Le Black Friday se met en place le 24 novembre, mais la tendance marketing le dope gentiment à toute une semaine quand ce n’est pas 10 jours chez certains géants américains. Les annonces n’arrêtent pas de tomber que cela soit sur internet, sur nos réseaux sociaux et à la radio ou TV, pour nous faire faire des « bonnes affaires ».
On peut comprendre que dans cette période ou le pouvoir d’achat a tendance à rétrécir que ces propositions de soldes agressives soit enclinent à nous faire passer du coté obscur de la consommation. L’année 2022 avait déjà jeté un froid sur ce sujet.
S’il s’agit de remplacer un appareil défectueux ou plus adapté à la situation (l’électronique semble encore très recherchée) ou de prévoir les cadeaux de Noël, (un prétexte pour se dédouaner de faire des achats compulsifs ?) Cette période Black Friday n’est sans doute pas une mauvaise opération. Mais ce laisser influencer par les multiples messages marketing qui vont nous inciter à une sur-consommation n’est pas une bonne idée.
Ne pas se laisser influencer par les messages marketing et les offres soi-disants tonitruantes !
Catherine Dauriac de Fashion Revolution France en fait un très bon résumé dans son potst LIN. « Quelles sont donc les tactiques utilisées par les marques pour susciter des achats impulsifs ? Beaucoup d’entre nous connaissent les publicités ciblées et effrayantes qui s’affichent sur nos téléphones, les remises éclair qui suscitent un sentiment d’urgence et les influenceurs qui se comportent comme nos amis pour nous inciter à acheter des produits. » [source Catherine Dauriac] .
Tout est souvent affaire de modération, l’achat, comme l’alcool finalement, est à consommer avec modération.
Des tendances qui semblent un peu disparates
On avait déjà souligné en 2022 les méfaits de cette tendance au Black Friday qui reste une trend basé sur une forte évolution, même si, quand on consulte le graphique de Google Trends, on a l’impression que la hype n’est plus tout à fait la même.
Mais face à cette déferlante de « bonnes » affaires, il semble difficile de passer à coté
Une semaine avant la période du Black Friday, Appinio, spécialiste en études de marché, a dévoilé les résultats d’une étude sur le comportement des Français en vue de ce temps fort de consommation. Quelques chiffres ont été mis en avant:
- 98 % des Français ont entendu parler du Black Friday. En comparaison, le Cyber Monday est bien moins populaire, connu seulement d’un tiers des Français 35 % (et 36 % n’en ayant jamais entendu parler).
- 67 % des Français ont l’intention de profiter du Black Friday et/ou du Cyber Monday pour faire des achats.
- La mode arrive en tête des intentions d’achat à 65 %, devant l’électronique (50 %) et l’électroménager (41 %).
- Green Friday : plus de la moitié des Français ayant prévu de profiter du Black Friday et/ou du Cyber Monday cette année (57 %) déclarent qu’ils réfléchiront davantage à l’utilité de leurs achats, 11 % indiquent même qu’ils achèteront moins, ce qui est un progrès.
En 2023, toujours selon cette étude d’Appinio, c’est la mode qui arrive en tête des intentions d’achat à 65 % (particulièrement pour les femmes et les 18/24 ans, à 75 %, devant l’électronique à 50 %, 59 % pour les hommes) et l’électroménager à 41 %.
Le Black Friday et le Cyber Monday sont pour les Français un bon moyen d’anticiper les dépenses liées aux fêtes de fin d’année. En effet, 88 % de ceux qui prévoient de faire des achats indiquent qu’ils en profiteront pour faire des cadeaux de Noël. ( Étude conduite en France du 26 au 30 octobre 2023 auprès de 1 000 répondants. Représentativité nationale assurée par application de quotas en âge et en genre.)
Paris Good Fashion note aussi l’ambiguité des réponses des consommateurs dans son post LIN. Dans une étude Ipsos / Fondation Jean-Jaurès , la réduction du nombre de nouvelles collections produites par les marques vêtements arrivent en deuxième priorité des pistes pour protéger l’environnement. ( 8700 personnes interrogées en France). Si cette information est une preuve de la prise de conscience du grand public qui se focalise sur des hashtag#surproduction / hashtag#surconsommation « en même temps » comme dirait quelqu’un qu’on connait bien, ils plébiscitent les hashtag#soldes et le hashtag#BlackFriday.
Amazon.fr en bonne filiale d’une boite américaine, lance sa Black Friday Week jusqu’au 27 novembre avec une proposition qui propose les prix les plus bas de l’année parmi certaines des marques tendances telles que Hasbro, LEGO, Sony, BaByliss…et des options de livraison rapides et pratiques.
Une période qui s’étend donc sur 10 jours, pour inciter à une sur-consommation qui peut révéler des astuces marketing avec des promotions qu’il faut étudier avec précautions par rapport à d’autres périodes de soldes, par exemple.
Avec un peu de curiosité et de volonté, vous pouvez profitez de ce Black Friday pour découvrir les marques qui ont la volonté de transformer cette journée en Great/Cool/Green Friday !
- Make Friday Great Again
Créé en 2019 par la marque Faguo, Make Friday Green Again, rassemble plus de 1000 marques qui se sont réunies pour proposer une alternative au Black Friday. Ce collectif encourage à rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique. L’équation est simple : Consommons moins et mieux.
La vocation première de Make Friday Green Again est d’encourager une consommation plus raisonnée : faire le point sur ce que l’on a dans ses placards et faire des achats lorsqu’il s’agit de répondre à un véritable besoin et pas seulement parce que le prix est bas.
Jules & Jenn est par exemple une marque d’accessoires éthique made in France & Europe qui s’est associée de nouveau à d’autres marques incontournables de la slowfashion pour rejoindre ce collectif Make Friday Green Again qui encourage à rétablir des bases de consommation plus saines, pour lutter contre le dérèglement climatique. JULES & JENN encourage sa communauté à profiter du vendredi 25 novembre pour trier, revendre et recycler le superflu. D’après le collectif Make Friday Green Again, « 60% des Français possèdent des vêtements ou des objets de consommation qu’ils n’utilisent jamais« .
- Le Green Friday rassemble aussi de nombreux acteurs pour promouvoir une mode sans promotions déraisonnables
Le Green Friday est un autre collectif qui s’est créé en 2017 pour sensibiliser le public et lancer une opération qui se veut l’inverse de ce Black Friday. Parmi les engagements que prennent les adhérents de ce Collectif Green Friday, il y a le fait que ceux-ci s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients le vendredi 24 novembre et à reverser 10% de leurs chiffres d’affaires de cette journée au profit d’associations engagées, sélectionnées par le Collectif.
Dans le domaine de la mode, voila quelques marques et organismes adhérentes
- On peut souligner également l’initiative mise en place par Omaj : « Dilemme Friday »
Omaj est une plate forme de mode de seconde main lancée en 2021. En simplifiant l’expérience et en apportant des gages de confiance pour l’acheteur et le vendeur, la start-up a déjà séduit 50 000 utilisateurs et redonné vie à 70 000 vêtements. Elle a initié une étude auprès de 250 de ses clientes sur ce sujet si contreversé du Black Friday qui a montré que trouver un équilibre entre économie et éthique est un défi complexe tant pour les marques que pour les consommatrices.
Face à ce dilemne, « puis je économiser un peu, beaucoup, passionnément, en succombant à ces promos pas terribles pour la planète », Omaj propose le « Dilemme Friday ». C’est une campagne avec une approche transparente qui met en avant les questionnements internes de la marque et met le pouvoir de décision entre les mains de ses clientes.
Deux options s’offrent pour celles-ci :
- Profiter d’une réduction de 20%
- Choisir de payer le prix sans remise, auquel cas Omaj ferait un don à une association.
- Mondial Tissu dit non au Black Friday et oui au recyclage et au zéro déchet
Depuis 2019, Mondial Tissus prend le contre-pied du Black Friday pour promouvoir une consommation raisonnée et responsable. Convaincue que « faire soi-même, c’est déjà faire beaucoup pour la planète », l’enseigne française organise des ateliers Green dans les 110 magasins qui proposent des ateliers couture. Des ateliers de couture ouverts à tous, visant à sensibiliser le plus grand nombre au recyclage et à la réparation.
En alternative au Black Friday, Mondial Tissus propose le samedi 25 novembre des ateliers en magasin pour accompagner sa clientèle vers la pratique du zéro déchet à travers des projets simples, parfaits pour les débutants ( voir les conditions de matériels inclus ou pas).
Les ateliers Green sont également accessibles sur les réseaux sociaux, avec une session digitale le vendredi 24 novembre, animée en live par @gaelandsew sur le compte Instagram @mondialtissus, pour apprendre à upcycler un jean en jupe crayon.
Programme des Ateliers Green:
- VENDREDI 24 NOVEMBRE (en live sur Instagram @mondialtissus) : 12h30 : Transformer un jean en jupe crayon fendue avec Gaël Cuvier du compte @gaelandsew, créatrice, autrice et blogueuse
- SAMEDI 25 NOVEMBRE (en magasin)
- 10h à 11h : Atelier Green – Réalisation de lingettes démaquillantes
- 11h15 à 12h15 : Atelier Green – Réalisation d’un sac à vrac
- 14h à 16h : Atelier Réparation – Réparer et customiser pour prolonger la durée de vie de vos pièces textiles.
Ainsi, en connaissant mieux les marques volontaires présentes dans cet article et membres des différents collectifs, chaque achat devient un acte réfléchit. Une idée tout à fait sensée, qui évite les stigmatisations et permet d’élargir la possibilité de chacun à agir, en fonction de sa situation. Sans oublier que le principe n’est pas de se priver mais de consommer de manière raisonnable et aujourd’hui, de faire réparer avec par exemple le bonus réparation proposé par Refashion.
Cela peut permettre d’offrir des cadeaux de Noël avec une belle touche d’humain, car l’objet réparé peut ainsi franchir l’épreuve du temps et se transmettre de génération en génération.
1 comment
Bonjour,
Merci pour votre article. Très bien. Pour info, je viens de lire un autre article sur le black friday sur le blog de chouduvolant, une marque de jouets design et made in France.
Très bien ce que vous faites, continuez !
https://www.chouduvolant.com/blog/136-black-friday-pourquoi-nous-ne-le-faisons-pas