Quelquefois la flèche du baromètre de la mode homme se bloque sur la position Savile Road, qui correspond plutôt à temps couvert, avec des nuages habillés en trench Burberry, costume Prince de Galle et chaussures cirées Berluti. Mais si on le secoue un peu ce baromètre, qu’on l’oriente vers l’ouest, alors la flèche se débloque et se positionne sur Later avec une situation sur beau temps et une mode au style dégagé, avec ses coupes droites, ses formes amples aux couleurs gaies, contemporaine, confortable et décontractée.
Au delà du style, la marque Later fondée par 2 rennais à choisi comme parti-pris de n’utiliser principalement qu’une matière première déjà existante… c’est à dire les vêtements déjà produits, ceci afin d’avoir le plus petit impact sur la planète. Elle prend position pour en montrer les bienfaits chez Heureux les Curieux, espace de découverte du Marais, situé au 23 rue du Pont au Choux et ce, jusqu’au 12 mai.
Heureux les Curieux accueille cette mode qui mixe élégance et décontraction
La marque, qui a été sélectionnée en 2023, par le programme d’incubation de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, aime faire quelques excursions du coté de Paris pour présenter sa gamme, qui a tendance à s’élargir. La sur-chemise qui en fut l’emblème à ses débuts, se voit désormais accompagnée par des chemises, des sweats, un blouson, tout récent qui recèle de multiples poches, dont certaines cachées dans les coutures, un pantalon, actuellement en précommande, un des principes de la marque, des modèles de casquette et une collection été.
Toucher la matière et lire l’étiquette
LATER a donc construit son modèle sur le postulat qu’il y avait déjà tellement de vêtements existants, qu’en traitant ceux qui étaient abandonnés ou délaissés, on pouvait en créer de nouveaux. C’est grâce à des partenaires filateurs du sud de la France qui savent traiter ce gisement, que la marque a pu atteindre cet objectif de mode 100% recyclée. LATER montre par la preuve que l’économie circulaire n’est pas juste un concept, mais bien une réalité.
Adepte de cette matière recyclée, la marque l’utilise en partant des couleurs initiales des vêtements recyclés, en recomposant des couleurs en partant du fil coloré issu de ces matières recyclées. Comme l’explique l’un des confondateur « notre filateur trie et reconstitue les couleurs souhaitées à partir de celles qu’il récupère” (source Bien ou Bien). Une recomposition, un peu comme le ferait un nez dans le monde de la parfumerie avec les fragrances.
Si la marque est portée plus par un esprit masculin, le coté pragmatique, intemporel, elle peut tout à fait se concevoir unisexe, car les coupes sont amples, droites, contemporaines et ne masquent pas la féminité de celles qui l’ont choisie.
Le pop-up permet de toucher et d’essayer, il permet aussi de prendre le temps de lire les étiquettes et d’avoir les explications des fondateurs présents. Certaines informations, indissociables du vêtements comme ; Origines et composition des matières, lieux de tissage et confection, conseils d’entretien, sont regroupées sur une grande étiquette, présente sur tous les vêtements, afin de confirmer la volonté de transparence de la marque. Cette volonté est complétée par la ventilation des prix de vente par poste de dépense qui s’affiche sur le site web.
Une nouvelle collection été 2024
Bien sûr, on n’est pas chez un grand opérateur de la fast fashion qui met en ligne des miliers de produits par semaine. Chez Later les modèles se préparent, notamment grâce au principe de la précommande, car la marque souhaite produire mieux et pour cela délivrer uniquement ce qui est commandé. Mais pour en prendre conscience rien ne vaut un stock raisonnable et un lieu branché du Marais, comme chez Heureux les Curieux pour découvrir la collection été. Celle-ci propose une gamme de vêtements qui associe coton bio et coton recyclé, dans des couleurs douces et pastels qui seront parfaites pour lui ou elle et serviront en terrasse pour siroter son Spritz ou chiller à la maison.
La main assez ferme des tissus habituels de Later s’adapte moins à ce dernier type de vêtement, d’ou la recherche de matières plus légères et souples, mais tout aussi durables.
Le pantalon à pince au style légèrement baggy, s’inscrit dans cette même voie. Il est en précommande sur le site Later. Sa coupe confortable est là pour affronter tous les embruns de la vie, et ce sont des bretons qui l’imaginent et il est fabriqué à partir d’une toile de coton Italienne revalorisée.
L’objectif des cofondateurs de Later, Benoît Tardif et Benjamin Hooge, est de fabriquer les vêtements avec le plus petit impact sur la planète, en toute transparence. Leurs collections mêlent style, consommation responsable et look urbain. Une confection tout à fait maitrisée en France et en Europe, leur donne la possibilité d’avancer sur un chemin escarpé, avec une proposition de valeur qui s’avère supèrieure à bien d’autres. Courageux d’avoir affronté le monde parisien au début d’un mois ou les ponts sont plus nombreux que les jonquilles aux printemps, heureux seront les curieux qui viendront découvrir cette marque éco-responsable qui ne sacrifie pas le style à la circularité.
- 23 rue du Pont au Choux, Paris 03, jusqu’au 12 mai.