Il était assez logique finalement, qu’entre la Fashion Revolution Week qui s’est déroulée fin avril et les futurs Fashion Green Days des 23 et 24 mai, on aborde le sujet de la mode éthique sous l’angle : ok assez parlé ou peut on la trouver !
Si on rêve d’un monde avec plus de biodiversité, il faut aussi s’assurer que cette diversité soit présente dans les modes de distribution. Cette mode éthique est faite par des entrepreneurs qui ont fait des choix forts et qui doivent pouvoir vivre de leurs métiers ou de leurs passions. Mais encore faut il savoir ou les trouver !
L’idée est de rassembler ici une liste de plateformes ou de sites de marque qui proposent ces produits éthiques. La plateforme sélectionne et valide la démarche des entreprises proposée, alors que les sites expliquent leurs démarches et vendent leurs collections.
Cette liste n’a pas la prestation d’être exhaustive. Elle pourra être complétée et la zone commentaire est ouverte pour cela. Elle rassemble aujourd’hui des marques dont j’ai pu croiser le chemin et/ou rencontrer les créateurs.trices Aujourd’hui à la table de la mode éthique, le buffet devient savoureux. Les modèles deviennent plus travaillés, plus créatifs. Si cette mode éthique était un menu, les saveurs seraient multiples, la carte s’allonge chaque mois et on peut espérer désormais que le nombre de convives qui viennent s’y attabler soient de plus en plus nombreux, même si les difficultés restent arides sur ce marché (voir l’histoire de La Révolution Textile).
Sites ou plateformes pour découvrir un large choix de marques éthiques
Sloweare déniche pour vous les adresses des créateurs, des boutiques et des marques éco-responsables qui vous aident à réduire votre empreinte environnementale sans brader le style. La plateforme référence des adresses qui ont fait l’objet d’un audit approfondi de leurs démarches éco-responsables afin de valider leurs éthiques et leurs transparences sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle vous propose un moteur de recherche pour trouver le produit qui vous intéresse et tient à votre disposition un guide des étiquettes. Ce dernier est toujours utile pour devenir un consommateur avisé et décoder les astuces marketing. Sloweare n’est pas un site d’ecommerce. Les marques présentées sur la plateforme sont disponibles sur les sites Dressing Responsable, Dreamact et les sites de chacune des marques qui en assument cette fonction.
Dream Act est une de ces e-boutique rassemblant des marques éthiques. Cette plateforme web de la consommation responsable, est à la fois média d’information et marketplace de produits de créateurs engagés. Ce site a été lancé alors que les confondatrices étaient encore étudiantes et colocataires. Elles ont eu envie d’aller à la rencontre des 84% des français qui voulaient consommer autrement. Même si les choses s’améliorent aujourd’hui , comme le bio, il faut séparer le bon grain de l’ivraie. Ils est encore difficile de trouver des alternatives à notre mode de consommation effrénée, peu respectueuse de notre santé, de notre planète et de la société. Dream Act, est un site internet qui aide tous les citoyens à consommer de manière plus responsable au quotidien. C’est comme indiqué plus haut un des partenaires de Sloweare pour la vente en ligne.
Dressing Responsable est donc aussi partenaire de Sloweare pour la partie ecommerce. C’est une boutique en ligne équitable, qui propose le meilleur de la création éco responsable et éthique. Vous pouvez faire vos achats de mode responsable parmi plus de 50 créateurs de vêtements, bijoux et accessoires bio, éthiques et made in France. Bien sur, certaines marques peuvent se retrouver sur plusieurs de ces sites. Dressing Responsable, commercialise les modèles de La Révolution Textile, les derniers disponibles, car cette jeune marque s’arrête. Elle possède également une sélection de luxe éthique, des pièces haut-de-gamme qui associent luxe et développement, artisanat et modernité. Les produits peuvent être découvert également dans la boutique que la marque a ouvert 13 rue des Recollets à Paris 10. Le même bâtiment qui a abrité pendant un moment la jolie marque Iris Cantabri.
Klow a particulièrement étudié les attentes liées à ce secteur de la mode éthique. Les recherches liées à la mode éco-responsable ont augmentées de 66% en 2018, et de 187% pour des mots clés spécifiques comme « jean éco-responsable ». Preuve que les consommateurs souhaitent de plus en plus combiner leurs valeurs personnelles avec leurs modes de consommation textile. En cette période de sensibilisation à un autre mode de consommation, les français sont plus que jamais engagés à réclamer une mode plus que jamais éthique et écologique.
C’est sur cette réflexion que s’est lancée Klow depuis 2018, qui est un acteur incontournable de la mode éco-responsable française.
Lancé par deux entrepreneurs français indépendants et engagés (Gaetan Gimer & Isma Chanez (rencontrée plusieurs fois rue Greneta, avant qu’elle ne se lance dans cette aventure ;), cette marketplace de mode – qui en est à sa troisième saison -, se présente comme un tiers de confiance. Klow offre aux consommateurs une alternative positive, en les plaçant au centre du dialogue. Véritable dénicheur de « talents éco-responsables », Klow combine élégamment un catalogue de jeunes créateurs et de marques engagées pour le changement.
#UAMEP, Une Autre Mode Est Possible est un collectif associatif d’entrepreneurs et de designers textile qui agissent en faveur de l’économie circulaire et de la cohésion sociale. Il fonctionne comme un label de musique indépendant : à la fois comme accélérateur de développement pour ses membres, et comme éditeur de projets transversaux. De nombreuses marques sont à découvrir au travers de ce label, comme par exemple, Wylde, Les Récupérables, La Petite Mort créée par Andréa la péruvienne.
Les autres marques que vous pouvez suivre
Les marques de mode deviennent plus soucieuses de leurs impacts sur notre planète. Certaines d’entres elles ont une réelle aspiration à se doter d’une démarche plus éthique. Elles sont initiées par des personnalités aux origines et aux profils divers qui ont cette volonté d’associer style et caractère éco-responsable tant du coté mode de production que social. Vous pouvez ainsi faire confiance à :
- Chaussettes Orphelines
On connait la démarche de Marcia de Carvalho dans la mode éthique. Son entreprise Chaussettes Orphelines est peu comme Le Slip Français. Cette dernière ne s’est pas contentée simplement d’habiller nos fesses. Et bien Chaussettes Orphelines ne fait pas que des chaussettes. Ils ont choisi depuis 10 ans de fabriquer des vêtements à partir de chaussettes recyclées en respectant le travail de chacun, sans piocher dans les réserves naturelles de la Terre. La gamme comprend donc désormais, une collection pour hommes et femmes, des accessoires et des … chaussettes.
- Les Récupérables
Le principe de la marque Les Récupérables, déjà perceptible grâce aux assonances du nom repose sur l’utilisation de stocks d’invendus issu de notre acceptation de la surconsommation. Cette conscience éco-citoyenne met en avant des modèles qui associent look vintage et tissus à motifs dans des lignes modernes particulièrement contemporaines. Comme l’explique la fondatrice, entreprendre dans la Mode Responsable était un vrai pari et il se gagne au quotidien. Les Récupérables grandissent et veulent poursuivre leur trajectoire qui associe une ambition qui se traduit en 2019 par 800 pièces créées à partir de rideaux vintage, fins de rouleaux, matières non-conformes (bleu/vert de travail), confectionnées en ateliers d’insertion à Marseille et à Soissons. « Si Les Récupérables s’écrit au pluriel, c’est qu’on est plusieurs à y croire« . Il est temps de faire partie de ce pluriel.
- Au Juste
Au Juste c’est une histoire de famille et une affaire de conviction ! La soeur et le frère (oui je commence par la femme dans l’énumération, car c’est elle que j’ai rencontrée) on lancé cette marque de pulls en maille qui ne parcourent pas 5000 kilomètres avant d’arriver dans vos dressings. La marque limite ainsi avec un transport minimum l’impact de leurs pulls sur l’environnement. Ceux ci sont tricotés en France dans la Loire, par un spécialiste de la maille depuis 30 ans, dans des ateliers qui respectent leurs valeurs et leur vision d’un travail juste et bien fait. Ils sont tissés à 100% avec du fil recyclé ce qui est un point majeur de leur projet. Ces fils ont les mêmes caractéristiques qu’un autre fil réalisé avec des fibres neuves. La vente directe permet de mieux maîtriser les marges au profit du consommateur. Ils font partie de ceux qui démocratisent la mode responsable et éthique et qui la rendent tout à fait désirable.
- Dao Denim
C’est à Nancy que Dao s’est lancé dans le premier jean français en lin. l’Histoire révèle les difficultés de ce genre d’entreprise. Le jean acheté en Juillet 2018, n’est arrivé à mon domicile qu’en mars 2019, après quelques aventures de production et une forte économie d’emails d’explications. Mais le Made in France dans le domaine du textile n’est pas un long fleuve tranquille.
- Bonne Gueule
Bonne Gueule est une marque spécialiste de la mode masculine. C’est un symbole de la réussite 2.0. D’abord un blog, puis un site d’ecommerce, puis plusieurs boutiques en France, puis le lancement de leur marque en propre. Chez Bonne Gueule, ils font ce que finalement peu de marques font, ils vous expliquent tout de manière transparente et ils ajoutent de nombreux détails concernant les matières. Ce qui est presque une exception par rapport à la plupart des marques, sauf celles qui sont listées dans ce post bien sûr. Le vestiaire de Bonne Gueule est destiné à la cible masculine. Ils ont une envie, créer la pléiade de la mode. Donc plein de tutos, de conseils, de tests, de listes, qui permet de découvrir le monde de la mode avec ses chausses trappes, ses mauvaises et bonnes idées. Ils souhaitent sensibiliser ceux qui les lisent à une mode plus saine, plus juste, et plus transparente. Ils ont décidés de sortir du jeux des soldes.
- Umoja, les chaussures
Umòja est une des marques les plus sympathiques et authentiques que l’on peut croiser en France. Elle revisite les savoir-faire textiles artisanaux des territoires en Afrique, en leur donnant une image à la fois contemporaine, visionnaire et mode afin de les rendre attractifs et maintenir l’emploi dans les coopératives d’artisans. Tous leurs partenaires sont des entrepreneurs sociaux engagés qui œuvrent pour la conservation de ces patrimoines ancestraux, le respect de l’environnement et le développement des liens sociaux. En combinant tradition, modernité et innovation, ils permettent à ces artisans d’accéder à un nouveau marché et d’atteindre l’autosuffisance économique.
- Aatise
Aatise cette marque bordelaise fondée par Heide Baumann et Julia Schena propose une marque contemporaine qui sensibilise leur clientèle à un mode de production réfléchit: utilisation de fibres naturelles, production sur précommande ou en séries limitées pour éviter les stocks et les déchets et bien sur, Made in France.
Dans ce panorama incomplet, il faut y ajouter les plus connues qui n’ont presque plus besoin de pub comme Le Slip Français et 1083, accompagné par des gens que j’aime beaucoup pour les avoir rencontrés plusieurs fois, la Manufacture Regain. Ils ne travaillent pas pour le public directement, mais ils font partie de ces façonniers, eux sont installés au coeur du Tarn, dont le savoir faire est indispensable au Made in France et qui savent transformer une laine recyclée en un nouveau joli pull. A ce panorama, il ne faut pas oublier Super Marché qui travaille uniquement avec des matières de récupération et qui a fait une jolie collaboration avec le Labo de l’Abbé pour proposer une mode éthique avec une forte connotation sociale.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet de la mode éthique, vous avez à votre disposition les publications de Majdouline Sbai. Auteure de 2 livres présentés ci dessous, leurs rédactions vous permet de comprendre les cycles de production de notre société de consommation et de trouver les nouvelles voies d’une consommation plus raisonnable, faisant la part belle à l’éthique.
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[…] de découvrir des marques comme Chaussettes Orphelines, Super Marché, Les Récupérables, Au Juste ou encore Hopaal (ces 2 dernières marques pour leurs gamme de pulls) qui travaillent avec des […]
[…] Elle a participé à la grande conférence qui s’est déroulée aux Canaux sur ce thème avec Le Slip Français, 1083, Front de Mode, Hopaal et pleins d’autres acteurs à qui il tient à coeur de faire de […]
[…] est une plateforme qui met en avant les marques soucieuses de concevoir et de produire en tenant compte de l’aspect environnemental et social […]
[…] du recyclage et de l’insertion sociale) , la lingerie sur mesure de Lolo.paris, Dressing Responsable (boutique en ligne de mode éthique et écologique), ou encore Umoja Shoes, sans oublier le projet […]
[…] ! Il vous reste un peu plus de 10 jours pour en profiter ( au 25 avril) . Le projet est soutenu par Sloweare, plateforme de mode éco-responsable qui accompagne l’émergence de ces actions qui profitent […]
[…] est une marque de jupes et de robes demi-mesure, signature de la marque. Elle est labellisée par Sloweare, le label de confiance de la mode éco-responsable. La créatrice s’appelle aussi Marine, […]
[…] mode. Leur crédo ? offrir transparence et traçabilité aux démarches RSE des marques textiles. SloWeAre est un label dont les adhérents – professionnels engagés de la filière textile – […]
[…] j’ai croisé certaines d’entres elles au sein de label de confiance comme Sloweare ou Une Autre Mode est Possible, ce qui donne l’esprit de la sélection. Le haut de gamme présent peut, bien sûr, proposer […]