Mode

Le Made in France tisse une belle maille

maille, made in France

Le sujet du Made in France est à l’honneur en cette rentrée.  On trouve déjà un espace qui lui est réservé à la porte d’Italie, on peut également s’adresser à l’Elysée, qui file en ce moment un mauvais collomb, puisque cet établissement présidentiel à sa boutique et s’est lancé dans le e-commerce.  
Un prochain salon mettra à l’honneur, en novembre, les produits fabriqués dans nos différentes régions, mais c’est aussi tout simplement en regardant les vitrine de la marque Le  Slip Francais que l’on découvre leur collaboration avec St James pour 2 modèles à l’élégante simplicité, bicolores, encolure ronde bleu et beige, qui se porte facilement en toute occasion. Ces modèles conçu avec un esprit de parité parfaite, pour homme et femme, ont un travail au niveau des épaules avec un jeu d’opposition de couleurs qui donne une carrure et dessine avec finesse la silhouette. Les boutons gravés ne sont pas tous identiques et l’un entre eux est à chevron pour marquer cette collaboration entre 2 marques qui ont choisi le 100% laine et appliquent le Made in France qui fait partie de leur ADN. L’intérêt de cette production c’est que ce pull marin ne parcourra les mers que si vous même vous êtes un mousse confirmé ou pas, ou si vous l’emmenez en voyage. Fabriqué en Normandie il n’a donc pas traversé les océans par cargo avant d’arriver sur nos étals.

maille, made in France

maille, made in France

Qui dit pull marin dit également Armor Lux qui pratique lui aussi le Made in France, mais avec une réalité toute pragmatique. Certains des produits de la marque sont produit à l’étranger pour des raisons de coûts qu’il est aisé de comprendre. La marque possède 3 usines en France dont sortent marinières et pulls et propose bien sûr de nombreux modèles qui mixent les styles marin et casual avec un usage contemporain des rayures.  Comme ce pull marin à rayures pour homme, encolure ronde ras du cou, coupe ajustée, fermeture boutonnée sur l’épaule gauche, rayures placées sur le devant, dos uni, bords côtelés. Veillez à regardez la composition pour ceux qui ne souhaitent que des matières naturelles.    

La femme peut également trouver un pull marin  comme ce modèle uni, coupe près du corps, col rond remaillé avec empiècement, boutonné sur l’épaule gauche. Côte 1×1 en laine 100% mérinos.

maille, made in France

maille, made in France

Si je glisse en plus la manufacture Regain dans cet article, malgré le fait qu’elle ne produit pas de pull sous sa propre marque ( ils en ont produit sous la marque Pic De Nore) , c’est parce que j’ai apprécié ce savoir-faire issu d’une entreprise située à Castres (Tarn), oui, les champions de France de Rugby en titre. Cet atelier d’une trentaine de personne, est un spécialiste de la maille. C’est avec eux que j’ai découvert l’intarsia, cette technique de maille sophistiquée. Ils travaillent ponctuellement avec de jeunes créateurs (Cyrillus actuellement) pour produit une maille 100 % française et savent faire des mailles très travaillées comme ces motifs 3D. Ils ont créé un service de récupération et de recyclage de produits usagés chez leurs clients
pour être transformés en fil à tricoter recyclé. N’hésitez pas à les interroger si vous recherchez un fabricant sérieux et pointu.

maille, made in France

Mais la maille en Made in France ne s’arrête pas la. On connait la compétence des bassins autour de Troyes, de Roanne et de Castres donc comme le montre l’exemple ci dessus pour cette activité. De nombreuses entreprises travaillent pour des jeunes marques comme Le Pull français, Cabane (mais qui ne fait plus de vente en ligne) ou encore Orcival créateur et fabricant d’une fameuse marinière, celle portée à plus d’une reprise par Picasso, installé à Lyon. Toutes les marinières ne viennent pas de Bretagne.

La maille cela se recycle ? 

Oui, comme le montre Au Juste, marque de pulls 100% recyclés, entièrement fabriqués en France, lancée en Octobre 2018 par Gonzague et Violaine, frère et soeur.

Au Juste sur Ulule


Vous pouvez les retrouver sur Ulule pour participez au succès de cette idée puisque la mise de fonds a été souscrite en 48H. Mais la campagne sur cette plateforme de crowdfunding n’est pas terminée. Si l’idée d’une mode responsable et de la douce chaleur de la laine vous attirent alors vous serez peut être intéressé par le pull à col cheminée, pour lutter contre les premiers frimas. Ou  vous craquerez pour le point de riz qui sert à concevoir un autre modèle avec l’aide, qui sait, d’un de vos anciens pulls. En effet, leurs pulls sont à 100% tissés avec du fil recyclé. Ces fils ont les mêmes caractéristiques qu’un autre fil réalisé avec des fibres neuves. 
Leurs produits, pas plus que les autres pré-cités, ne parcourent 5000 kilomètres avant d’arriver dans vos dressings. C’est une idée de son temps qui reprend le flambeau de l’Herbe Rouge qui, il y a quelques années, avait porté haut le flambeau de ce recyclage de la laine.

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Elles sont là, elles sont arrivées, les @UmojaShoes ! A nos pieds, de suite ! Matériaux fabriqués en #afrique, mod… https://t.co/Blk7gslQGQ
media-tp @daxaa40
Le programme de la @fashiontechweekparis n'en est qu a mi-parcours. Découvrez la suite ! https://t.co/SqvVKkVTAlhttps://t.co/wJZa505XqI
media-tp @daxaa40
RT @Ageficom: La #Suisse n'est plus la plus compétitive au monde, pour la première fois depuis 2009, dans l'indice du @wefhttps://t.co/V
media-tp @daxaa40
RT @Alpict: L’Université de Genève lance une #formation continue sur la #blockchain début 2019 https://t.co/0x3TkLPZWu via @Ageficom @UNIGE…
media-tp @daxaa40
RT @PartechPartners: Why you have (probably) already bought your last car, cc @Bestmile https://t.co/lYlUbxudzr #autonomous #mobility via @…