Si le point cardinal est un point de l’horizon qui sert à se diriger, le « point Cardinet » est lui un point fixe qui sert à s’orienter vers la mode éthique et durable. Ce « point Cardinet » est le concept-store La Partisienne and friends, situé au 15 de la rue Cardinet, Paris 17ème, un lieu qui rassemble des marques dont les créations s’inscrivent dans notre quotidien et qui nous font du bien dans la vie de tous les jours.

Le plaisir d’une consommation responsable en mode ou en déco
On trouve en ce concept-store, l’équilibre et la richesse d ‘une disposition qui nous réconcilie avec une consommation responsable. Situé à quelques pas du Parc Monceau, ouvert depuis octobre 2023, cet endroit dévoile de multiples propositions et idées pour décorer son intérieur, être bien, affirmer sa personnalité et son style grâce à une proposition de mode responsable qui va de la lingerie à la garde robe pour femme et homme. On peut découvrir tous ce qui est favorable et bénéfique à son corps, à son esprit, à ce qui peut permettre à chacun de se reconnecter avec lui-même et son domicile.
Le projet est porté par les 2 marques fondatrices de ce lieu :
- Dance Fiber : Pensés pour la pratique sportive, portés en toute situation, les vêtements Dance Fiber sont les alliés du quotidien, de celles dont la vie est rythmée par la danse, le pilate ou le yoga. Les collections sont en matières 100% naturelles, pour un confort optimal lors de toutes les activités physiques.
- La Partisienne : Une marque de lingerie engagée dans l’upcycling, qui travaille à partir de stocks de tissus dormants, issus de maisons de couture ou grandes enseignes françaises. Chacun des modèles est produit de manière locale, en série très limitée selon le métrage des tissus négociés, grâce notamment à un atelier que l’on peut rejoindre en descendant quelques marches.





Un univers qui se renouvelle régulièrement avec des créations originales à découvrir
Le principe d’un concept-store est de faire découvrir des nouvelles marques, proposer de nouvelles inspirations. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais sans participer à l’accélération du monde. Régulièrement l’assortiment de cet écrin change, le temps de découvrir, de revoir et d’apprécier les nouvelles marques venues de France et d’ailleurs. Cette session est présente jusqu’au 7 juillet.
- ROMANDO : Fabriqué en France et à la main par Martine, Jocelyne, Evelyne ou Marylène, cette équipe de choc spécialistes des jeux d’aiguilles vous en font voir de toutes les couleurs avec leurs collections de beaux tricots.
- NCM : Ce sont les initiales de Natalia qui aujourd’hui se décide à nous dévoiler ses bols, saladiers ou pots, tous uniques faits mains, sans outils, pour une céramique à l’esprit fort.
- IMAE : Cette jeune marque nous amène le soleil de son sud occitan. Une fabrication française de très belle qualité, pour des collections élégantes pour le bain et la plage, soucieuses de souligner le corps sans jamais le contraindre, le tout dans des matières durables et certifiées.
- Atelier Lanzetta : La marque propose des pièces uniques à porter ou pour décorer vos intérieurs qui font la part belle aux fibres naturelles et raffinées. Plongeon assuré dans un univers sensoriel d’exception grâce aux propriétés singulières d’une matière méconnue : le feutre de laine.
- HAFALIA: C’est le résultat d’un subtil mélange de créativité, de savoir-faire et de fibre naturelle. Le raphia, omniprésent à Madagascar est utilisé dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et cela depuis des siècles. La marque est fiére de contribuer à la valorisation de ce bel héritage avec ses sacs aux formes très contemporaines.
- MISS MITSUKO : Le talent d’un fashion bourlingueur qui ne tient plus en place et qui se concentre sur ce qui le fait le plus vibrer; le vintage japonais. Miss Mitsuko est comme son nom l’indique, une marque de chemisiers vintage dont chaque pièce unique et choisie avec soin pour son design et ses finitions délicates, est sourcée au Japon.
Tous les fans de la danse trouveront également, ici, de quoi éveiller leurs sens ou leurs intérêts, car cette activité a représenté une bonne partie de la vie d’une des confondatrices du concept-store et cette école de rigueur délivre une expérience irremplaçable.



Chaque quartier recèle des endroits un peu méconnu. Dans ce 17ème, si les statues du Parc Monceau, pouvaient venir satisfaire leurs curiosités dans cette boutique de la rue Cardinet, elles auraient très certainement envie de faire quelques emplètes, histoire de ne pas avoir que le choix entre pluie et mousse pour changer de look et transformer leurs bassins en un univers Paris-plage .