Mode Mode femme Mode homme

La chaussette orpheline tisse le fil d’une jolie histoire

chaussette orpheline

C’est l’histoire qui a suivi le fil d’une compétence dans la maille mise au service de personnes en recherche d’insertion sociale. A l’heure de la Cop 21, l’idée des chaussettes orphelines trouve tout son sens. En effet d’une chaussette orpheline, Marcia de Carvalho et son association en tire un fil, qui une fois retraité par un filateur en France, se transforme en bobine d’un fil innovant 100% recyclé, 100% made in France. De fil en aiguille cette matière va laisser la place à une jolie maille, bonnet, écharpe, gant, et même une collection complète de gilet, cardigan, top.

la maille de Marcia de Carvalho

Une bonne leçon à tirer de ce sens de la récupération

Marcia de Carvalho qui est professeur à l’Ecole de la Maille, située dans le quartier de La Goutte d’or, ou la solidarité se tisse au quotidien, récupère ces chaussettes orphelines, en fait des tas par gamme de couleur. L’étape suivante les voit remises à son filateur qui va en faire des bobines de 100 kg, qui serviront à produire ces vêtements et accessoires.

la maille de Marcia de Carvalho

La persévérance et l’attention sont de mise dans la fabrication de ces modèles car avec cette matière recyclée, l’association fait travailler des femmes (majoritairement) qui par besoin et envie d’intégration peuvent trouver un travail dans les domaines du tricot et de la couture.

Un cadeau de Noël parfait, car offrir un bonnet par exemple et un geste qui teint chaud à la tête et au coeur. Ce projet associe donc insertion sociale et développement durable, et on sait que pour réussir dans ce domaine, il ne faut pas compter sur Obama, Poutine, Hollande (ou alors juste un peu 😉 mais surtout sur nous.

Si par hasard vous trouvez dans votre placard une chaussette orpheline qui se morfond entre petite culotte et chemise, n’hésitez à l’envoyer à l’association de Marcia de Carvalho. Elle y retrouvera plein de copines et pourront ainsi tisser le fil d’une nouvelle histoire.

Ces modèles ont fait partie du défilé organisé par Lux, qui met en valeur l’énergie et la créativité du quartier de La Goutte d’Or. 

Défilé Lux- la Goutte d'Or

 

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Un jeune #fashiondesigner qui habille la femme avec délicatesse et quelques #sequins @porovanperseum #mode… https://t.co/7SBmPNSg0O
media-tp @daxaa40
Le job du CM en #fashionweek ... 2 mains,. 2 smartphones,📱📱👍 imaginez avec un 3em bras 📲 ☺️ à Paris, France https://t.co/XXJsBBga5d
media-tp @daxaa40
L'ongle interactif, spécialité #fashionweek ! Calibré pour écrans tactiles 😉 à Paris, France https://t.co/fQVZdsB0WA
media-tp @daxaa40
RT @loanboox: Looking forward to the @ParisFinForum next week #PFF19! Our Founder & CEO @muehlemann will be in the panel talking about impr…