Alors qu’une tribune vient d’être publiée dans Les Echos pour « Faire du réemploi la norme plutôt que l’exception« , DLC-Paris qui est une marque qui a déjà compris que ce réemploi, couplé à un esprit créatif fort, peut donner des modèles originaux et éco-responsables, nous propose ses derniers modèles.
Un peu comme l’arrivée des jonquilles, qui est une fleur qui annonce le retour des beaux jours, ce qui fait d’elle une porteuse de bonnes nouvelles, il faut attendre les beaux jours pour voir émerger d’une mode répétitive, les modèles de DLC-Paris, maison d’upcycling fondée en 2021 qui eux aussi sont porteurs d’une bonne nouvelle, celle de nous faire comprendre qu’on peut en effet s’habiller avec style en utilisant des ressources déjà existantes.





DLC sont les initiales de la créatrice et si la sonorité de ses initiales vous fait penser au bien connu « Date Limite de Consommation », ce n’est pas que fortuit.
Dammarie, tel est le prénom de la créatrice nous a habitué déjà, lors d’une présence aux Galeries Lafayettes de Nantes par exemple, à montrer tout le potentiel de ce qu’est l’Upcycling. Et si vous voyez une matière à la couleur un peu vive, une lanière verte pomme ou une toile d’un orange vif, avec un oeil interrogatif, la créatrice les verra avec un regard de pro qui lui permettra de les utiliser à bon escient et avec style.
La démarche de DLC.Paris s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, favorisant le local et la création lente, dans le respect des hommes et de l’environnement. Dammarie, privilégie les matières naturelles, à quelques rares exceptions près (toujours notifié dans la fiche produit) et travaille de manière locale avec des ateliers de confection français de qualité.
On peut donc découvrir en cet été 2024, de jolis modèles de chemises, hauts, tops avec un travail de fronce, de couture et d’empiècements sur les manches qui donnent une originalité à chacun de ses modèles et permet de comprendre qu’on peut créer des vêtements séduisants à partir d’habits déjà existants.
DLC-Paris est un bel emblème de cette liberté, grâce à sa mode upcyclée et à ses exigences dans la ligne et la coupe, ou les chutes issues de la confection de ses vêtements deviennent une ressource pour sa ligne d’accessoires.

L’ensemble de ses modèles disponibles en cet été 2024, sont présents au concept-store La Partisienne& Friends. Ils sont destinés à une femme active, actrice du changement, qui a pleinement conscience de son rôle et de ses actes. Son vestiaire contemporain est composé à partir d’une majorité de vêtements existants, auquel peut s’adjoindre des stocks de tissus dormants. La production est donc limitée en ce qui concerne le nombre de pièces produites, ce qui permet d’acquérir des pièces uniques, conçues à partir de matières qui aurait été brulées ou envoyées dans d’autres continents.

La Partisienne and Friends, le concept-store éco-responsable
Découvrir les bienfaits d’une consommation douce et qui a du sens, c’est ce que nous propose Gwenoline et Lucia les 2 co-confondatrices de La Partisienne & Friends. Dans cet écrin situé 15 rue Cardinet, Paris 17, aux couleurs douces, elles ont su rassembler des marques dont les créations s’inscrivent dans notre quotidien et qui nous font du bien dans la vie de tous les jours.
Elle ont su transformé ce lieu en un point « cardinet », qui permet à chaque consommateur qui recherche équilibre et mode durable de faire des découvertes, comme celle de DLC-Paris actuellement. Mais il y a d’autres possibilités en terme de mode et de décoration qui sont proposées par ce concept-store à l’ambiance chill et éthique. Il participe comme les créations de DLC-Paris à montrer que la création locale faite grâce à un artisanat qualifié à un sens qui doit fissurer le mur du consumérisme international.

Il est à souligner qu’une des co-fondatrices Gwenoline a réalisé toujours grâce au principe de l’Upcycling, et dans son atelier les maillots de bain de l’équipe d’Anne Hidalgo, maire de Paris, qui s’est baignée dans la Seine récemment. La boutique est également partenaire de ParisJeTaime, Office du Tourisme de Paris.