Si d’un coté on peut taxer des marques de mode qui font fondre les ressources terrestres à coup de nouveaux modèles tous les jours (sans parler des conditions de travail des escadrons d’ouvrières nécessaires à leurs productions), on peut à contrario faire de la pub pour des marques qui ont une démarche vertueuse et qui ne tournent pas en rond entre conception, production, promotion.
Comme Ceucle par exemple, une marque que j’ai découverte l’année dernière lors de son premier pop-up du coté de Bastille. Cette année cette jeune pousse de la mode vertueuse est à nouveau du coté de Bastille du 19 au 24 mars, car en tant que jeune talent incubé au BDMMA (anciennement connu sous le nom d’Ateliers de Paris) elle a installé son nouveau pop-up avec d’autres marques amies au 30 rue Saint Antoine. J’ai donc filé rapidement à nouveau du coté de la colonne de Juillet (c’est le nom de cette colonne qui marque le centre de la place de la Bastille) pour voir plus longuement ses modèles.
Ceucle, veut dire cercle en occitan
La marque propose une mode qui à la précision d’un puzzle. C’est à dire que chaque pièce du concept est bien pensée, qu’elle s’adapte parfaitement à celle qui la précède et qui la suit, ce qui donne au final une image qui tend à la perfection.
Quand on a un nom qui veut dire cercle en occitan, pas besoin de 15 slides pour expliquer le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, pour l’adulte, mais également pour l’enfant.
Adaptée pour tous ceux et celles qui sont à la recherche d’un streetwear chic, les modèles sont doté d’une coupe contemporaine qui se positionne unisex. On remarque les associations de tissus différents mais dans des gammes de couleurs proches, qui composent des silhouettes originales grâce à des assemblages subtils. Ces modèles réalisés à partir de tissus appartenant à des stocks dormants donnent une ligne très cohérente, qui privilégie le confort et la qualité. Vous remarquerez la « main » de ces tisssus, quand vous les toucherez, qui feront de ces modèles vos compagnons d’élégance pendant longtemps.
La marque ajoute de nouveaux modèles avec réflexion. On remarque en 2024 le tablier, dont vous pouvez vite effacer de votre esprit la connotation laborieuse qui lui est souvent attaché. Celui-ci est en molleton matelassé navy, coupe droite, côtés ouverts, fermé sur le devant par un bouton caché, volume ajustable grâce à sa ceinture et ses stop-cordons. Conçu pour être porté aussi bien sous un top, sweat, veste, que par dessus, loin d’une cuisine, en toute décontraction chez vous, voire même en cocktail.
La question du volume ajustable se retrouve aussi avec un détail sur la veste. Un jeu d’élastic permet de jouer avec la façon d’ajuster la manche, qui montre que la subtilité de la mode se joue aussi dans la manière d’agencer les pièces et que le détail si il est fonctionnel et avant tout esthétique.
La confection de ces collections bien pensées, qui elles ne sont pas renouvellées toutes les secondes, sont faites par un atelier d’insertion au nord de Paris. Une dernière pièce du puzzle qui permet d’apposer à cette marque qui sait allier esthétisme et engagement, le tampon « parfaite ».
La marque Ceucle est présente dans le pop-up :
📍30 rue du faubourg St Antoine. #paris12 – Du 19 au 24 mars – A coté de la Bastille!