Mode

L’Hôtel de Ville de Paris a accueilli le défilé de Chaussettes Orphelines

Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris

Le 4 février 2019, 450 personnes s’étaient données rendez vous dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, pour assister au défilé annuel de Chaussettes Orphelines, lancée par Marcia de Carvalho. Depuis plus de dix ans, Marcia dirige cette association dont elle est la fondatrice pour apporter du lien social et une vision éco-responsable de la mode. L’objectif est de récupérer le plus de chaussettes qui ont perdu leurs jumelles, de les détricoter, d’en refaire un fil, puis, avec ce fil, d’imaginer de nouveaux vêtements ou des accessoires.
L’année dernière le défilé s’était déroulé aussi sur les bords de la Seine, à l’Ambassade du Brésil. Un pays samba dont est originaire cette designer entrepreneuse. En 2019, c’est donc la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris qui l’a accueillie.

Ecartons légèrement les rideaux pour apercevoir le runway, sous les lustres impériaux qui éclairent cette salle qui va en voir de toutes les couleurs. Celles des lumières qui étendent successivement sur les dorures du haut plafond leurs teintes multicolores, comme celles des modèles qui défilent, bâties de ce fil récupéré de nombreuses chaussettes.

Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris

Une fois les discours officiels terminés, cette salle cathédrale a pris des couleurs samba, ou les lumières vives et changeantes, incitaient même les cariatides nues surplombant la salle à sauter pour rejoindre l’équipe des top modèles. Elles auraient été bien accueillies par l’équipe organisatrice, car le défilé ne compte qu’un seul mannequin professionnel, Clémentine, une amie de Marcia. La plupart des mannequins n’ont jamais défilé et cette grande salle à colonne de l’Hôtel de Ville de Paris est impressionnante.

Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris

Le fil est recyclé, les idées sont neuves !

Il ne faut pas croire, parce que l’organisation est assurée par une association et pas par un groupe du CAC 40, que le défilé serait de taille modeste. Question nombre de modèles, c’était impressionnant de choix, de diversité et de travail.
Jupe, robe, pull, tshirt, gilet, sweat, accessoires, doté de parements, de détails ajourés, de maille enrichies unies ou chinées, de coutures audacieuses, de broderies, de pièces au crochet, de juxtaposition de matière, d’accessoires, le tout en des styles qui permettent à de nombreuses femmes de pouvoir porter ces modèles.
Loin des défilés classiques, toutes les créations seront portées par des mannequins de tout âge et de tout type de morphologie. Ce sont des invités, des personnes de l’association, des habitants de la Goutte d’Or, des femmes avec leurs enfants ou on reconnaissait parmi elles, Arielle Levy du label UAMEP qui s’était pliée aux exigences de l’exercice, coiffure, maquillage avec une vraie maîtrise de celle qui connait le métier. Seule mannequin professionnelle, parmi cette tribu solidaire, on pouvait reconnaître Clémentine! la muse de Chaussettes Orphelines, venue spécialement de Londres pour l’occasion.
Ce défilé portait le nom d’Issue de secours. Il était composé de plusieurs thèmes qui exprimaient des idées neuves qui peuvent faire évoluer la mode. Le premier s’appelle Destroy. Il met en relief l’état de la planète aujourd’hui : détruite. Les vêtements sont déchirés, il n’y a pas de sourire, la musique est pesante.
Puis le thème Men At Work s’enchaine en un second temps. Il représente les personnes qui se mettent au travail pour trouver des solutions aux problèmes écologiques. Les couleurs se mélangent surtout entre le bleu de travail et l’orange. Enfin le dernier thème, le thème Joy qui montre une image idyllique du futur de la planète, avec beaucoup de couleurs vives, de volants, de textures.
A l’issue de ce défilé, tous les mannequins ont traversé la salle entraînant la foule avec le son de la batucada de l’école de samba « Aquarela ».
Toutes les créations présentées lors de cet événement seront distribuées ultérieurement à des associations caritatives partenaires.

Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris

Seule tradition pour ce défilé qu’il partage avec ceux de ces voisins du fashionworld c’est la présence de la robe de mariée qui vient clôturer le défilé. La mariée était accompagnée par Marcia de Carvalho, qui pouvait se détendre et retrouver des amis à l’issue de ce défilé rythmé par une bande son aux couleurs cariocas des plus entraînantes.

Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Extraits défilé Chaussettes Orphelines 2019
Ecole de samba Aquarela

Mode et conscience

Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris
Défilé 2019 Chaussettes Orphelines Hotel de Ville Paris

Le secteur de la mode est l’un des principaux pollueurs de la planète. 5,8 millions de tonnes de déchets textiles contamineraient chaque année l’Europe, où la France est dernière en matière de recyclage. Depuis plus de dix ans, Marcia de Carvalho s’implique au sein de l’association qu’elle a créée. Le défilé est imaginé pour montrer que la mode peut évoluer de manière plus vertueuse. Mais ce n’est pas tout. Dans le salon Bertrand on pouvait découvrir deux expositions où l’on pouvait prendre connaissance de faits et chiffres sur cette mauvaise consommation et trouver de bonnes idées pour adopter les « éco gestes » adéquats.

Une histoire qui démarre en 2008

C’est depuis 2008, qu’oeuvre Chaussettes Orphelines. Chaque année, l’association reçoit des colis de chaussettes délaissées, envoyés par des familles des 4 coins de la France. Des entreprises, des collectivités et des écoles se sont aussi intéressées à cette initiative et ont organisé des collectes. Plus de 3 ans de recherches, menées avec des ingénieurs et des filateurs Français, ont été nécessaires pour mettre au point ce fil issu du recyclage. Depuis 2014 l’association propose des chaussettes, des accessoires et des vêtements tricotés avec ce fil, ainsi que des pelotes et des kits DIY. Elle organise aussi de nombreux ateliers.

Cet événement a été couvert par France 24 qui a suivi Marcia de Carvalho pendant les moments intenses des derniers préparatifs, permettant à cette femme volontaire d’expliquer à nouveau l’objectif de sa démarche prônant pour une industrie textile plus éco-responsable.

France 24 – Cliquez sur l’image

Vous pouvez soutenir l’effort de Chaussettes Orphelines pour une mode plus éthique:

  • Soit en envoyant ou en apportant vos chaussettes usagées, (à l’atelier-Boutique, au 2 rue des Gardes, 75018 Paris) pour que l’association puisse faire du fil recyclé avec lequel leurs couturières vont donner vie à de nouveaux accessoires, des chaussettes bien sûr, mais aussi des robes, des pulls et toute une collection de vêtement conçue par la créatrice de mode Marcia de Carvalho.
  • Soit en achetant directement sur leur boutique en ligne des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe, un porte-monnaie ou un porte-cartes pour participer à un modèle d’économie circulaire

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
2 jeunes marques de mode féminine qui jouent la carte d'un style axé sur le naturel, la simplicité et les matières… https://t.co/O1Vm8I9IiX
media-tp @daxaa40
La #kfashion est bien Kpable de vous impressionner. Découvrez des jeunes designers en provenance de Corée du Sud. E… https://t.co/do910B3q7h
media-tp @daxaa40
kristinafidelskaya propose pour la femme, un vestiaire très équilibré, tout en retenue et d'une élégance très conte… https://t.co/xcSpTupbGd
media-tp @daxaa40
Les chemises femme de marceau_paris pour les réunions pros ou privées. #womenswear #shirt #style #fashiondesigner… https://t.co/XUfYjSgO35