C’est un Pop Up riche de diversité et de talents qui s’est installé à quelques encablures de la Gare de l’Est et à 2 pas du Canal Saint-Martin. franchissez l’entrée et vous pourrez apprécier cet univers de la mode éthique qui au-delà de l’esprit éco-responsable, pierre angulaire de cette initiative, à de grande chance de vous séduire par la richesse et la pluralité des marques proposées tant pour la femme, l’homme, que pour la famille. Ce Pop Up est ouvert jusqu’au 29 Octobre.
C’est un peu comme si en cuisine Pierre Gagnaire et Alain Passard ne faisaient plus qu’un. Dans ce No Mad Shop on vous propose un menu sublimement arrangé, qui comprend toutes les saveurs de la nature et la modernité des tendances contemporaines. Pour poursuivre sur ce thème gastronomique, que vous aimiez la mode sucrée, salée, épicée, aigre douce, vous découvrirez dans cet endroitn des collections pleinent de couleurs, de formes et de saveurs, notamment éthique et si aucun modèle ne se mange, nombreux sont à croquer.
Intitulée « No Mad Shop » cette boutique de 60 m2 carré, se présente jusqu’au 29 Octobre, [ prolongé jusqu’au 28/12 ], comme la maison de la jeune création engagée. Vous y découvrirez une sélection pointue de mode éthique et durable, de séries limitées et personnalisables, le tout à des prix accessibles. En bref, tout ce qu’il vous faut pour une rentrée réussie !
Le No Mad Shop , une étape incontournable jusqu’au 29 octobre [ prolongé jusqu’au 28/12 ].
La boutique est située au 13 rue des Recollets, Paris 10. Elle est empreinte d’une âme positive et éco-responsable, car c’est dans ce même lieu qu’avait démarré l’aventure Dressing Responsable, aujourd’hui dans le Marais. Le lieu récèle une mezzanine, un entresol, une diversité d’espaces qui va bien aux nombreuses marques présentes et qui toutes ainsi rassemblées peuvent habiller de pied en cap toute personne ou famille qui jugent qu’une mode éthique n’est pas si accessoire, en regard aux personnes qui la produisent, aux matières que l’on utilisent ou au sort de notre planète.
Ici pas question de pouvoir faire le tour exhaustif des marques présentes. Je ferais un focus sur 3 d’entres elles, connues ou découvertes au sein de cette boutique qui était inscrite dans le parcours de la Semaine des Autres Modes. Cette Semaine des Autres Modes, évènement itinérant et immersif, organisé par le @collectif_uamep s’est déroulée du 3 au 8 octobre. Elle comprenait un Parcours Commerce qui permettait de découvrir les plus belles boutiques valorisant la mode responsable dans Paris, en partenariat avec @parisgoodfashion. Vous pouvez encore vous y rendre jusqu’au 29 Octobre.
APTAE Paris. Un style recto-verso qui rend le vêtement réversible, beau et fonctionnel.
Caroline est ingénieur en developpement durable. C’est finalement une bonne base de départ pour réfléchir et concevoir une mode plus éco-responsable. Car si le style est un élément indispensable, on peut aussi penser à mettre au point des vêtements qui combinent matière, style et manière de les porter. C’est à quoi s’emploie la créatrice de Aptae Paris qui a imaginé un vestiaire féminin très réussi composé de vêtements pouvant être portés de différentes façons, réversibles, versatiles, éco-responsables et Made in France !
La marque met à disposition des femmes un vestiaire qui n’a aucunement négligé le coté féminin de ses pièces au coté de cet esprit pratique. Un haut peut se porter en col v ou en col rond suivant le coté que vous choisissez de mettre devant, la jupe peut être réversible. Tout ceci fonctionne parfaitement comme le montre la démo que m’a proposée Caroline et que vous montrent les photos ci-dessous. Issues de l’upcycling et Made in France, les pièces Aptaé Paris offrent une mode habilement versatile et réversible. Une alternative innovante pour s’affirmer librement grâce à un seul vêtement qui permet de réaliser jusqu’à 3 tenues différentes. Cela offre un vestiaire qui s’adapte parfaitement aux diverses activités d’une vie de femme et vous permet de vous sentir libre et toujours confiante dans votre silhouette.
C’est de plus une excellente guide pour vous accompagner dans ce concept-store aux multiples découvertes. Les marques présentes sont toutes vertueuses et sensibles à l’impact de la production vestimentaire et, au sein de ce No Mad Shop, s’associent, se mélangent et se complétent parfaitement, car une unité d’esprit et de valeur les a fait se rejoindre.
DANCE FIBER, entrechat et doux
Lucia est la créatrice de Dance Fiber. Elle imagine ses collections de vêtements pour les passionnées de danse, les pratiquants de yoga ou de fitness, ou simplement pour celles qui souhaitent porter des vêtements confortables. Experte en posture souple, elle ne pouvait que vouloir donner à partager des matières naturelles, des mailles légères, tricotées en Italie et façonnées en France. Allant jusqu’au bout de sa démarche, les couleurs sont obtenues en utilisant uniquement des teintures naturelles. Grâce à ces matières naturelles employées, la gamme de vêtement Dance Fiber peut aussi convenir parfaitement aux personnes ayant la peau sensible ou aux intolérants aux matières synthétiques.
La fondatrice étend sa gamme, au fur et à mesure de temps, et cela sans faire un grand écart douloureux. J’avais eu le plaisir de la croiser sur des salons ou lors d’un Fashion Green Days, événement proposé par l’association Fashion Green Hub auquel elle appartient. Aujourd’hui la douceur et la souplesse de ses vêtements apportent le confort dans la vie de tous les jours et pas seulement pour celles et ceux qui font des entrechats et hissent leur talon jusqu’à une barre qui semble être sur le toit du monde pour la plupart des quidams. Avoir des envies de confort, on voit apparaitre des pantalons larges, des blousons légers aux teintures mordorées, ou de coconing, n’est pas répréhensible, surtout habillé en Dance Fiber.
Si vous pensez vous aussi à baisser le chauffage, mais qu’un pull à col roulé vous fait ressembler à un Ministre des Finances de pacotille, alors regardez bien les capes en laine Mérinos par exemple, à la maille serrée, qui vous protègent les épaules d’une douce chaleur naturelle et sont idéales pour récupérer les degrés manquant.
Un bon tissu c’est avant tout ce qui compte pour GRIM
Non, ce n’est pas un conte, c’est une vraie histoire du Nord de la France que vous pouvez découvrir dans ce No Mad Shop du 13 rue des Recollets. Une histoire de génération ou chacune d’entre elles est tombée dans la marmite d’une famille lainière depuis sa plus tendre enfance. Alors avec cette expérience séculaire, des rouleaux de tissus ordinaires deviennent des pièces « extra-ordinaires », imaginées et conçues par Edie Grim une marque qui vit grâce à cette histoire familiale qui se transmet de
génération en génération… La marque vous propose un vestiaire responsable à partir de ses propres tissus conçus et fabriqués dans les règles de l’art des tisserands français. Cette maison française familiale est venue s’installer à Paris jusqu’au 29 octobre dans ce No Mad Shop pour proposer ce style contemporain et ces tissus qui grâce à une tissuthèque qui lui est propre vous permet de choisir un modèle qui vous convient parfaitement, résultat d’une mode responsable et fait en circuit court.
L’entreprise a mis en place en parralèle à la production de tissu, un process de bar à manteaux qui permet de composer son propre manteau. Un concept judicieux à une époque ou il va falloir affronter le froid. Bien plus qu’un espace de composition sur-mesure, le Bar à Manteaux Edie Grim représente la transmission d’un savoir-faire français. Cette démarche se fait directement online sur le site de la marque.
LA PARTISIENNE, concerto en charme majeur !
Est ce le fait d’avoir son atelier à Montmartre, de parcourir la butte, d’entendre encore le son des voix des poètes et des chansonniers qui ont fait la réputation du Lapin Agile, qui donnent à cette lingerie, ce style, romantique, aérien, enlevé. La Partisienne a été lancée par une fondatrice qui a un prénom qui sonne comme un instrument de musique. Gwenoline à bien connu les rouages de la fast fashion pour y avoir travaillé pendant des années à différents niveaux de l’élaboration des sketchs au choix des matières, de la mise au point des prototypes au contrôle qualité de la production, de l’élaboration d’une collection au management d’équipes de style d’enseignes françaises.
Alors, au sein de ce Pop Up, associée à ces marques qui sont toutes éco -responsables, elle a décidé de valoriser le corps féminin avec des vêtements qui méritent d’être vus sans qu’on les cache. Née en Février 2021, La Partisienne entend proposer un nouveau process de réalisation basé sur l’upcycling pour respecter l’environnement qui nous entoure et l’humain qui y contribue. Son esprit repose sur l’idée de préserver notre environnement, nos océans et leur biodiversité tout en soutenant l’emploi et le savoir-faire de nos régions. La marque propose une collection maîtrisée de lingerie et beachwear en séries limitées, fabriquée sur Paris et sa région, qui revalorise des matières existantes jamais utilisées, sélectionnées avec soin en France et fait intervenir des petits ateliers de proximité comme des usines historiques de renom à 1h30 de Paris. Le nom sonne un peu comme la Parisienne, celle qui maitrise toujours son style quelquesoit les circonstances et partir, s’éloigner des chemins de la fast fashion, trop dispendieux des ressources de notre planète. La marque par contre ne s’éloigne pas d’un artisanat de qualité pour la réalisation de ses délicates collections, ni de Montmartre ou la fondatrice réalise ses prototypes dans son atelier lové au pied de la butte .
Les marques qui sont présentent dans ce Pop Up No Mad Shop appartiennent pour la plupart à ce groupe de Fashion Green Hub qui rassemble aujourd’hui 350 entreprises de toute la chaîne de valeur Textile et Mode dont 130 en Hauts
de France et 120 dans le grand Paris : fabricants, distributeurs, écoles, associations, créateurs, experts, indépendants, porteurs de projets, Start-Ups. D’autres marques sont invitées, car elles ont les mêmes valeurs, le même état d’esprit et elles travaillent grâce à des process d’upcycling auprès d’entreprises et d’ateliers situés majoritairement sur le territoire.
Vous avez jusqu’au 29 Octobre pour découvrir ce nouveau canal de la mode éthique !