Si l’habit fait le moine, l’uniforme fait il la femme ? Et bien après avoir rencontré les Brenda’s (c’est comme cela qu’elles se surnomment) et découvert leurs collections, on peut répondre oui. L’uniforme n’a jamais aussi mal porté le sens commun de ce mot que dans le cas proposé par ses 2 jeunes entrepreneuses dont le parcours en école de commerce leur a fait comprendre comment on monte un Business plan. En effet, formes, couleurs, détails originaux font de cette collection d’uniformes à l’esprit pop de Salut Beauté une offre multiple, pleine de diversité, qui sublime la silhouette féminine.

Salut Beauté - couleur pop
Salut Beauté - couleur pop

L’originale trouvaille d’une mode effortless

Quand on est 2 brunes qui ne comptent pas pour des prunes, aux parcours similaire de millenial digitales, elles se sont rencontrées dans une start-up, on imagine une mode un peu à son image. S’habiller en quelques secondes, sans effort, mais avec style. Le leitmotiv “Faire gagner du temps aux femmes en leur construisant un vestiaire de tenues confortables et travaillées, tout en ayant une approche plus respectueuse de l’environnement” clairement exprimé par Mathilde et Sarah, les 2 fondatrices, se traduit par les différents modèles toujours renouvelés d’un uniforme qui sait ce que veut dire pop et sexy tout en restant loin du mauvais goût.

Ce petit coté design des années 70 (taille des boutons, les couleurs pops qui claquent), tout en y ajoutant des twists modernes, les zips, laisse imaginer une femme indépendante qui s’assume, sait rester naturelle sans être d’une perfection artificielle. Pleine de vie, elle rit , apprécie un verre de vin, fume parfois et ne minaude pas. Femme piquante, femme drôle, elle sait se mettre en scène avec beaucoup de naturel. Comme le disent les créatrices « bien souvent, la mode, en voulant nous faire rêver, entame notre spontanéité, notre audace et érige en modèle un absolu féminin auquel plus personne ne s’identifie. la femme parfaite n’existe pas et d’ailleurs, plus personne ne veut lui ressembler. »

Salut Beauté - couleur pop
Salut Beauté - couleur pop
Salut Beauté - couleur pop
Salut Beauté - couleur pop
Salut Beauté - couleur pop

Une production éco responsable et des services pointus

Les ensembles de Salut Beauté sont composés de hauts et bas parfaitement assortis, avec des coupes travaillées et des détails contemporains. Les tissus sont sélectionnés parmi les surplus de textile déjà produits, souvent issus de chutes de grandes maisons. Bien sûr l’essence de la marque est de proposer des coordonnés. Mais elle s’adresse à une cible parfaitement indépendante qui sais trouver son style en quelques minutes. Alors ces jeunes femmes peuvent très bien, si elles ont fait l’acquisition de 2 ensembles, utiliser la veste de l’un et le pantalon de l’autre.
Les ensembles sont designés à Paris et fabriqués dans un atelier en Tunisie. Un atelier dont la particularité est d’être spécialisé dans les uniformes. Ainsi les Brenda’s apportent l’esprit pétillant d’une mode pop en s’appuyant sur un savoir faire technique qualifié en ce qui concerne ce vêtement.

Salut Beauté au Who’s Next

La production se fait surtout par des collections en série limitée, du au fait d’utiliser des tissus en stock. Cela assure un renouvellement rapide des modèles. Si vous habitez Paris et que vous hésitez sur la taille, la coupe ou bien la couleur et bien Salut Beauté a mis en place une conciergerie qui permet d’ essayer gratuitement ces pièces colorées (6 maxi) avant de vous décider. 

Voila une manière simple de se créer un vestiaire fun, garder un esprit pop, un style élégant, le tout sans effort tout en évitant les basiques neutres et insipides. Il y a un petit coté scénique qui se dégage de ces uniformes. On imagine un groupe de fille sur scène, chantant et dansant sur des rythmes pop, ou encore, on l’aurait bien vu porté par Diana Rigg une des fameuses actrices de Chapeau Melon et Bottes de cuir. Mais on le verrait aussi très bien sur vous.
En attendant elles auront prochainement les honneurs de la télévision, vu les équipes de M6 qui butinaient autour de leur stand au Who’s Next comme des abeilles auprès d’un champ fleuri. Sans doute du au fait que Salut Beauté fait partie des marques lauréates du premier concours Lab.Scène monté par le Whos’next et l’Institut Marangoni.

Pour leur première participation, les 2 jeunes créatrices ont eu l’honneur d’être suivie par les caméra de M6 pour l’émission 66 minutes. Cliquez sur l’image pour accéder au replay… et aux pubs 😉