En ce mois de Septembre, le salon Who’s Next avait retrouvé sa place habituelle Porte de Versailles. Ce salon évolue comme bien d’autres pour s’adapter aux consommateurs qui modifient leurs comportements. Le digital à aussi une singulière tendance à piquer les salons physiques qui ne peuvent plus dupliquer leurs concepts chaque année en imaginant que changer la couleur de la moquette va suffire. 2019 a donc vu apparaître un nouvel espace au nom bien actuel : Impact. Cet espace, qui finalement n’était pas si grand que cela, était dédié à la mode responsable, sociale, solidaire ou encore durable et avait pour vocation de mettre en avant la question du coût environnemental que la mode fait porter à notre planète et quelles sont les solutions pour avancer vers une mode plus vertueuse.
Frédéric Maus le dirigeant de WSN Développement expliquait dans Fashion Network « Nous avons la chance d’avoir les visiteurs et la profession réunie avec nous chaque saison, il fallait qu’on profite de cela pour mettre le sujet de la mode engagée, dans toutes ses composantes, en lumière ». Cela passait par une scène dédiée à ces acteurs et un programme spécifique ou se présentaient des designers et marques qui avaient inclut dans leurs démarches l’idée d’éco-conception. On pense notamment à Les Récupérables, la marque fondée par Anaïs Dautais Warmel ou Au Juste, une marque accompagnée par Slow We Are.
Les créations Haute Couture de Noémie Devime
On pouvait écouter également, la designer Noémie Devime qui retenait l’attention par ses propos, révélant comment ses créations associent mode durable et originalité et aussi un peu, il faut l’avouer, par la superbe couleur « rouge révolutionnaire » de sa chevelure. Elle a montré comment, en partant de matières qui peuvent être considérées par l’humain des années 80 comme des déchets, elle, arrive à les sublimer pour en faire des pièces de couture. Elle sait trouver les qualités de chaque matière ou matériaux pour transformer l’improbable en possible et le prototype en pièce d’exception.
Elle utilise des matières qui peuvent paraître surprenantes et qui n’ont pas l’ambition de rentrer sagement dans votre garde robe. Mais ces pièces d’exception portent un message « faisons attention aux ressources de notre planète« . Elle a notamment travaillé la chambre à air. Que peut on faire avec ce caoutchouc flasque ? vous ne voyez pas ? laissez là agir et des modèles vont sortir de son esprit et de ses doigts de fée. Une démonstration efficace pour marquer les esprits et montrer comment une matière qui semble bonne à rejoindre les résidus de notre consommation dans une déchetterie, retrouve une nouvelle vie dans un rôle surprenant. Elle a participé à une fashion week 100% vegan à Los Angeles au début de l’année et va nous surprendre encore lors de son prochain défilé qui approche.
La pédagogie était aussi présente au salon Impact by Who’s Next
Au delà de la scène qui lui était dédié, Impact avait un espace exposition qui présentait « Ceci n’est pas un déchet« . Cette action créative révélait tout un travail en collaboration avec l’artiste Amir Tikriti pour montrer comment une matière quelle qu’elle soit, peut être sujet à devenir un vêtement respectant les ressources de la terre. L’objectif dans cet exposition est de sensibiliser au fait que les déchets sont des matières à exploiter et non pas à jeter. La Haute Couture du futur sera peut être symbolisée par le réemploi de ces matières via l’artisanat de grande qualité.
Il s’agissait dans le cadre de ce salon dont la partie Impact était ouverte au grand public de créer une sensibilisation via le ré-enchantement par le design. Plusieurs créations originales étaient exposées. On retrouvait la fameuse chambre à air, mais aussi du papier, du ruban d’emballage, qui par un sortilège créatif ambitieux devenaient, robe, blouson, Top…. autant de modèles imaginés pour montrer le champs des possibles et faire changer les esprits mais aussi les organisations. Impact se voulait point de convergence ou l’humain rentre en connexion avec lui même, son environnement et peut s’élever et éveiller les consciences par une réflexion autour de cet enjeu planétaire, dont nous sommes les acteurs principaux. Tous les acteurs, qui sont en conséquence des actrices, présentées dans ce post font merveille dans leur actions pour nous aider à en prendre conscience.
L’exposition était organisée par CareStudio et Atypique Atipico. CareStudio place le design et le développement durable au coeurs de ses actions. AA [Atypique Atipico] agit tout au long d’un projet textile, de la création à la fabrication, sans oublier la conduite du changement et la stratégie RSE. Les 2 structures accompagnent les entreprises et porteurs de projets pour les aider à devenir des acteurs du changement, responsables et profitables.
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[…] Le crowdfunding d’Ulule permet de financer la production et autorise Muudana à proposer à ces artisans une rémunération équitable, dans le respect de leur mode de vie, pour les encourager à préserver leurs savoir-faire et les aider à en vivre dignement. Les tissus traditionnels sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Ils sont ensuite associés à des tissus up-cyclés pour créer des vêtements modernes aux coupes élégantes, minimalistes et soignées. La confection est réalisée dans de petits ateliers équitables à Phnom Penh, au Cambodge. L’ensemble du cycle de vie du vêtement est étudié pour minimiser son impact sur l’environnement et maximiser son impact social. Tous les fournisseurs et matériaux sont soigneusement sélectionnés. Seuls des fibres naturelles sont utilisées et le plastique est éliminé des créations ou de la chaîne logistique. Une démarche éthique exigeante qui a bien sur séduit les labels SloWeAre et Une Autre Mode est Possible. […]