Tout le Pérou a traversé les océans pour présenter ses cultures, ses traditions et ses savoir-faire en ce lieu ouvert dans le Haut Marais jusqu’au 22 décembre, nommé « C’est le Pérou pour Noël« . Ici des lignes comme celles bien connues de Nazca se dessinent sur des carafes et des verres, pour déguster le Pisco, se prolongent sur des objets décoratifs et se transforment en motifs géométriques sur des bijoux ou des vêtements élaborés avec cette douce laine d’Alpaga.
L’esprit de l’Amérique Latine est bien présent dans un espace qui rassemble 12 marques créatives du Pérou. Sans quitter l’hexagone vous allez entamer une véritable ascencion qui va vous mener au sommet de la culture de la Cordillière des Andes. Il y a une grande pièce, richement décorée sous une verrière, qui vous permet d’un coup d’oeil circulaire de découvrir les trésors des nombreuses vallées et sommets de l’artisanat péruvien revisité avec un esprit contemporain.
Au Pérou tout se cisèle, de la laine à l’or, pour un artisanat authentique
Le patrimoine se révèle particulièrement riche à la fois dans sa diversité et dans la richesse humaine. Sur place votre oeil sera attiré par les nombreuses possibilités de faire un cadeau original. Mode, travail de la laine, avec des versions streetwear upcyclées par les broderies colorées péruviennes, objets décoratifs, on aime ces petits miroirs peints à la feuille d’or qui nous incitent à transformer notre mur en voute spaciale ou chaque miroir devient une étoile, mais aussi, bijou, bougie, cosmétologie … cet artisanat à de nombreuses facettes.
Il ne faut pas oublier la gastronomie avec le Pisco, cette boisson est une eau de vie de raisin, avec un pourcentage d’alcool oscillant autour des 42°, (le pop-up organise des ateliers pour la découvrir) et le chocolat aux saveurs inattendues et savoureuses.
L’accueil est chaleureux comme savent l’être les personnes de l’Amérique Latine et après quelques minutes on se prendrait presque à parler espagnol à la Lune et au Soleil. Non pas que vous ayez abusé du Pisco et que vous vous mettez à parler la tête levée vers ces astres logés dans le ciel, c’est juste que vous aurez salué en partant vos nouveaux ami.e.s, nommés Soleil et Lune, les charmant.e.s lamas qui vous accueillent sur le seuil de ce pop-up.
C’est le Pérou pour Noël, l’authentique voyage vers un territoire plein de ressources
Ce pop-up est situé au 66 rue Charlot, à quelques pas de la place de la République. Fascinés ou pas par le mythe de l’Eldorado, vous pourrez être attiré par cet or du Pérou, qui n’est pas seulement ce minerai qui brille mais l’or que les péruviens et péruviennes ont dans leurs mains et qui leur permet de faire ce parfait travail de la laine et de l’alpaga comme pour Casa Poma ou Wear Laya dans une version upcycling.
Cet espace accueille une sélection de créateurs péruviens venus des diverses régions, des Andes à l’Amazonie, qui portent des savoir-faire ancestraux sous une lumière contemporaine et avec une démarche éthique.
12 marques péruviennes sont présentes dans ce pop-up à l’esprit si authentique qu’avec un simple ticket de métro ou un coup de Vélib, vous pouvez venir ressentir le souffle du dépaysement et vivre une expérience unique, mêlant la passion pour l’héritage culturel et les voyages.
Chacune des marques présentes et listées ci-dessous célèbre la richesse culturelle péruvienne avec un esprit moderne et contemporain.
- Au4coinsdu monde
- Casa Poma
- La Maison Péruvienne
- Blabla Kids
- Wear Laya
- Macranudo
- Aypa
- Maco Calderon
- Madame Pamplemoussse
- Yacana
- Ukaw Chocolat
- Candor
Même si vous ne faite pas partie du monde du cinéma (une célèbre actrice est venue faire ses achats lors de l’ouverture,) vous pouvez également vous offrir un joli voyage sur les cimes du pays des Incas pour découvrir ces savoir-faire péruviens.
Et s’il n’y pas de flamands roses dans ce pop-up, il parait qu’ils se plaisent à 4000 mêtres d’altitude et que ce ne sont pas des hallucinations, vous verrez beaucoup d’autres objets aux couleurs chatoyantes et croiserez un collectif « C’est le Pérou pour Noël » qui vous y accueille jusqu’au 22/12.
📍: Galerie Joseph, 66 rue Charlot, Paris 3 ème
Un endroit qui confirme que depuis Paris, on peut parcourir l’Amérique Latine et en découvrir les richesses, et notamment le travail de la maille, quelles soient du Pérou, comme sur ce post, de la Bolivie avec Claudia Paz, du Mexique avec l’exposition de Carla Fernandez au 19M et même lors de la dernière Fashion Week de Copenhague ou le Pérou était bien représenté.