Alors que la Fashion Week vient à peine de terminer son scénario bi-annuel, sans qu’un pont ne soit privativé cette fois pour voir défiler des logos de toutes les tailles et de toutes les brillances, une fois les lumières de la fête éteintes, il reste une étoile dans le ciel qui continue de briller, sans aucun besoin de sunlight artificiel, celle de la féminité.
Il suffit d’apercevoir la rapide démarche d’une silhouette, l’arrondi d’une hanche, une manière de rassembler ses longs cheveux d’un geste de la main sur une épaule, l’esquisse d’un sourire, une attitude de la tête qui se tourne pour dessiner l’épure d’un profil plein de délicatesse et voir ainsi vivre, s’exprimer cette féminité, sans avoir besoin de la souligner d’un trait de mascara trop accentué.
Lui associer le vêtement qui saura en être l’écrin, peut être sujet à réflexion et doute, sauf quand on croise ceux de Pelmel Paris.
La féminité, ni néo, ni rococo, toujours actuelle !
« l’allure ne se joue pas dans les pièces d’un vestiaire, mais dans la manière de les faire vivre » ( Vous pourrez trouver cette phrase dans l’édito du magazine Elle du 31 aout 2023, oui, j’ai des références ;).
Oui, mais le style des vêtements y contribue quand même un peu et ceux qui composent la collection de Pelmel Paris ont toutes les qualités pour une fois dans votre dressing, vous permettre d’exprimer votre sensibilité de femme, accomplie et féminine.
La marque était présente dans ce salon professionnel de la Porte de Versailles pour proposer des vêtements parfaitement architecturés, une gamme de chemise, des combinaisons pour le jour, mais qui jouent également avec finesse la prolongation pour un afterwork, des robes structurées ou fluides dont les détails, de col, de taille, de ceinture, de découpes audacieuses, peuvent laisser à chacune la volonté d’être Brigitte Bardot, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou … Natalie Portman, Kate Moss ou Kim Kardashian (il faut s’adapter à l’époque).
La marque fondée par Chloé B. se trouvait devant une paroi tendue d’une toile d’un pourpre intense, une vibrance très tendance comme le style des modèles de Pelmel Paris qui veulent accompagner la femme dans sa manière de s’habiller, d’être elle-même, avec une élégance naturelle, une touche de sophistication, sans oublier un revers de casual chic.
Une conception qui se fait dans les règles de l’éco-responsabilité
La démarche de la fondatrice et designer a été dès le départ de ne proposer qu’un vestiaire basé sur les règles de l’art de la mode éthique et éco-responsable. L’ avantage dans le cadre de ces entreprises, encore petite, c’est que la chaine de valeur est aisée à suivre et qu’il y a peu d’éléments de langage.
La designer travaille avec un atelier à Bordeaux, proposant ainsi du Made in France. Elle choisi uniquement des tissus dormants, issus de maison de luxe, en soie, en lin ou encore en viscose. Certains vêtements peuvent être conçus avec du polyester, car c’est une matière existante (donc pas de production supplémentaire et cette démarche s’inscrit parmi celles qui améliorent les choses) sachant que les grandes maisons de couture ne négligent pas cette matière.
Même si Pelmel Paris a un peu de stock (nécessaire par exemple pour être présente sur un salon), le principe de la marque est de proposer son vestiaire féminin en pré-commande, pour limiter là encore, l’impact.
Chloé B., la fondatrice de la marque a un parcours intéressant et si elle s’est formée en dehors des chemins classiques (de toute façon dans la mode, on ne demande pas à être trop classique), elle a trouvé un moyen de définir les règles d’une élégance certaine pour un vestiaire féminin conçu avec une approche éthique.
Si sous ses yeux de jeune femme se sont présentés plus d’articles que de poèmes, on peut associer à sa marque ce vers d’Apollinaire (vrai avocat de la poésie ;).
« je le sais la beauté
n’est la plupart du temps que la simplicité » (Apollinaire – Calligrammes – p 187)
Une courte rime qui exprime bien le dessein de la marque Pelmel Paris pour la femme active d’aujourd’hui.
Pelmel Paris est présente à l’Habit Français
Cette marque est tout à fait à sa place dans la boutique, l’Habit Français, nichée au coeur de Saint Germain des Près, 99 rue de Seine, Paris 06. Une manière cosy de découvrir, toucher et essayer ces modèles féminins.
L’Habit Français sélectionne des marques pour homme, femme et mixte, exclusivement fabriquées en France métropolitaine, et conçues avec soin, à partir de matériaux durables.