2 Mai Paris, est une marque résidente des Ateliers de Paris qui vient pour quelques jours d’ouvrir sa malle au trésor à la Galerie des Ateliers de Paris, jusqu’au 26 mai.
Alice, la créatrice à basé sa marque sur le concept de l’upcycling et propose un vestiaire très complet, qui a la particularité d’être dopé à la couleur. C’est un peu la marque de fabrique de 2 Mai Paris qui est une marque de mode made in France pour femmes et hommes qui propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées. Une proposition créative qui associe raffinement des coupes et mariage de matières, motifs et couleurs pour donner vie à des pièces fortes, libres, singulières qui durent dans le temps.
On pourrait craindre un peu comme avec l’alcool, ou on peut prendre le verre de trop, qu’en mode, on puisse prendre la couleur de trop et sombrer dans un délire coloré, mais pas du tout, que cela soit pour les blousons ou les kimonos, montés à partir de foulards, ou les autres pièces, il y a un travail de placement et d’association de tissus colorés qui tombe toujours parfaitement et qui rendent ces modèles uniques.
Une collection particulière de chemises blanches qui mettent en valeur le travail de la broderie
Ce Pop-Up permet de découvrir le dernier travail de la créatrice, une série de pièces uniques réinterprétant des broderies de divers horizons – du folklore alsacien aux traditions malgaches, ces références ethniques et culturelles se mélangent et racontent de nouvelles histoires « à la 2 Mai »… La créatrice a chiné ces broderies à travers la France pendant plus de deux ans, et de cette fabuleuse matière première a germé l’idée d’un concept pour les réemployer et venir étoffer le vestiaire 2 Mai.
Si certaines broderies sont appliquées sur un modèle, il n’y en a pas 2 pareils, certaines chemises ont été montées autour de la broderie, dans un travail de couture particulièrement soigné, réalisé par la partenaire de 2 Mai Paris, à Troyes qui fait un travail formidable, très haute couture.
Alice Rio-Derrey a créé 2 Mai Paris en 2018. Après un cursus à Duperré puis à L’IFM et un début de carrière dans de grandes Maisons, elle décide de mettre sa créativité et ses valeurs au service de son engagement dans la mode en créant sa propre marque : une ligne colorée, flambloyante, ode à la création, la culture, la nature, l’humain et l’aventure. Elle partage un espace de création aux Ateliers de Paris du coté de Faidherbe avec Ceucle, qui l’a précédée dans cet espace Pop Up à coté de la Bastille, avec un niveau d’exigence aussi élevé, une ligne graphique aussi forte, et une orientation différente, qui montre le niveau des créatrices (ce sont des femmes dans ces 2 cas) incubées aux Ateliers de Paris, elle créatrice d’un cocktail coloré et Ceucle, optant pour un jeu de couleurs plus sobre.
Les nouvelles créations de 2 Mais Paris sont à découvrir du coté de Bastille, jusqu’au 26 mai !
Informations pratiques
Du 22 au 26 mai 2024
De 11h à 19h
Galerie des Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris