C’est le début de l’année et si janvier arrive comme un brave soldat en première ligne du temps comme chaque début d’année, il est souvent accompagné de résolutions que l’on s’engage à respecter et à prendre (enfin…) , comme nous le propose de nombreux faux oracles de la presse online ou papier.
Prendre soin de soi, s’accorder du temps, faire attention aux autres et désormais une nouvelle résolution qui est bien la preuve de notre monde digital, qui est de réduire l’utilisation de son téléphone, en journée et le soir.
Au delà de ces propositions tout à fait respectables, une autre résolution peut aisément trouver sa place dans notre to-do list des engagements à venir pour 2024, celle de prendre soin de notre consommation, de la rendre plus éthique, plus responsable, en résumé, plus équilibrée pour soi et pour la planète.
L’équilibre c’est la philosophie que propose le concept-store La Partisienne &Friends au 15 rue Cardinet, Paris 17
Découvrir les bienfaits d’une consommation douce et qui a du sens, c’est un peu ce que nous propose Gwenoline et Lucia les 2 co-confondatrices de La Partisienne & Friends ( accompagnées par Guillaume Catez, d’Arkhé). Dans cet écrin situé 15 rue Cardinet, Paris 17, aux couleurs douces, elles ont su rassembler des marques dont les créations s’inscrivent dans notre quotidien et qui nous font du bien dans la vie de tous les jours.
Dans ce petit monde qui se propose à nous, la boutique n’est pas grande, mais elle permet de faire un voyage qui lui, à une dimension interstellaire.
Au sein de ce petit havre de paix, organisé avec goût et minution, presque comme un mouvement d’horlogerie, on trouve l’équilibre et la richesse d »une disposition qui nous réconcilie avec une consommation responsable.
La Partisienne&friends, un cabinet de curiosité agencé avec délicatesse
Situé à quelques pas du Parc Monceau qui voit ses statues prendre les années et la mousse, la boutique elle est résolument tournée vers l’avenir même si elle défend les savoir-faire d’antan. Si son ouverture est encore récente, elle a ouvert sa porte en octobre 2023, cet endroit dévoile de multiples propositions et idées pour décorer son intérieur, être bien, affirmer sa personnalité et son style grâce à une proposition de mode responsable qui va de la lingerie à la garde robe pour femme et homme. On peut découvrir tous ce qui est favorable et bénéfique à son corps, à son esprit, à ce qui peut permettre à chacun de se reconnecter avec lui-même.
Le principe d’un concept-store est de faire découvrir des nouvelles marques, proposer de nouvelles inspirations. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais sans participer à l’accélération du monde. C’est tout les 2 mois que change l’assortiment de cet écrin, le temps de découvrir, de revoir et d’apprécier les nouvelles marques venues de France et d’ailleurs. L’actuelle session est en place jusqu’à fin janvier.
Une mode originale inspirée et éthique
Si vous n’êtes pas trop collées aux recommandations d’outfit un peu surgelées que les magazines de mode féminine ne vont pas manquer de recommander pour 2024, ils ont déjà commencés, si vous savez vous habiller avec personnalité sans chercher à recopier un style pompé sur une influenceuse ou une téléstar de triste réalité, vous pourrez découvrir avec bonheur les marques :
- Dance Fiber : Pensés pour la pratique sportive, portés en toute situation, les vêtements Dance Fiber sont les alliés du quotidien de celles dont la vie est rythmée par la danse, le pilates ou le yoga. Les collections sont en matières 100% naturelles, pour un confort optimal lors de toutes les activités physiques.
- La Partisienne : Une marque de lingerie engagée dans l’upcycling, qui travaille à partir de stocks de tissus dormants, issus de maisons de couture ou grandes enseignes françaises. Chacun des modèles est produit de manière locale, en série très limitée selon le métrage des tissus négociés.
- Arkhé Paris : Chaque t-shirt a été réalisé en partenariat avec une association en lien avec le continent qu’il représente. Par exemple, lors d’un achat du t-shirt Sydney, Arkhé Paris soutien l’association Wings of the Ocean qui s’occupe de la dépollution sur le littoral et au large.
accompagnées notamment par :
- Bonâme Paris : Un vestiaire particulièrement glamour qui propose des modèles très féminins en partant de tissus dormants. Il y a des hauts en superbe satin de soie, des modèles qui sont inspirés par des personnalités féminines marquantes, des femmes brûlant d’un feu créatif, qui ont ouvert la route et construit les ponts que nous empruntons aujourd’hui ( Colette, George Sand….) Un de ses modèles a eu l’honneur d’être porté par Miss France 2024.
- Baltar Balthazar : Une proposition vintage, haut de gamme, si vous aimez le charme d’une redingote, il y en a une en boutique qui donne une allure folle. Cette marque propose une recherche soignée de pièces sélectives loin des productions de masse.
- Lo.Neel : Un marque à l’esprit contemporain, qui a opté pour faire une mode végan, utilise du coton Bio pour sa maille et propose de jolis hauts en fil issu de pétale de rose, ou un blouson argenté en fibre d’ananas. La marque fait partie du Fashion Green Room et était présente au 7 ème Ciel du Printemps Haussmann.
- Monsieur by FM: C’est le slip du moment, fabriqué en France à partir de coton certifié bio, Monsieur sied à tous les séants avec bienveillance et rigueur.
La douceur de l’Alpaga pour les sensibles au froid
Pour ceux qui verront 2023 disparaitre, mais le froid rester encore en ce début d’année, ce concept-store leur propose tout ce qu’il faut pour affronter les premiers frimats de l’année.
Grâce à d’authentiques articles conçus par des artisans péruviens et à cette matière géniale qu’est l’Alpaga, le froid n’a qu’a bien se tenir. Casa Poma Paris et ses chaudes cagoules, marque que j’ai déjà eu le plaisir de croiser dans ce dépaysant pop-up consacré au Pérou, accompagnée par les étoles de Chaksa, nous permet, citoyens d’Europe, de nous vêtir de ces merveilleux accessoires imaginés et réalisés depuis la Cordillère des Andes.
La danse est un des emblèmes de ce concept-store
Rue Cardinet, c’est un peu comme un ballet du bon goût ou les créatrices présentes et la mode éthique font des entrechats judicieux, car tout dans leurs réflexions est pensé pour assurer une mode durable et éthique. Les tissus dormants sont une des matières principales, on va chercher les savoir-faire là ou ils sont, en France bien sûr, mais aussi en Amérique Latine, en Italie, en Inde, en travaillant avec des ateliers connus et identifiés. Les fondatrices savent accueillir des marques qui dénichent des trésors du passé.
D’autres propositions accrochent le regard et l’intérêt.
- Marine Coton et son Parfum de Textile: on peut apporter un soin tout particulier à ses vêtements grâce au Parfum de Textile, qui est un soin pour le linge parfumant, éco-conçu et haut de gamme. Le parfum de lessive permet de parfumer la lessive et le linge au moment du lavage. Ces parfums de lessive ravissent les sens en révélant une dimension sensorielle et émotionnelle inattendue. Ils enveloppent le quotidien d’une signature olfactive.
- Les Irremplacables : une proposition tout en délicatesse qui permet de préserver le passé. Dénicher les trésors du passé encore plus beaux parce que témoins d’un savoir-faire qu’on croirait oublié, les recueillir, en prendre soin, les nettoyer, les transformer afin qu’ils retrouvent une longue vie à nos côtés, telle est le mission de Les Irremplacables, le vintage qui a une âme.
- Gyngerly : Tous les produits de cette marque sont imaginés selon les principes de cette médecine ancestrale indienne par la fondatrice, experte en Ayurvéda. Elle propose une infusion-rituel qui vous invite, au delà d’une simple infusion bio, à prendre 10min pour vous avec des expériences de bien-être.
Tous les fans de la danse trouveront également, ici, de quoi éveiller leurs sens ou leurs intérêts, car cette activité a représenté une bonne partie de la vie d’une des confondatrices du concept-store et cette école de rigueur délivre une expérience irremplaçable.
En traversant le Parc Monceau vers ce concept-store du 15 rue Cardinet, vous pourrez ainsi franchir le rubicon, qui vous fera quitter le rivage de la fast-fashion ou de la production de masse pour arriver sur la rive d’une mode plus slow, plus élaborée, plus consciente et humaine. Un des détails qui ne trompe pas, est la présence de l’atelier de la marque La Partisienne (lingerie recyclée) qui se situe en sous-sol de la boutique. On ne peut pas plus Made in France.