Des mannequins qui descendent un grand escalier, cela vous fait penser à quelque chose ? Vous allez sans doute citer Chanel et son défilé à l’Opéra Garnier en juin 2024 pour la semaine de la Haute Couture. Mais non…, il ne s’agit pas de cette démonstration de luxe, ce n’est pas dans cette direction que l’on veut vous emmener, mais plutôt du coté de la Mairie du 18 ème ou s’est déroulé le défilé 2024 dénommé Baguette Magique de Chaussettes Solidaires, association que l’on connait depuis longtemps sous le nom de Chaussettes Orphelines.
Certes on peut trouver quelques points communs à ces deux événements, comme, un grand escalier à descendre, le vêtement, la couture, la danse, le travail de précision, l’engagement, mais le spectacle donné dans cette mairie, se distinguait en plus par la solidarité, l’inclusion et la volonté de démontrer les atouts de la mode circulaire.
Au pied du grand escalier, recyclage et solidarité riment avec mode et créativité
C’est donc dans cette mairie du 18 ème que s’est déroulé le nouveau défilé de Chaussettes Solidaires . Après le succès des événements précédents, notamment à l’Hôtel de Ville de Paris et dans les Grandes Écuries Royales du Château de Versailles, qui ont laissé à chaque fois un très beau souvenir, Chaussettes Solidaires, reconnue pour ses initiatives innovantes en matière de mode durable, a organisé son 5ème Défilé Solidaire dans ce bel immeuble de la place Jules Joffrin qui est un distingué archétype d’architecture métallique en vogue à Paris à la fin du 19e siècle.
Le grand hall central où l’on peut remarquer les ornements exceptionnels comme l’alliance de fer, de verre et de pierre, constituant un superbe espace de 25 mètres sur 20, s’est révélé un lieu qui se prétait à merveille pour refléter la créativité de ces équipes solidaires et inclusives. Elles ont descendu et se sont croisées sur ces escaliers à circonvolutions à la perfection.
Encore une fois on a pu comprendre ce qu’est un travail d’équipe, avec la diversité et la créativité que Marcia arrive à insufler à ses équipes grâce aux 10 tableaux du défilé Baguette Magique qui ont pris place sous cette lumineuse verrière.
Défilé Solidaire “Baguette Magique” : que la magie opère !
Pour cette édition 2024, le défilé avait pour thématique “La Baguette Magique » : celle qui va mettre en lumière les actions de l’association et les pièces créatives réalisées par les bénéficiaires de la promotion 2023/2024 du projet Mode d’Emploi Recyclé, formation de couture sous un prisme éco-responsable, à destination des personnes éloignées du marché de l’emploi lancé il y a 3 ans par Chaussettes Solidaires.
10 tableaux et 1 journée d’entrainement
Source d’inspiration et de créativité, le défilé solidaire est l’occasion de présenter des créations étonnantes réalisées à partir de chaussettes upcyclées ou de fil recyclé utilisé dans tous ses états, formes et techniques : tricoté, tissé, noué en macramé, brodé… Mais aussi de faire découvrir le travail des bénéficiaires de la formation de couture Mode d’Emploi Recyclé, des enfants issus des quartiers populaires qu’accompagne l’association et des artisans couturiers du quartier de La Goutte d’Or.
Loin d’une présentation uniforme qui se déroule de manière continue, il y a eu pas moins de 10 tableaux présentés, tous avec leurs chorégraphies et scénarisations propres. Un sacré travail, car en discutant avec la jeune femme que j’avais vue à l’Atelier, elle m’expliquait qu’elles ne s’étaient entrainées que durant la matinée précédent le défilé, qui lui s’est déroulé à 18h.
On a pu apprécier ces différents tableaux qui mettaient en scène en terme de travail et de personnalité une extraordinaire diversité à travers différents thèmes, qui s’intitulaient ; Mosaïques magiques, Issues de secours, Le macramé des Déesses, Ni Noir ni Blanc, L’envers du décor, Jeux, Chemin et innovation, Impressions, Statement et on ne pouvait pas oublier en cette année 2024, le Sport.
Ainsi parmi tous les tableaux, pour célébrer l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 les enfants ont choisi leurs activités sportives préférées pour la représenter à travers une technique de découpe des chaussettes et d’applications sur un jersey recyclé.
Les Mosaïques magiques sont des chaussettes jadis séparées et solitaires qui trouvent maintenant leurs places dans un vêtement, fruit d’un collage harmonieux, créant un tableau vivant de texture de couleur, d’usure et de réparation.
Issue de secours parle de mouvement de transformation et d’innovation, L’Envers du décor montre des tableaux de vêtements qui sont présentés à l’envers avec les coutures visibles pour parler de la transparence et de l’éthique dans la mode,
Statement exprime des valeurs que nous partageons et un état d’esprit tourné vers le changement avec un graphisme impactant.
« Depuis la nuit des temps, le textile joue un rôle central dans les sociétés et dans les échanges commerciaux et humains. Nous savons aujourd’hui qu’il est impératif de changer le modèle de fabrication et de consommation des textiles pour qu’il devienne durable. En même temps, il est important que la mode, source de plaisir, puisse garder son côté créatif, joyeux et ludique. C’est avec ce double objectif que nous avons imaginé et élaboré ce Défilé Solidaire, pour montrer comment l’inutile – la chaussette orpheline ou abîmée – peut se transformer en beau et utile. Notre association existe pour redonner un emploi à ce/ceux.celles qui semblaient dépourvu.es », explique Márcia De Carvalho, Fondatrice de Chaussettes Solidaires.
Tisser grâce à un fil une plus grande solidarité
En mettant en scène des pièces créatives réalisées à partir de chaussettes orphelines, en fil de chaussettes recyclées et tissus upcyclés, le défilé solidaire est un vecteur puissant pour sensibiliser à la réduction et à la valorisation des déchets textiles. Chez Chaussettes Solidaires , la métamorphose est leur spécialité ! Les chaussettes, qu’elles soient usées, esseulées ou déjà transformées en fil, détiennent toutes une magie cachée.
Le secret ? Mélanger, transformer et revaloriser ces fibres oubliées en quelque chose de magnifique et fonctionnel : du fil au tissu, du tissu au vêtement et du vêtement au fil à nouveau, sans oublier les liens humains tissés grâce aux ateliers de formation que propose l’association.
Chaque fil raconte une histoire, chaque chaussette devient un symbole de transformation, c’est la démarche de l’association pour tisser un monde plus beau et solidaire à un moment ou nous comprenons qu’il est impératif de changer le modèle de fabrication et de consommation des textiles, tout en gardant à l’esprit que la mode doit rester désirable et source de plaisir.
Chaussettes Orphelines oeuvre depuis 2008 pour plus de solidarité et d’inclusion
L’association Chaussettes Solidaires a été fondé en 2008 par la créatrice et styliste Marcia à Paris dans le quartier de la Goutte d’Or. Elle agit pour une économie circulaire sociale et solidaire au travers de trois missions :
- Sensibilisation des citoyens à la réduction des déchets, au recyclage et plus globalement à l’économie circulaire grâce à des collectes de chaussettes orphelines ou abîmés ou à des ateliers de réparation de réutilisation et d’upcycling textile partout en France
- Insertion économique et sociale grâce à la formation de couture mode d’emploi recyclé destiné à des personnes éloignées de l’emploi et au partenariat avec l’atelier d’insertion EBS Espérance en charge du tri des chaussettes et de la logistique e-commerce de la marque Chaussettes Orphelines
- La reception de don de chaussettes qui sont ensuite transformées en un nouveau fil recyclé puis en de nouveaux produits de textile sous la marque Chaussettes Orphelines pour matérialiser cette mode circulaire. L’association monte des actions au sein des entreprises.
Une démarche pleine de chaleur humaine qui contraste avec celles véhiculées et déformées par les comptes IG et ceux des influenceurs qui n’affichent que le nom de célébrités ou la froideur de leurs audiences désincarnées. Personne ne connait le nom du bébé qui a défilé (voir la vidéo), ni sans doute, Kadavie, Véronica, Svitlana ou Clémentine… mais elles et leurs co-équipiers.ères, cités à la fin du programme de ce défilé, nous ont offert un beau moment de vie.
L’ association possède bien sûr un e-shop sur lequel vous pouvez acheter les vêtements et accessoires qu’elle conçoit.
Crédit photo header : Eric Bernard DSC_0662