L’incubateur Lab.Scene, lancé par WSN et l’ISTITUTO MARANGONI Paris a initié son premier concours en 2019. 10 jeunes designers ont été choisis et à l’issue du concours trois d’entre eux ont gagnés la possibilité d’être présents dans l’espace Fashion Scene du Hall 6 – Stand J30, du 17 au 20 janvier au Who’s Next, Porte de Versailles.
Ces 3 lauréats sont Voir(e), Martin Luttëcke et Salut Beauté. Ils se voient offrir un stand d’exposition pour présenter leur nouvelle collection aux acheteurs français et internationaux attendus sur Who’s Next.
Un LAB, dédié à l’éclosion de jeunes designers
Ce concours, initié par l’incubateur Lab.Scène offre un soutien de tout premier plan aux jeunes marques émergentes en les accompagnant pendant un an dans leur stratégie et leur développement commercial. Lab. comme laboratoire de création, où les lauréats pourront tester leurs collections auprès des professionnels et expérimenter le développement d’une entreprise de mode. Scène, ou la mise en lumière des jeunes talents au coeur des événements. À travers ce concours, l’incubateur offre des outils pour grandir, les meilleurs experts pour coacher et des vitrines internationales pour s’ouvrir au monde entier… Le Who’s Next et l’Istituto Marangoni Paris s’engagent pour une mission commune : transformer les talents d’aujourd’hui en marques rentables de demain.


3 lauréats à retrouver au Who’s Next
VOIR(E)
Créée en 2016, Voir(e) propose un vestiaire singulier. Ancrée par ses racines et nomade par ses inspirations, Voir(e) propose une autre approche des classiques masculins et féminins, un style accessible et hors des sentiers battus de la mode. Il développe chaque année une collection mixte, qui raconte une histoire où il mélange les matériaux issus de ses voyages, dévoilant en deux temps des pièces poétiques aux détails ethniques. Le vêtement de travail masculin Voir(e) est poétisé, twisté par des influences géographiques et historiques, réelles ou fantasmées. Les inspirations d’ailleurs et de voyages incitent aux évasions, aux échappées belles.

SALUT BEAUTÉ
Mathilde Gindre et Sarah Nimirune autoproclamées les Brenda & Brenda, respectivement après un Master en entrepreneuriat, une prépa HEC et une formation à l’ESCP, réalisent qu’elles partagent toutes deux le même désir d’entreprendre dans la mode, « ainsi que le même humour douteux », comme elles aiment à le préciser. Salut Beauté propose des ensembles subtilement assortis, des détails signature et des coupes qui subliment la silhouette. ‘The New Uniform’ a été pensé par des femmes pour des femmes ; le but étant de s’habiller en quelques secondes, sans effort, mais avec style. Le tout designé à Paris et confectionné dans de belles matières (laines et cotons mélangés). Leur leitmotiv “Faire gagner du temps aux femmes en leur construisant un vestiaire de tenues confortables et travaillées, tout en ayant une approche plus respectueuse de l’environnement.”

MARTIN LUTTECKE
Martín Lüttecke nous invite dans un univers rétro-futuriste axé sur la jeunesse latino-américaine, fait de motifs expérimentaux, de volumes géométriques et d’un contraste entre tissus et silhouettes à la fois classiques et modernes. Toutes les pièces sont conçues et fabriquées au Chili. Diplômé de l’Université catholique pontificale du Chili en 2017 en tant que «Designer global», il a passé un an en Europe pour effectuer des stages auprès de Wales Bonner et Haider Ackerman avant de revenir au Chili en 2018 pour lancer sa marque éponyme. Sa première collection, «Pensamientos Violentos», a reçu des éloges internationales de publications telles que Hunger Magazine, Vogue Latino América et I-D Latino América.

On ajoutera à cette liste, la suissesse Lora Sonney qui faisait partie des candidats et qui propose de jolies sonorités vestimentaires travaillées au HEAD de Genève. Elle avait tout pour faire partie de la liste des lauréats. Au Who’s Next, on avait découvert Mademoiselle L, Julie Simon et Bloop, Ita Ito mais aussi, venant de ce pays aux vallons accentués, les sommets du design apporté par Werk.12 et Daniela Schmid tout comme Savoar Fer et YvY
SONNE
Sonne est une marque créée en 2019 par Lora Sonney. Récemment diplômée de la HEAD, située à Genève, elle commercialise désormais ses créations et s’installe en tant que designer de mode et d’accessoires. Elle développe en collaboration avec l’entreprise de laine Suisse LANG YARNS une nouvelle matière qui va à l’encontre de l’aspect visuel et technique du tricot traditionnel. S’amusant des contrastes entre platitude des matériaux plastiques et délicatesse de la laine, elle parvient à lui apporter et à en faire émerger une certaine féminité.

On espère que les coachs et mentors permettront à ces jeunes pousses d’avoir une carrière inversement proprotionnelle à l’instabilité des fauteuils d’accueil du Who’s Next, sans doute disposés uniquement pour faire fuir les marchands de tissus relous ou les candidats qui ne savent pas de quels cotés se diriger professionnellement.

2 comments
[…] a toujours de quoi vous… Ulule encourage l’entrepreneuriat féminin avec sa Women Series… Au Who’s Next, 3 jeunes lauréats de l’incubateur… Au Whos’Next l’éco-responsable prend une belle place avec… Les Soldes sont là ! A […]
[…] pour les fêtes de fin d’année ne sont pas oubliés. Les créatrices faisaient partie des jeunes marques incubées par le Whosnext et Instituto Marangoni en 2019. Les 2 co-fondatrices ont l’habitude maitriser […]