La rue des Vinaigriers s’étire calmement jusqu’au Canal Saint Martin ou passe lentement quelques bateaux et embarcations qui promènent les touristes dans Paris. Parmi ceux qui se faufilent entre les écluses, il y a quelques vedettes, bateaux lestes et agiles qui se frayent un chemin.
Leste et agile c’est aussi la manière dont Lise S. a voulu imaginer la mode de sa marque Vedette afin de mixer style, couleurs et éco-responsabilité et que l’on peut découvrir actuellement dans le pop-up installé au 51 de cette rue des Vinaigriers – Paris 10, jusqu’au 5 avril.
Mettre en Vedette la femme grâce à des tissus, principalement issus de stocks dormants
Evidemment on ne vas pas parler ici, de bateau, mais de mode, même si vedette est à la fois le nom d’une embarcation (c’est un mot qui s’emploie au féminin), d’une célébrité et donc d’une marque de mode. Le nom en lui même résonne bien pour exprimer la volonté de la créatrice de mettre la femme en vedette, grâce à un style trés féminin, mais également parce que cette marque veut garder dans son esprit, une petite attache avec le passé, le rétro, voire même les années 50.
Aujourd’hui au 21 siècle on a plutôt tendance à parler de stars, voire même de starlettes qui vont avec la téléréalité, que de vedette.
Vedette, la marque, joue les parfaits accords d’une mode éco-responsable et désirable et rend hommage à la féminité, comme au travers d’une jolie et élégante photo en noir et blanc (en référence à son esprit rétro, car la marque adore les couleurs), de belles matières, des petites séries, une qualité qui fait scintiller la silhouette féminine, tout en évitant le clinquant.
On peut être une vedette dans sa famille, son groupe d’amis, pendant un instant, sans superficialité. C’est une idée qui intègre une notion de vie, de proximité, plus chaleureuse que la Star qui elle, crée une distance.
Vedette ne prend aucune distance avec l’esprit éco-responsable et la slowfashion
Grâce à ce design à l’inspiration rétro, mais associé à une ligne contemporaine et un esprit sport chic, Vedette habille la femme d’aujourd’hui en mettant la féminité en vedette par l’intermédiaire d’un vestiaire très complet, comptant bas et hauts, comme ces tops cache coeur ou ces chemises sur lesquelles on retrouve le biais, cette ganse qui fait le tour des poches et qui est un des symboles identifiables de la marque. Pantalons et robes complètent cette garde robe, accompagnés d’accessoires, comme ces sacs bananes devenus incontournables.
La marque créée en 2019, est pilotée par Lise S. qui a un parcours complet au sein de différentes maisons de couture parisiennes. La créatrice a toujours été intéressée également par l’innovation et a dès ses débuts, partagé pendant plusieurs mois un atelier avec Clara Daguin et travaillé avec différents fablabs.
Aujourd’hui ses multiples caquettes lui permettrent de proposer sa ligne de mode éco-responsable, de créer elle-même ses propres imprimés comme on le voit sur les modèles les plus colorés et transmettre ses savoir-faire au sein d’une école de mode.
La base de sa démarche est inspirée par une volonté de proposer une mode éco-responsable en travaillant principalement avec des stocks dormants, suivant le principe de l’upcycling qui permet de concevoir une mode plus écologique. La créatrice utilise des ateliers sur Paris et en France et pour éviter la surproduction nocive à notre planète, propose une nouvelle pièce tous les mois, sachant que ses modèles sont en série limitée, voire dans certains cas en pré-commande.
Vedette s’affirme comme une marque qualitative qui sait parfaitement exprimer ce qu’on entend en école de mode, par être « sustainable » et désirable. Elle mérite d’être autant en « vedette » que certaines marques premiums, qui sont simplement juste plus connues, mais pour cela il faut savoir sortir des sentiers battus, ou plutôt des rues trop commerçantes, pour faire cette belle découverte.
Vedette est une marque qui vu son engagement a croisé les chemins de l’UAMEP et a déjà participé à des popups comme celui du No mad.shop ou encore au défilé au Palais Galliera en octobre 2023 lors de la Semaine des autres Modes. Elle a constitué une nouvelle équipe dans ce lieu éphémère du 51 rue des Vinaigriers avec des marques amies qui l’accompagnent.
- @Mazorcas_tricot : Pulls chinés et pimpés par leurs soins.
- @villadilo : vente mobilier et art de la table
- @al.reve : Des couleurs qui résonnent et s’envolent dessinées par Alexia Réveleau /Transats/Carrés de soie/Tableaux & Dessins