Lorsque vous remontez cette Rue des Gardes située dans le quartier de la Goutte d’Or, Paris 18, votre esprit à tendance à s’élever, les connaisseurs de ce quartier savent que cette rue est en pente, vers une conscience mode plus pointue.
Dans le cadre du Paris Design Week, (parcours Barbès-Stalingrad) qui se déroule du 6 au 15 septembre, vous pouvez appréhender à différents numéros de cette rue, le 9 et le 11 précisément, une vision de la création qui met de coté la fashionista support publicitaire des marques fast fashion, ces dernières toutes heureuses de fourguer gratuitement quelques vêtements que l’influenceuse trouvera forcément tout à fait merveilleux. Vous y découvrirez plutôt comment de jeunes designers réfléchissent d’abord aux vertus de la mode, être soi, exprimer sa personnalité mais également comment respecter la nature et réfléchir à une production plus éco-responsable. Les créateurs du label UAMEP seront pour l’occasion en résidence dans les espaces du 9 et 11 rue des Gardes, pour présenter les différentes facettes de leurs engagements pour une mode durable et libre, comme Wylde, SuperMarché, Claire Dartigues Umoja Shoes et bien d’autres.
L’espace du 11 rue des Gardes est dédié à une exposition « Design & Artwear », l’un des piliers du label, afin de mettre en lumière les connexions entre vêtement, design et art, dans un esprit minimaliste et innovant.
Vous pourrez y admirer les créations surprenantes de Noémie Devime qui entre mode et art, exprime parfaitement le potentiel de ce label et propose des créations qui font toujours réfléchir.
Le second espace du 9 rue des Gardes est quant à lui consacré aux savoir-faire d’ici et d’ailleurs et à leur transmission, avec la présence de créateurs du pôle « Interculturalité & Savoir-Faire » du label et l’organisation d’ateliers interactifs.
Une mode éthique est elle possible ?
Le vendredi 7 septembre dans ce lieu du 11 rue des Gardes s’est déroulée l’interview-dédicace de Majdouline Sbai, auteure du livre Une mode éthique est-elle possible ? (Editions Rue de l’échiquier) et membre ambassadeur du label. Née dans le nord, territoire historique du textile français, elle a participé à l’émergence d’initiatives de transition écologique et sociale dans les Hauts de France et à l’international. L’auteure a présenté sa démarche et répondu aux questions des personnes présentes, sensibles à la démarche de modifier nos modes de consommation notamment lorsqu’il s’agit de textile. Il ne faut pas s’arrêter aux quelques chiffres alarmants qui montrent, qu’entre des salaires dérisoires, des conditions de travail difficiles et des placards européens surchargés, sans parler des produits nocifs et du gaspillage de l’eau, une situation difficile. Son livre présente les initiatives portées par les créateurs de UAMEP comme Slow We Are ou d’autres comme ClothParency, qui oeuvrent pour rendre la mode plus responsable. Son livre est disponible aux éditions ruedelechiquier, ou à la Fnac.
Rue des gardes, vous pouvez également découvrir et cela tout au long de l’année, la boutique de Sakina M’sa, créatrice engagée, qui a ouvert le concept store Front de Mode et celle de Marcia de Carvalho, la fondatrice de Chaussette Orpheline qui à partir de ce petit bout de tissu dépareillé met le pied elle aussi dans une mode plus solidaire et plus éco-responsable.
PARIS DESIGN WEEK est un parcours qui réunit 250 participants portant haut les couleurs du design à Paris
Au moment où les nouvelles collections entrent en magasin et où sont lancés les concepts forts de la rentrée, l’événement mobilise boutiques, galeries, showrooms, hôtels et restaurants pour partager pendant huit jours leur expérience du design et de la création avec le grand public. Pendant dix jours, l’événement invite les professionnels français et internationaux et le grand public à découvrir les bonnes adresses du design à Paris, ainsi que l’avant-garde de la discipline réunie sur réunie sur l’exposition LE OFF. La 8ème édition de PARIS DESIGN WEEK est programmée en synergie avec le salon MAISON&OBJETPARIS du jeudi 6 au samedi 15 septembre 2018
Aujourd’hui cet espace éphémère s’est trouvé une nouvelle mission. Il accueille de manière permanente la boutique Les Récupérables, qui sont également dans le même univers que l’UAMEP.
Rétroliens/Pings