Depuis 11 ans, 1083, le spécialiste du jean made in France, œuvre à la relocalisation des savoir-faire du tissage à la confection du jean en France. Au fil des ans, la marque tricolore est devenue une référence de la filière textile dans l’Hexagone et s’attelle désormais à la relocalisation de ses produits en lin, en lançant en ce début d’été 2024, une gamme en lin 100% français.
T-shirt, pantalons, robes et bermuda
1083 travaille à relocaliser pas à pas chaque étape de fabrication de ses jeans sur le territoire français. Après le premier jean 100% français du coton aux boutons, la marque a imaginé une gamme de produits en lin 100% français : robes, pantalons et un t-shirt en collaboration avec Lemahieu.
Le lin, une matière à haute vertu écologique
Quand on y pense, le lin est une matière textile qui a tous les atouts pour gagner le coeur des français. La France est le premier producteur mondial de lin, avec une augmentation de 133% des surfaces cultivées ces dernières années. C’est une matière naturelle qui est dotée de qualités indéniables, comme le fait d’être thermorégulatrice, hypoallergénique, naturelle, résistante, nécessitant peu d’intrants et pas d’irrigation, tout en produisant zéro déchet.
Avec 1 Hec on peut faire 3750 m de tissu ou 4000 chemises ( Source réunion Lin/Chanvre au Plateau Fertile Paris) avec la capacité, car c’est une plante qui pousse en 100 jours, de développer désormais une culture d’hiver.
Le souci majeur est qu’aujourd’hui, 65 % du lin est tissé en Chine, sans parler de ce qui est tissé en Inde. Seuls quelques acteurs engagés comme 1083 et ses partenaires sont capables de monter une filière locale. Ainsi pour cette nouvelle collection Le fil de lin, cultivé en France sans irrigation artificielle et sans engrais chimique, a été ensuite teillé et filé dans le nord, chez Safilin. Le t-shirt a ensuite été tricoté et confectionné à 40km de là, chez le fabricant Roubaisien Lemahieu. La reconstruction de cette filière est en cours, de la culture au tissage grâce aux acteurs cités, auxquels ont peut ajouter La French Filature.
« Chez 1083, notre objectif est de proposer un vestiaire le plus local possible et de mettre en valeur les savoir-faire de proximité. Pour cela, nous cherchons à relocaliser toutes les étapes de fabrication de nos produits, pas seulement pour nos jeans. L’utilisation du lin français s’est rapidement imposée : en plus d’être locale, c’est aussi une matière performante et écologique« , explique Thomas Huriez, fondateur de 1083. Ce patron a par ailleurs mis sur le papier sa théorie de gestion d’une entreprise en sortant une livre très intérressant sur la permaindustrie, inspirée par la permaculture.
1083 est un acteur engagé dans la reconstruction de la filière locale
Quand la plupart des t-shirts de grande marque ou de fast fashion parcourent plus de 60 000 km pour arriver sur notre territoire, celui issu de la collaboration 1083 x Lemahieu est le fruit d’une fabrication locale et ont un impact environnemental réduit au maximum. C’est une nouvelle preuve de l’engagement de 1083, première marque qui a de nouveau, produit entièrement ses jeans en France ! Ce procédé, générateur d’emplois, permet à 1083 de réaliser toutes les étapes de la transformation du coton sur le territoire. Installée à Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure, 1083 propose une ligne complète de vêtement pour homme et femme, avec des coupes basiques, mais également des modèles plus originaux.
Toute la collection est disponible en exclusivité sur le site de la marque et dans la boutique parisienne (114 Rue de Turenne dans le 3ème) ou encore dans des boutiques partenaires, comme par exemple l’Habit Français.
La problématique prix reste un souci majeur et principalement dans notre pays comme le montre certains chiffres présentés par la chaire IFM/PremièreVision qui propose son étude chaque année lors de la session d’été à Villepinte du salon professionnel textile.
Le lin est une plante intéressante car elle pousse vite donc, en 100 jours, ce qui fait que désormais avec le réchauffement climatique certains agriculteurs vont pouvoir travailler un lin d’hiver à partir de février en plus de sept/nov . Mais comme tout produit cultivé en terre, les récoltes ne sont pas régulières et les dernières saisons ont été irrégulières en terme de quantité récoltées. Le prix du kg est passé de 4 € à 11 € ( Source réunion Lin/Chanvre au Plateau Fertile Paris), ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat et la filière locale. On voit dans les chiffres présentés ci dessous de l’étude IFM/PremièreVision que l’accessibilité financière est le premier critère de choix en France et que la gamme des prix considérés comme accessible n’est pas très élevée.
On pourra constater en un clic sur le site de 1083, que la gamme de prix de cette marque n’est pas très éloignée des attentes receuillies lors cette études IFM/PremièreVision 2024 et quelle mérite d’être dans la tête des français qui ont un réflexe national, afin de permettre à ce type d’entreprise de perdurer et d’exister face aux géants internationaux du textile. Ce niveau de prix qui reste accessible tout au long de l’année à ceux qui vont privilégier une consommation de vêtements durables, permet de défendre la territorialité, l’emploi et explique aussi pourquoi la marque ne fait pas de soldes.
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