C’est peut être le signe d’une mode du monde d’après qui est en train de se dessiner sous nos yeux. Le Fashion Green Hub propose sur Kiss Kiss Bank Bank, une collection capsule de t-shirt, oui, le basique de l’habillement pour toutes les générations, produite à la demande et entièrement made in France. De la conception de ces t-shirts à leur fabrication, le système imaginé permet de développer une activité locale et solidaire, génératrice d’emplois, autour du Plateau Fertile de Roubaix. Les t-shirts sont éco-concus, dans une démarche zéro déchet, en circuit court, dans un rayon de 65 km dans les Hauts-de-France. Rien à voir avec des cartons débarqués par dizaines d’un container en provenance d’un pays lointains, dont le trajet à l’empreinte carbone élevée résonne tristement avec le bas niveau des salaires distribués aux ouvrier.e.s locaux.
Composez et personnalisez vous même votre T-shirt
On peut donc produire un produit textile dans une boucle qui ne dépasse pas 100 km dans cette région qui a gardé à l’esprit l’idée d’un savoir-faire manuel et pour un prix qui reste très raisonnable. Ce T-shirt disponible sur Kiss kiss Bank Bank [ jusqu’au 12 mai] est conçu et produit localement. Vous avez la liberté d’en sélectionner les éléments afin de l’adapter à votre désir. Vous pouvez en choisir la matière, viscose recyclée + lin, ou coton biologique, la coupe, puis l’illustration. Celle ci est imprimée dans l’atelier de Fashion Green Hub à l’encre écologique.
https://www.fashiongreenhub.org/2021/04/21/lhistoire-du-t-shirt-engage-de-fashion-green-hub/
Une mode accessible et solidaire pour ceux qui remplir leur coeur que leurs placards
Il est bon d’encourager ces pisteurs aventureux, ceux et celles en l’occurrence, qui peuvent nous aider à défricher des nouvelles pistes et modifier nos comportements. Pour faire évoluer les choses, il est nécessaire pour rendre la mode plus durable et responsable d’innover sur toute la chaîne de valeur, de la conception à la mise en vente (matières, design, confection, transports, systèmes de distribution).
La prise de conscience existe. Comme le montre l’enquête de Max Havelaard présentée lors de la dernière Fashion Revolution Week, on observe un changement de comportement d’achat des consommateurs. Ils sont en demande de vêtements de meilleure qualité, de transparence et de traçabilité. Dans leurs achats mode, les Français se soucient principalement de la condition des travailleurs du textile (58%) et de la provenance des produits (40%), des sujets de préoccupation qui devancent celui de l’environnement. [source fashion Network]
Alors pour que la fête soit plus folle, bientôt à la terrasse d’un café, dans un stade de football ou simplement en famille, que le signe de ralliement soit un t-shirt éco-responsable plutôt qu’un masque qui cache le sourire ! Ce fameux t-shirt apparait comme le produit le plus consommé avec 630 millions de t-shirts importés en France (chiffres 2018). Pour une population de 66,97 millions d’habitants (chiffres 2018), cela représente donc 9.4 t-shirt par personne et par an. Il y a donc moyen de changer quelque chose et de faire en sorte que « le local, ce n’est pas banal, c’est même royal ! »