La Mode autrement

Les Fashion Green Days, pour voir la consommation textile d’un autre oeil !

Les Fashion Green Days se sont créés en 2018. Cette année ils reviennent, en plus grand, en plus fort, pour nous donner les clés qui vont nous permettre de comprendre comment mieux associer notre désir de style et les ressources de la planète. Cet événement se déroule à l’Ecole ENSAIT, école d’ingénieurs textile à Roubaix, dans cette terre du Nord qui a bien donné à l’industrie textile.
Après une première édition qui avait montré les limites de l’économie linéaire dans le secteur de la mode et de l’habillement, cette nouvelle édition, les 23 et 24 Mai 2019, se penchera sur l’innovation.
C’est avec l’impulsion de Madjounine Sbai, dont le livre peut être soit une introduction, soit une conclusion, parfaite à ces journées que s’est bâti ce riche programme 2019.

Comme le bon génie de la lampe d’Aladin, les FGD apportent les réponses

On a forcément de nombreuses questions pour comprendre comment faire évoluer les procédés industriels, les modes de consommations, les actions politiques. Cet événement est un peu comme le Bon Génie éco-responsable qui sort de la Lampe, car ,par la diversité des ateliers et des conférences, vous aller pouvoir trouver des réponses à d’innombrables questions, transmises par les intervenants, sans se cacher derrière un rideau de fumée.

Comment adopter une démarche plus responsable ? comment travailler sans ces plastiques qui terminent leurs parcours au fond des océans et dans le ventre des cétacés ? qu’est ce qu’une économie bleue, ni rouge, ni même verte?, comment utiliser l’IA pour éliminer les stocks qui ont souvent des coûts cachés importants ? autant d’interrogations légitimes, dont le programme des ateliers est conçu pour en apporter les réponses.

Quelles actions politiques pourraient favoriser l’économie circulaire ? Comment vendre moins mais mieux ? Comment favoriser le local ? Sur ces thèmes si prégnants dans notre quotidien, ce sont les conférences qui vous permettront de ne plus être dans l’ignorance.
Comme vous le voyez, les nombreuses thématiques de ce salon vous donneront l’occasion de repartir chez vous en ayant les moyens de comprendre comment vous pouvez changer votre manière de faire, en faisant du bien à la planète et à votre silhouette.
Achat responsable, traçabilité, transparence, voila les mots clés qui seront les bases de ces 2 journées. Comment remettre en cause cette économie linéaire qui consiste à utiliser des ressources naturelles pour produire toujours plus, vendre toujours plus et jeter toujours plus. C’est un vaste débat et nul doute que la qualité des intervenants feront que les bonnes idées et principes tourneront en boucle dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Jeunes marques et intervenants confirmés

L’ensemble de l’événement verra intervenir des marques jeunes qui se lancent ainsi que des marques plus établies sur le marché, ce qui est la preuve que cette tendance n’est pas qu’une lubie portée par quelques opportunistes. Derrière les porte drapeaux de ce mouvement comme 1083 ou Le Slip Français, il y a de nouveaux acteurs à découvrir et à qui il faut faire confiance. Je vous laisse ci-dessous un petit aperçu de ceux que je connais et que je rencontre régulièrement.

Les intervenants, couvrent toutes les latitudes du monde textile, comme Thomas Huriez, le patron de 1083, mais aussi Arielle Levy qui défriche de nombreux territoires du style et de la mode eco-responsable avec son label UAMEP. A signaler coté innovation, la présence de Marion Tessier, membre de l’équipe d’Heuritech (IA) , startup primée par LVMH et présente à VivaTech, et Régina Polanco, CEO d’une start-up crée à Genève Pyrates Smart Fabrics et qui a inventé une manière de concevoir un fil textile bon pour la santé. Ne les ratez pas !

Il faut donner une vraie visibilité à cet événement. Une occasion de rencontrer ces « chtitoyens »et ceux venus d’ailleurs, engagés dans une démarche sérieuse et raisonnée dans cette partie de la France industrielle et travailleuse. La délocalisation des FGD n’est pas envisagée pour le moment. Pour avoir posé la question plusieurs fois à son inspiratrice, je me suis fait remettre à ma place de parisien qui croit que le centre de la France est un cercle concentrique autour de Notre Dame de Paris. Je n’aurais pas la possibilité de m’y rendre en 2019, et je le regrette.

NordCREA en est l’instigateur principal

L’évènement est organisé par Nordcréa, organisme dirigé par Annick Jehanne et dont la vice présidente est Majdouline Sbai, auteure du livre « Une Mode éthique est-elle possible? ». Nordcréa est une association de 110 entreprises de mode et textile. Ses membres travaillent en collaboratif afin de rendre la mode plus innovante, plus durable, plus humaine. Organisé par l’association mode et textile Nordcréa qui fédère 110 entreprises du secteur, le rendez-vous accueillera par ailleurs plus de 60 entreprises et start-up tournées vers l’innovation et la mode durable, avec notamment Euveka, Refab, Alory, Wylde, Splice, Améthys, Coulemelle, Auchan Retail, La Virgule, Adapta ou encore Babyclo. Les participants seront par ailleurs conviés à visiter le Plateau Fertile, espace roubaisien de coworking dédié à la création.
Il reste des places mais l’affluence est certaine, donc ne tardez pas trop si vous souhaitez vous y rendre. A signaler que les places grand public pour visiter le salon sont proposées à prix libre. C’est vous qui mettez la valeur que vous semblez juste, du moment qu’elle soit supérieure à 1 €.

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
RT @Innovaud: Portée par Ketevani Zaridze, la start-up @logmindHQ née à l’EPFL automatise la traque des anomalies informatiques grâce à un…
media-tp @daxaa40
RT @clarissereille: 1083 @1083officiel lance le jean infini, indéfiniment recyclable https://t.co/buK9G6N2wu by @bymaddyness https://t.co/j
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: Welcome to the EIT Food Pre-Incubation Bootcamp team. They will follow one week of training to further develop their res…