La Redoute qui a développé depuis un moment un espace dédié aux jeunes créateurs/créatrices, lance en ce début mars, sa 8 ème collaboration et pour cette dernière a fait appel à Clara Daguin. Ce distributeur, dinosaure de la VPC, appartient au groupe des Galeries Lafayette qui est une entreprise active avec les jeunes marques à l’esprit créatif, comme le montre l’exemple de l’espace (Re)Store du magasin du Boulevard Haussmann dans le cas de la mode éco-responsable ou seconde main ou on retrouve par exemple Âge-Paris.
La Redoute et Clara Daguin : Une série limitée inspirée par les jeux olympiques
Cette collab entre La Redoute et Clara Daguin est inspirée par les jeux olympiques et dans ce cas présent, contrairement à la cérémonie d’ouverture, il n’y a pas de plan B. La série est en effet limitée et l’occasion de se procurer une ou plusieurs des 3 pièces imaginées, une veste bombardier, un pantalon de survêtement et une robe, est unique.
En satin bleu nuit avec des détails de passepoils réfléchissants, qui sont la marque de fabrique de cette designer au parcours atypique, cette mini collection capsule exprime un style sportswear chic et contemporain, inspirée par le mouvement et le sport du plus bel effet.
On a plaisir à trouver sur une telle plateforme les créations de cette designer, que j’avais eu le plaisir de croiser quand elle étaient encore à l’ENSAD et qui peut lui permettre aujourd’hui de rencontrer un public plus large.
La designer, véritable aventurière des lumières, décline son univers, tech, un peu futuriste, dynamique, pour déclarer sa flamme olympique à une mode délibérément contemporaine.
Le style de Clara Daguin sait fusionner plusieurs arts
Clara a grandi dans la Silicon Valley. Son père, ingénieur en électronique, laisse traîner dans la maison des cartes mères et a assemblé lui-même son ordinateur. Peut-être les origines de son intérêt pour la technologie. Il y a, en tout cas, un lien fort entre le père et la fille. « Il a écrit le code de la pièce que j’ai exposée sur le Salon Première Vision en 2018, une robe-installation lumineuse. Ça a été une étape importante tout comme ma participation au Festival de Hyères en 2016 à l’issu duquel j’ai créé ma marque » a t’elle précisé dans ses interviews. Au delà des vedettes qui portent ses tenues, comme Björk notamment, la designer a remporté le Grand Prix de la Ville de Paris en 2023, sous la présidence de JC de Castelbajac.
Ce grand prix lui va comme 0 et 1 font une bonne programmation, car on sait qu’avec elle, le design textile et la tech vont s’associer parfaitement dans un spectaculaire qui n’est jamais superficiel.
Même si un certain nombre vont découvrir la créatrice à l’occasion de cette collab avec La Redoute, Clara Daguin est une créatrice que vous pouvez croiser bien au delà du rayonnage d’un magasin. On remarquera quand même le clin d’oeil digital du destin. Elle est présente sur un rayonnage numérique, celui de La Redoute.
Les parisiens ont eu quelques autres occasions de voir ses oeuvres, comme lors d’un pop-up aux Ateliers de Paris, lors d’une conférence à la bibliothèque Forney et dans l’église Saint Eustache. Dans ce dernier cas, le diable a été le plus malin et s’étant sans doute caché sous la sacristie, l’installation de ses oeuvres avait disparu le 26 janvier alors que les programmes annonçaient un décrochage le 31. Ce n’était sans doute pas une question de rupture de stock, sauf peut-être si le Pape ayant entendu une voix céleste lui parler de cette création, à découvrir ici, il l’aurait demandée avec impatience pour sa résidence d’été de Castel Gandolfo. On émet le voeu pieux que ce motif de rupture de stock existe dans le cas de la collab avec La Redoute.
Les créations de Clara Daguin intègrent des jeux de lumières interactives, avec un vêtement qui réagit en fonction d’actions comme la présence de la personne ou l’émission d’un son.
Les occasions de pouvoir posséder un modèle imaginé par Clara Daguin sont rares et on peut remercier La Redoute de lui faire confiance, pour cette saison 2024 sur le thème des JO et mettre en valeur un talent différent qui mérite cette visibilité.