Alors jupe ou pantalon, mer ou montagne, workaholic ou farniente, David Guetta ou Renaud Capuçon ? … peu importe, le tout est de le faire avec esprit et conviction. Le déconfinement étant enfin désormais plus actif que le virus qui l’avait mis au rencart, on peut commencer à penser à de nouvelles aventures. Aller toquer à la porte d’Elon Musk pour lui demander une place dans son taxi fusée. Après 2 mois de confinement on est fin prêt pour s’enfermer dans la capsule de son engin puis dans la station orbitale ISS et voir le monde de loin. Ou au contraire, autres nouvelles aventures, voir le monde de près. Dans les parcs et jardins enfin ouverts et aux terrasses des bistrots qui ont retrouvé l’alignement de leurs chaises, habillé de frais, de neuf, de belles matières comme celles que proposent les marques Les Garçonnes avec ses collections de pantalons ou Les jupons de Louison et ses collections de jupes.
Les Garçonnes
Le pantalon a été évoqué récemment par un spécialiste de la mode à la télévision. C’est un vêtement qui a été adopté par la femme, car après les crises dues aux guerres mondiales du 20 ème siècle, la femme a pris une plus grand importance dans le monde du travail et ce vêtement s’est révélé pratique mais aussi élégant.
Les Garçonnes est une jolie découverte, il y a 2 ans environ, d’une marque qui a su exprimer à travers ce vêtement une féminité sans concession. Elle a été créée par Marine Escurat.
Entre la Normandie et Paris, elle s’inspire des années 20, choisi ses tissus provenant des stocks des marques de Luxe chez des fournisseurs en Ile de France et réalise ses productions dans un atelier parisien afin de contrôler toute la chaîne de valeur. Que cela soit pour le business ou le dance floor, le pantalon Les Garçonnes a une stature qui donne à celles qui le porte une féminité assumée. Les modèles ont des noms de femmes indépendantes, à la personnalité forte, comme Simone (De Beauvoir), Rosa (Parks), Georges (Sand), Frida (Khalo).
Aujourd’hui vous pouvez à nouveau vous installer à une terrasse de café, en endroit ou j’avais déjà mis la femme Les Garçonnes en 2018 ;), habillée avec ces pantalons taille haute et à plis, de ses coupes de caractère qui font que l’on remarquera forcément votre allure et votre style, que vous y soyez assise à siroter votre Spritz ou que vous la quittiez d’une enjambée pressée.
Cette créatrice qui fut une des talentueuses recrues de l’Atelier Meraki a eu droit à un reportage de TV 5 Monde, que je vous invite à découvrir sur le site de la marque.
Les Garçonnes que l’on connait pour la perfection de ses modèles de pantalon propose également des blousons zippés dans des matières premiums et à étendu ses collections avec des combinaisons (dont une collection réalisée avec Gang de Filles) au drapé toujours soigné et élégant. La créatrice propose aussi un service de semi-mesure. Disposant de plusieurs revendeurs en France, dont l’Exception, son showroom est situé chez Agogo Gang, dans la bien nommée rue du Trésor, au numéro 6, Paris IV.
Les jupons de Louison
Les jupons de Louison est une marque de jupes et de robes demi-mesure, signature de la marque. Elle est labellisée par Sloweare, le label de confiance de la mode éco-responsable. La créatrice s’appelle aussi Marine, mais c’est un pur hasard, je n’avais pas décidé d’écrire un post uniquement dédié à des femmes portant ce prénom ;).
La créatrice souhaite pouvoir habiller toutes les tailles et partager sa passion pour la danse. Les jupons de Louison travaille avec des couturières indépendantes et des ateliers qui valorisent le Made in France. Concept haut de gamme aux finitions de qualité, la marque propose des modèles qui sont intégralement fabriquées en France et utilisent des tissus français ou européens provenant de fins de stocks. La lutte contre le gaspillage est un engagement important pour la marque : ainsi, les chutes de tissus après la confection des jupes donnent naissance à de jolis bandeaux. De quoi pouvoir assortir son accessoire de cheveux avec sa robe ou sa jupe.
Née en 2018 sur Internet, Les jupons de Louison pratique des prix justes sans intermédiaire. On peut venir découvrir l’ensemble de la collection sur rendez-vous dans le très cosy showroom parisien ( 27 rue de Notre Dame de Nazareth, Paris 3 ) Les jupons de Louison co-crée aussi des vêtements à la demande pour des envies et occasions spéciales, comme les mariages par exemples. Chaque femme a la liberté d’exprimer sa singularité, grâce à la diversité des modèles, des coupes et des imprimés.
Alors jupe ou pantalon ? le mieux et de ne pas choisir. Mais dans tous les cas, si une décision unique s’impose, allez voir d’abord ces marques, Les Garçonnes, Les jupons de Louison, tenues de main de maître par des créatrices talentueuses, qui mettront à votre disposition une élégance personnalisée, made in France, et qui associent style et mode durable. Et avec elles, on vous remarquera sans faute aux terrasses des cafés ou partout derrière votre masque !
1 comment
[…] Marine, elle, a décidé de nous faire revivre le monde glamour des années 50. Si le pantalon n’est pas le vêtement le plus synonyme d’élégance dans la garde robe féminine, le jean a fortement accentué son coté pratique et fonctionnel, Marine à su au travers des Garçonnes lui redonner un statut et un style. Parfaite alternative à la robe, destiné à la femme active bien dans son temps, le pantalon Les Garçonnes devient un élément clé du vestiaire féminin. Garçon manqué, comme elle se définit lors de ses interviews, elle démontre, qu’un garçon manqué vaut bien plus que plusieurs femmes réussies sur de nombreux points. Son site propose désormais un configurateur pour adapter la conception de ses pantalons en semi-mesure à toutes les silhouettes de femme. Chineuse imperturbable de tissus d’exception, elle fait de Simone, Frida, Marlène, des modèles à la hauteur des égéries dont ils portent le nom et qui s’adaptent parfaitement aux femmes d’aujourd’hui. […]