Pop Up Store

Origine France Garantie donne de belles couleurs au Made in France

Pop Up Store Origine France Garantie

C’est donc au centre commercial Italie 2 qu’il faut se rendre pour découvrir les marques qui représentent aujourd’hui la crème de la crème de l’Origine France Garantie. Un pop up store s’est ouvert en septembre pour nous  permettre d’apprécier les nombreux produits qui respectent les conditions de ce label.  A la suite des Assises du produire en France qui ont eu lieu le 13 septembre et en éclaireur du salon du Made in France qui aura lieu autour du 10 novembre, c’est l’occasion de découvrir la richesse de nos territoires question savoir-faire et de dégoter des produits de qualité qui ont une faible empreinte carbone. L’idée de la mondialisation heureuse s’effiloche pour laisser place à un retour du fait près de chez soi. 

Pop Up Store Origine France Garantie
Centre Italie 2 Paris 13 

Les produits fabriqués en France offrent une belle diversité

Le fait d’être produit en France assure une sauvegarde de nos emplois mais aussi la prolongation de nos savoir-faire dans le temps. A l’heure d’un dérèglement climatique qui semble se faire de plus en plus présent, on s’aperçoit que se faire livrer de Limoges est plus pertinent que de Shenzen pour ceux qui peuvent accepter un prix légèrement plus élevé. Au delà d’un travail hexagonal préservé, l’empreinte carbone est bien plus faible.
La liste des marques que l’on peut découvrir dans ce magasin éphémère ouvert de septembre à décembre, nous fait prendre conscience qu’il ne s’agit pas que du textile.  Bien sûr, les acteurs de la mode que sont les jeans 1083 et Le Slip Français ou les bérets Laulhère sont bien présents, mais les possibilités de consommer français sont bien plus vastes avec l’électroménager de Brandt, la papeterie de Quo Vadis, les montres de Routine, les produits d’hygiène de Bioseptyl et les Savonneries de l’Atlantique sans oublier les voitures japonaises Toyota qui ne se sont pas fait hara kiri en cherchant à produire depuis Valenciennes. 
Cette boutique éphémère est là pour donner de la visibilité à des marques présentes sur notre territoire et qui sont détentrices du label OFG. Il y en a 22 au total qui vont donner plein d’idées pour les cadeaux de Noël.

Pop Up Store Origine France Garantie

Centre Italie 2 Paris 13 

Pop Up Store Origine France Garantie

Centre Italie 2 Paris 13 

Pop Up Store Origine France Garantie
Le Slip Français 

Pop Up Store Origine France Garantie
1083

Pop Up Store Origine France Garantie
Toyota 

Mais que veut dire OFG ? 

On connait OMG, en usage sur les réseaux sociaux, diminutif de Oh My God. OFG est plus sérieux car cette « Origine France Garantie » est la seule certification universelle à garantir l’origine française des produits grâce à un audit indépendant. Grâce à son niveau d’exigence inégalé, elle se différencie ainsi du « Made in France », critère douanier trop lâche et peu contrôlé.
La certification garantit aux consommateurs que les produits respectent deux conditions cumulatives :
• 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
• Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées). Pour le consommateur, c’est la possibilité de connaître l’origine française d’un produit et par conséquent de pouvoir choisir un produit en toute transparence. Pour les entreprises, c’est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l’export..

Ou découvrir ces marques ? 

Ouverte du 12 septembre au 31 décembre, cette boutique éphémère permettra de faire rayonner les marques hexagonales issues de toutes les régions de France, qui n’ont pas toutes forcément un point de vente physique en région parisienne.  Vous pourrez plonger dans ce monde du fabriqué près de chez moi, au centre commercial Italie Deux, sous la verrière, Place d’Italie Paris 13ème, jusqu’au 31 Décembre 2018. Dès que vous entrez depuis la place d’Italie, suivez les lignes tricolores posées en marquage au sol. 

Pop Up Store Origine France Garantie

Centre Italie 2 Paris 13 


Centre Italie 2 Paris 13 

Qui est à l’origine de la certification OFG

Toutes les marques présentes on fait la démarche volontaire pour obtenir  la certification Origine France Garantie
Cette démarche répond à la demande croissante des Français. En effet, la consommation de produits français est désormais une tendance de fond, en évolution constante depuis 2011 (+ 2 points). Près de trois quarts des Français déclarent être prêts à payer plus cher un produit made in France, soit 74%. Par ailleurs, 16 % affirment que le pays de fabrication est un critère de choix déterminant pris systématiquement en compte et 43% affirment qu’ils prennent souvent en compte ce critère lors de leur achat. Cette certification est portée par  l’association « Pro France » fondée par Yves Jégo en mai 2010 suite à la remise de son rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi, La Documentation française), Pro France est une association loi 1901 composée de chefs d’entreprises dont la mission est d’assurer la promotion de la certification Origine France Garantie. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, est également membre du Conseil d’administration.

Pop Up Store Origine France Garantie

Et passez aussi par l’Elysée 

Logique de retrouvez sur la nouvelle boutique de l’Elysée des produits Made in France.  On ne sait pas s’ils sont tous OFG, comme porte d’Italie, mais vous pouvez y retrouver les fidèles partisan de la fabrication française comme le t-shirt brodé Première Dame proposée par le Slip Français, qu’on connait bien sur ce blog. Bon c’est vrai que vendre un slip depuis l’Elysée n’est pas chose aisée, mais alors, qui porte la culotte ?

Boutique de l’Elysée 

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Elles sont là, elles sont arrivées, les @UmojaShoes ! A nos pieds, de suite ! Matériaux fabriqués en #afrique, mod… https://t.co/Blk7gslQGQ
media-tp @daxaa40
Le programme de la @fashiontechweekparis n'en est qu a mi-parcours. Découvrez la suite ! https://t.co/SqvVKkVTAlhttps://t.co/wJZa505XqI
media-tp @daxaa40
RT @Ageficom: La #Suisse n'est plus la plus compétitive au monde, pour la première fois depuis 2009, dans l'indice du @wefhttps://t.co/V
media-tp @daxaa40
RT @Alpict: L’Université de Genève lance une #formation continue sur la #blockchain début 2019 https://t.co/0x3TkLPZWu via @Ageficom @UNIGE…
media-tp @daxaa40
RT @PartechPartners: Why you have (probably) already bought your last car, cc @Bestmile https://t.co/lYlUbxudzr #autonomous #mobility via @…