Le Marais est un quartier de Paris chargé d’histoire et les lieux ou se développe la culture sous toutes ses formes sont nombreux. Ici on peut partir à la recherche des tendances de demain, des concepts qui vont faire fureur dans le futur ou des artisans détenteurs de savoir-faire un peu oubliés. Les touristes japonais ou américains sont ravis de découvrir les petites rues, les galeries d’art et les nombreux pop-up loués aux marques de mode lors des fashion-week ainsi que les douceurs d’un café latte dans un des coffe shops aux charmes incontestables. C’est une des raisons qui font que la marque Âge-Paris est à sa place au Safe.
Avec Âge-Paris, le vintage enrichit d’upcycling s’offre une cure de jouvence
Dans ce lieu si conforme à l’esprit du quartier, qu’est le Safe Urban Concept [11 rue Commines – Paris 03], on est content de croiser la marque Âge-Paris qui est un label d’upcycling basé à Paris que j’avais eu le plaisir de rencontrer à leurs débuts. Entre l’amour des belles matières, l’esprit d’un savoir-faire concrétisé par de belles pièces chinées et la volonté de les revisiter pour les inscrires dans la tendance du futur, Âge-Paris est bien dans l’esprit tendance du Marais.
Le nom de la marque est inspiré par leur activité. Les 2 confondatrices travaillent le vint-« Âge » et se sont engagées pour une mode plus durable, avec des pièces qui peuvent être transmises comme un héritage familial à travers le temps. Tout à commencé pour Eva et Mégane avec les anciens costumes de leurs pères et grands-pères. Séduites par la qualité de ces pièces tailleurs qui avaient traversé le temps grâce à une superbe qualité, elles se sont dites que ce style d’une autre époque pouvait être remis au goût du jour.
Prendre un vestiaire masculin et le proposer à la gente féminine, n’est pas un exercice facile. Yves Saint Laurent s’y est attaqué en son temps avec le smoking et on peut dire qu’il a bien réussit. Pour Âge-Paris, le défi est de taille et on peut dire que la réussite est au rendez-vous. Le blazer et la veste d’homme forment le point central de leur démarche, mais réussir d’un coup de ciseau (c’est une image !) à partir d’une veste d’homme pour faire une veste, un blouson ou un ensemble si équilibré et contemporain, le tout sans faire perdre une once de féminité à celles qui ont décidé de les porter est une vraie gageure, dont les écueils ont été évité quand on voit les résultats.
C’est un vestiaire que l’on peut porter, ajusté ou légèrement oversized, sans aucune perte d’allure ou de style.
La démarche des fondatrices s’enrichit au fur et à mesure des années de modèles, plus courts, de détails subtils, comme les strass, pour une version moins formelle ou les cordons, pour affiner la taille, ce qui donne une touche glamour à ces modèles aux charmes incomparables, que j’avais eu le plaisir déjà de découvrir lors d’un pop-up précédent.
Les 2 fondatrices s’appuient sur un réseau d’ateliers partenaires pour ces modèles premiums
Eva et Mégane, sont passionnées de mode depuis leur plus jeune Âge (Paris;)) . L’envie commune d’entreprendre et de créer, aiguillonnée par l’inspiration apportée « par des artistes telles que Sophie Tea, Niki de Saint Phalle et des marques telles que Marine Serre, Stella Mc Cartney ou encore plus récemment Salut beauté » , leur a donné « une envie de participer à notre tour à ce nouvel ÂGE que connaît l’industrie textile » comme elles l’expliquent dans la presse.
Ces exemples et l’orientation nouvelle qu’il faut donner à l’industrie textile les a incité à se lancer dans ce créneau si particulier, ou elles ont réussi à se créer un style bien à elles.
Les créatrices portent une attention toute particulière dans le choix des matières et des finitions, afin de garantir une longue vie à leurs produits. Âge-Paris croît à une mode plus responsable et valorisée avec des pièces qui peuvent se transmettre comme un héritage familial.
Il faut dire qu’elles possèdent à deux une sacrée expérience. La première a un parcours très complet dans le monde du sourcing et des achats pour des maisons de luxe et de ce fait on comprend qu’elle a l’oeil pour chiner aujourd’hui les pièces de qualité les plus adaptées à leur objectif. La seconde a participé à l’éclosion de la nouvelle presse féminine. Elles ont par la suite monté un réseau d’ateliers et de courturier.es indépendant.es. pour produire leurs pièces aux looks sans pareil. De ce fait leur production est principalement composée de pièces uniques, sauf quand à certaines occasions, elles ont un deal avec une marque et transforment les stocks de ladite marque.
Âge-Paris a donc comme credo de revaloriser des vêtements de seconde main et de confectionner de nouvelles pièces de mode en partant de modèles déjà existant. Comme elles l’expliquent dans la presse, « Le Blazer est le coeur de la marque. Nous travaillons également un vestiaire autour du blazer, pour venir compléter les looks, avec des deads stocks de tissus pour faire des robes fluides comme la Dita ou Naomie par exemple. On upcycle aussi, de la chemise ou des jupes vintage« .
Ainsi on peut trouver au Safe ce qu’elles ont imaginé avec des chemises en provenance de H&M. Elles ont pu opérer en partant d’un stock de chemises en coton bio à ré-imaginer. La base de la collection, c’étaient 100 chemises d’homme H&M YOURS en parfait état mais qui étaient des retours et ne pouvaient être revendus en raison d’une taille et d’une coupe personnalisées (venant d’un service sur mesure disponible en Allemagne).
Lieu de vie, espace de découverte, galerie d’art, Le Safe met en avant la création et la bienveillance !
Âge-Paris une marque qui fait revivre les bonnes pièces du vestiaire masculin en leurs donnant un nouveau rôle, trouve tout à fait sa place au Safe, un lieu à l’esprit hybride, qui bouleverse les codes classiques et les préjugés.
Ce concept store ne doit pas attirer uniquement par son look moderne et contemporain. L’objectif du Safe Urban Project est de proposer à la lisière du 3ème arrondissement de Paris, un lieu d’un nouveau genre, à la fois concept store, café, galerie d’art, salon de tatouage et nail design. Le SAFE s’affranchit d’étiquettes et cultive un art de vivre inclusif et dans l’ère du temps.
Ici vous pouvez venir chiller, attention les cookies sont délicieux ! Travailler si votre home office vous semble trop sinistre, boire un latte, moi, je recommande le cappucino ;), choisir le canapé si vous êtes capable de rester concentré.e, mettre les ipods pour finir votre dossier ou choisir de réserver une séance de tatouage ou de nail bar.
Enfin un petit tour devant les collections de différentes marques s’impose, dont les modèles Âge-Paris présents en Mars, les cabines au fond à droite permettant tous les essayages.
Âge-Paris est également aux Galeries Lafayette
Si vos pas vous entrainent vers les grands magasins, vous pouvez aller à la rencontre d’Âge-Paris au 3 ème étage des Galeries Lafayette au sein de l’espace (Re)Store. De l’accessible au luxe, c’est la volonté de ce grand magasin du boulevard Haussmann d’affirmer, après le lancement de Go for Good, leur engagement pour un commerce plus responsable. C’est au sein de cet espace parisien dédié à la seconde main et à la mode responsable qu’ Âge-Paris trouve naturellement sa place parmi une offre mode et lifestyle.