre Mode est Possible. C’est dire si leurs engagements pour une mode éco-responsable est sérieux et constant.
Les Baroudeuses : soie et couleurs vives, quand les plus calmes se contentent d’un apéro en terrasse ou sur leur balcon, les Baroudeuses parcourent le monde à l’avant d’une goélette ou dans avion long courrier. Une mode légère et pleine de dynamisme pour arpenter le globe. D’ailleurs la dernière collection s’appelle Terre Sauvage.
Avec AZTM Couture, on entre dans le domaine de la Haute Couture. De fil en aiguille, la tenue s’adapte au corps de la femme ou de l’homme avec une précision d’horloger suisse. L’été s’accorde parfaitement avec ses sacs de plage, ses petites robes légères ou ses combinaisons faites sur mesure dans des tissus qui sont très content de s’être échappé d’une maison de luxe, pour apporter leur qualité à ceux qui recherchent la perfection sans vouloir l’affubler d’un logo de l’Avenue Montaigne. Le geste de la main est là pour préciser le détail et révéler la précision du montage et de la couture.
Dance Fiber, on se met à la croiser dans plusieurs quartier de Paris, au Bazar Exquis, jusqu’à fin juillet aussi, tellement elle s’intègre avec douceur et souplesse dans notre vie quotidienne. La marque ne travaille exclusivement que les matières naturelles, tissées chez les spécialistes en Italie, nos voisins si doués quand on parle textile. Ces vêtements adaptés à notre confort et qui conviennent si bien lors de nos séances de sport, sont faits de matières douces, respirantes, naturelles. Elles permettent de bouger, s’étirer, inspirer en totale liberté.
Edie Grim, une marque française installée dans les Hauts de France depuis plusieurs générations. Une entreprise familiale qui a bâti son expérience sur une activité de drapier et continue aujourd’hui de fournir des tissus de qualité aux acteurs du monde du textile. Elle a créé sa marque pour exploiter les tissus dormants de l’entreprise et propose, entre autre, de parfaits gilets contemporains et parfaitement dans l’esprit d’un upcycling moderne.
Mais aussi
- Entoutcasparis : L’alliance du Made in France et de l’Eco-conception, qui propose un service de personnalisation.
- Céline Fourmaintraux Couture : un savoir-faire couture pour des pièces sur mesure, robe ou blouson à léquilibre parfait.
- Feel Style Boutique : Une conception moderne du vestiaire actuel, conçu avec un lin, matière éco-responsable, particulièrement doux.
D’autres marques complètent cette assemblée de digne représentantes de la mode engagée. Elles sont aussi à découvrir pour appréhender la richesse de ce popup :
1 comment
Toujours un plaisir de lire vos articles riches d’informations et de justesse… et les photos sont superbes! Merci de suivre nos événements et parler de nous, les créateurs engagés ❤️