Les marques et designers qui travaillent encore trop dans l’ombre pour une mode plus durable qui répond aux attentes des consommateurs désireux d’une meilleure qualité et de meilleures garanties de fabrication des produits qu’ils achètent, ont une nouvelle solution à portée de main. L’application ViJi.
Le textile dont la filière a déjà su en partie se réinventer au plus fort de la crise à besoin d’acteurs engagés et de vecteurs de communication qui permettent au plus grand nombre de découvrir de jeunes marques, qui pour certaines ne produisent pas à l’autre bout de la planète, ou le font avec un respect de l’être humain. Dans ce contexte, les startups ViJi et SloWeAre ont choisis d’associer leurs compétences. Elles annoncent l’engagement de 24 marques textile pour plus de traçabilité et de transparence.
ViJi et SloWeAre : Pour plus de transparence dans l’industrie textile
ViJi et SloWeAre se sont rencontrées car elles se retrouvent autour d’un point commun : l’envie de plus d’éco-responsabilité dans le monde de la mode. Leur crédo ? offrir transparence et traçabilité aux démarches RSE des marques textiles.
SloWeAre est un label dont les adhérents – professionnels engagés de la filière textile – font preuve d’une gestion de qualité et d’un impact social et environnemental maîtrisé.
ViJi développe des solutions inédites dans le secteur du textile pour répondre à un objectif de fiabilisation des informations RSE des marques et fournir plus de transparence au consommateur.
En se rapprochant ainsi de ViJi, les marques éco-responsables labellisées SloWeAre vont montrer leur engagement de manière complémentaire aux yeux des consommateurs. Aujourd’hui les 24 marques labellisées SloWeAre complètent leurs démarches de transparence en s’engageant avec cette solution anti-greenwashing créée par ViJi, donnant ainsi au consommateur un accès à leurs données RSE.
Les 24 marques labellisées sont:
- AATISE – ANTAGONY – ATELIER UNES – AU JUSTE – BAG AFFAIR – C. BERGAMIA – CARUUS – CHAUSSETTES ORPHELINES – ECCLO – GAYASKIN – HISTON PROJECT – KIPLUZET -LAINES PAYSANNES – LES JUPONS DE LOUISON – MONTLIMART – MUSE AND MARLOWE –MUUDANA – N’GO SHOES – OGARUN – OLLY – PANAFRICA – SECOND SEW – UMOJA – UN TRESOR DANS MON PLACARD.
ViJi : pour une meilleure traçabilité et transparence du monde du textile
Créée en 2019, ViJi est au service de la filière pour qui le devoir de traçabilité et de transparence est aujourd’hui résolument stratégique. Au service également du consommateur afin de l’accompagner dans des achats de plus en plus responsables. Pour ce faire, sur toute la chaine de production d’un vêtement, ViJi compile, vérifie et authentifie les données RSE.
Ces données sont ensuite structurées et mises à dispositions des adhérents ViJi (marques et industries) pour les accompagner dans leurs actions RSE. Elles sont également mises à disposition des consommateurs via plusieurs canaux d’information dont l’application ViJi téléchargeable sur Android et Apple et sur le site de ViJi.
Ce savoir-faire neutre et objectif fait de ViJi un acteur de confiance pour améliorer la RSE des entreprises du secteur et éclairer la conscience du grand public.

Utile pour le consommateur, qui peut ainsi se rapprocher de marques dont la philosophie et la stratégie correspondent mieux à ses valeurs, ViJi est aussi utile aux marques, qui ne veulent pas rester à la traîne sur les sujets RSE. En effet, une marque adhérente à ViJi souhaite améliorer sa RSE et être plus transparente vis à vis des consommateurs. En cela, elle confie ses données RSE à ViJi (fournisseurs, organismes certificateurs, bureaux de contrôles, auditeurs, etc.). Stockées et authentifiées, les données de la marque sont ainsi maîtrisées. Grâce à cette précieuse récolte d’informations, ViJi utilise peu de données publiques mais principalement des données qui proviennent des acteurs de la chaîne de conception du vêtement.
ViJi a accès aux informations de toute cette chaîne de conception ainsi qu’aux actions qui sont mises en place. Cela permet ainsi à l’équipe de ViJi de mieux accompagner les marques dans cette démarche d’amélioration et de proposer les points à corriger.
Josselin VOGEL, co-fondateur de ViJi : « Avec l’ensemble de ses solutions, ViJi réconcilie les
marques et les consommateurs. En croisant les données fournisseurs, marques, etc. nous
voulons inciter les professionnels du textile et de l’habillement à plus de traçabilité et répondre à l’exigence de transparence des consommateurs. ViJi remonte ainsi la chaine de fabrication pour rendre accessibles les données du produit qui encourageront des achats éco-responsables. »
Changer nos habitudes et mieux consommer, cela devient possible
Le changement c’est maintenant, comme aurait dit quelqu’un. Mais encore faut il avoir les bon repères et des informations fiables. Il faut pouvoir connaitre ces opérateurs qui vont nous permettre d’accéder rapidement, ce critère a son importance, aux informations que les marques mettent à disposition et jusqu’à quel niveau on peut faire confiance à lesdites informations.
ViJi est un nouvel acteur aujourd’hui. On a, dans nos dossiers d’application de nos smartphones, Clear fashion, anciennement Clothparency, qui nous donne également des informations sur un certain nombre de marques textile. Comme Yuka, pour l’alimentaire, ces apps se servent du code barre pour remonter de nombreuses informations et les proposent de manière claires et compréhensibles aux consommateurs, soit de manière plate, soit en calculant un score. Cela ne doit pas vous empêcher de rester vigilant. Chez ViJi, application plus récente, les niveaux d’engagement des marques, sont de 3 niveaux : déclaré, prouvé, sécurisé. La grande majorité d’entre elles se situent au niveau 1, déclaré. Il n’y a pas de score indiciel comme chez Clear Fashion, et le spectre des marques est plutôt taille S. Mais vous êtes sur d’y trouver les marques de SloWeAre, qu’il m’arrive de croiser régulièrement et en qui vous pouvez avoir confiance.
Pour accentuer votre culture dans le but, non pas d’être un expert, mais de pouvoir exercer votre libre arbitre, les lectures indiquées ci-dessous pourront vous être utiles. Vous pouvez vous les procurez chez votre libraire habituel.

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