Après un peu de théorie, il est bon de passer à la pratique. En effet, après le livre d’Emmanuelle Durand l‘Envers des Fripes qui fut une très bonne lecture pour comprendre le nouveau développement économique de la seconde main, la récente discussion avec Prolong qui permettait de découvrir comment de nouvelles solutions intègrent l’étape de la réparation dans le cycle de vie d’un produit au service des marques, la réflexion peut se poursuivre et faire émerger l’idée qu’en effet le vêtement dont on a le plus besoin est celui qui est déjà dans notre placard.
Celui-ci semble un peu fatigué, usé, dépassé question style ? le Festival des Réparations est là pour y remédier et permet de passer à la pratique. Avec ce festival, c’est une nouvelle existence qui va lui être offerte et c’est surtout de multiples occasions que l’on va pouvoir découvrir pour faire durer nos vêtements et préserver un peu plus les ressources de notre planète.
Le Festival des Réparations veut nous faire aimer nos vêtements, compagnons du quotidien
Organisé main dans la main par l’UAMEP et Fashion Revolution France, s’inscrivant dans le cadre de la Fashion Revolution Week (découvrez le programme en ligne), ce festival veut rassembler artisans, ressourceries, associations, tiers lieux, boutiques solidaires ou indépendantes, retoucheries, fablabs , ecoles, cordonneries, merceries, ateliers de customisation …pour donner vie aux nombreuses possibilités de cette activité éco-responsable lors des événements prévus sur Paris (en ville et aux Canaux) ainsi qu’en proche banlieue.
L’idée des organisateurs de ce festival est de se reconnecter aux matières et aux savoir faire, de découvrir l’éventail des possibilités, d’apprendre et surtout de participer. Il s’agit de rendre hommage les 19 et 20 avril à ces savoir-faire transmis de génération en génération par l’intelligence de la main reliée au coeur.
¤ UAMEP a créé une carte en ligne qui localise les initiatives de réparation (en cours) durant ce Festival. Proposez un atelier participatif autour de la réparation textile, une démonstration ou une visite de votre lieu circulaire.
UAMEP
l’UAMEP qui organise la Semaine des Autres Modes, avait placé son premier Festival des Réparations en 2023 à l’Académie du Climat les 6 et 7 octobre derniers.
Un festival qui s’inscrit au coeur de la Fashion Revolution Week
Chaque année, Fashion Revolution, le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde, organise la Fashion
Revolution Week . En 2024, du 15 au 24 avril, la Fashion Revolution Week célèbre une décennie d’actions, tout en englobant un large éventail d’activités locales à travers le monde, la France ayant acceuilli notamment des conférences sur Paris l’année dernière.
Cette année à Paris en en province, la semaine propose de nombreux événements pour imaginer une mode juste et équitable pour le vivant et la planète. Il y aura des conférences, des talks et des ateliers avec des personnalités inspirantes et des associations partenaires, pour sensibiliser aux impacts de nos vêtements, aux solutions pour consommer moins mais mieux. Vous pourez suivre les IG LIVE sur INSTAGRAM @fash_rev_france.
Le 19 Avril, plusieurs conférences intéressantes auront lieu dont j’extrait de manière un peu arbitraire celle-ci ( Lieu: Les Canaux, 6 quai de la Seine 75019).
¤15:45 – TABLE RONDE 2 : Fait-on la révolution dans la mode avec la seconde main ?
Conférence qui se déroulera aux Canaux 6 quai de la Seine 75019
-Béatrice Bellini, Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre et responsable de la chaire Unesco “Consommation durable et sociétés inclusives”
–Audrey Millet, Historienne de la mode
Animation par Maurane Nait Mazi, fondatrice du média CMCM
Le programme complet pour la France est disponible sur le site www.fashionrevolutionfrance.org, avec des déclinaisons dans toute la France à Lyon, Marseille, Angers et Chemillé-en-Anjou, Auch, Clermont-Ferrand et les 16 fresques du textile en partenariat avec Green Donut.
Réparer, c’est gagner ! Refashion dresse son premier bilan
Hé oui, dans cette année de JO parisien, quelle médaille décerner aux réparations? 6 mois après la mise en place du Bonus Réparation, Refashion annonce 250 000 réparations au compteur soit 2,3 millions d’euros économisés par les Français !
Mis en place le 7 novembre 2023 par l’éco-organisme Refashion, le Bonus Réparation a pour ambition de passer des 16 millions de pièces réparées en 2019 (Source ADEME ) à 21,6 millions d’ici 2028. « Ces 250 000 réparations effectuées en seulement 6 mois sont pour nous un signe encourageant, montrant que le Bonus Réparation était le coup de pouce nécessaire pour inciter les Français à revoir leur manière de consommer la mode » explique Elsa Chassagnette, responsable du Fonds Réparation pour Refashion.
Le réseau de réparateurs labellisés qui permet de proposer à chacun de faire durer sa garde robe évolue chaque jour et la vocation du site bonusreparation.fr est aussi de faire prendre conscience à chacun du pouvoir qu’il a de réduire l’impact environnemental de ses vêtements et chaussures. D’autres initiatives devraient suivre comme par exemple, encourager les initiatives de sensibilisation des consommateurs, comme le font déjà les actions de ce Festival des Réparations.
Les programmes !
Juste un petit rappel des liens pour découvrir les programmes!