Leshautsdelamode

L’UAMEP, un label qui promeut une mode plus éco-citoyenne

une autre mode est possible

Une Autre Mode Est Possible, veut nous sensibiliser à  la consommation textile qui finalement, une fois éteint les sunlights des Fashion Week, laisse des ombres peu glamours sur les murs de nos espérances. Certes, il ne faut pas jouer les rabat-joies en permanence et garder à l’esprit que la création à besoin d’espaces de liberté. Il n’est pas question de revenir à un temps ou une toile de jute pouvait servir de vêtement. Non, l’UAMEP est un mouvement de son temps. Cet organisme fonctionne comme un label qui rassemble des acteurs et designers textile indépendants qui, face aux mutations de l’industrie et à l’accélération des modes de vie et de consommation, ont choisi de créer un label (association loi 1901) pour agir sur leur écosystème d’un point de vue éthique, esthétique, économique et humain.

une autre mode est possible

Un large collectif de marques et de talents

Le but de ce label est de mettre en lumière ses différents acteurs membres. Les différentes étapes passent par des événements comme celui qui a eu lieu au 100 ESC Etablissement Culturel et Solidaire, le samedi 7 avril au 100 rue de Charenton. C’était l’occasion de rencontrer les différents membres adhérents à l’UAMEP et fervents promoteurs d’une autre voie pour une mode plus responsable et éco-citoyenne. Le moment fut l’occasion d’échanges avec ces différents créateurs/créatrices ,découvrir leurs marques, apprécier la possibilité de se restaurer et de participer à ces échanges et débats sur  « Quelle circularité entre éco-conception et savoir faire artisanaux »ou « Comment consommer responsable en valorisant les savoir-faire ». Une discussion s’est déroulée avec Eva Zingoni, énergique italo-argentine qui a participé avec verve au sujet « Réinventer le luxe et ses savoir faire », le tout sous l’égide d’Arielle Levy, personnalité bien connue de tous ceux qui ont un regard avisé sur l’éco-conception de la mode et fondatrice en son temps de l’Herbe Rouge. Le prochain événement qui verra la présence de ce label sera les Fashion Green Days qui se dérouleront dans les Hauts de France les 24 et 25 mai prochains.

une autre mode est possible

une autre mode est possible

une autre mode est possible

Fondé entre Paris et Roubaix, la capitale française du textile, le label UAMEP fédère ses membres et partenaires autour d’une signature minimaliste basée sur l’éco-conception et l’éco-frugalité et sur des valeurs de partage, de diversité, de respect et d’innovationPremier événement parisien qui rassemblait quasiment toute la palette des membres de ce label, on pouvait y découvrir de jeunes marques que je ne croisait pas pour la première fois. On avait ainsi le plaisir d’y rencontrer Noémie Devime, Wylde, et bien sur Chaussettes Orphelines , Les Récupérables, qui ont toutes leurs places dans ce collectif. D’autres marques étaient présentes comme Sideproject, Supermarché, La Petite Mort, qui s’inspire du Pérou d’ou vient sa créatrice et dont le nom si particulier mérite qu’on en apporte plus d’explications prochainement.

une autre mode est possible
Noémie Devime

Vêtement, accessoire, tissu, tout le process de la  mode est revu par l’UAMEP

Il n’y a pas que le vêtement qui entre en considération à l’UAMEP. La réflexion inclut également toute la chaîne de valeur (oui, je sais, c’est un affreux terme marketing qu’emploient les consultants 😉 de la création du tissu jusqu’à son mode de vente. C’est pourquoi au sein de ce label il y a des professionnels du tissu comme Anne Isambert et des jeunes marques qui proposent des accessoires de mode comme Umoja et son projet de chaussures conçues avec des matières provenant du continent Africain.

une autre mode est possible

une autre mode est possible

une autre mode est possible

 

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
#Défilé de lesrecuperables_by_adw en préparation. #uamep #mode #fashion #sustainablefashion… https://t.co/pFunv9p3Ed
media-tp @daxaa40
RT @SloWeAre: Le 24 avril à Paris, @Fash_RevFrance vous convie à une grande marche commémorative et festive de République aux « Canaux ». P…
media-tp @daxaa40
RT @venturelab_ch: Join us to vote for the best startup at the Startup Champions Seed Night on May 2 @EPFL! Engage with 20 world-class star…