Le Made in France nécessite une volonté d’engagement chevillée au corps et la mobilisation de toutes les parties de l’entreprise. Quand certain mobilise même des robots 😉 La Gentle Factory mobilise toutes ses équipes pour défendre les valeurs d’une production locale et parmi celles-ci, son DAF notamment 😉 ( voir le principe de TVA éthique en cours sur le site de la marque jusqu’à fin avril).
La Gentle Factory, marque de mode emblématique du Made in France a choisi dès le départ de produire en France de façon responsable pour rendre le monde un peu meilleur ! De la fabrication locale aux matières responsables, pour les hommes et pour les femmes, La Gentle Factory a associé à sa motivation de travailler avec des ressources françaises, un esprit d’artisan et une culture start-up.
Lancée en 2013 à Roubaix, par Christèle Merter, ingénieure textile passionnée, la marque emploie aujourd’hui près de 20 personnes engagées, rassemble plus de 100 points de distribution et continue d’imaginer des solutions pour que la mode française montre sa capacité à associer style et durabilité.
Les engagements de la marque se voient au travers de ses différentes actions. Lors du démarrage du conflit ou l’Ukraine s’est trouvée agressée, la marque a lancé un Tshirt pour aider ce pays. Coté innovation durable la marque a utilisé des stocks de coton pour en faire un nouveau matériau permettant de designer une collection de vases et même des montures de lunettes de soleil.
La Gentle Factory ne s’est pas arrêtée là, en 2023, elle a prix le risque de racheter une autre marque française Adresse, dont la gamme était complémentaire à la sienne et en ce début de printemps, elle est sur Ulule avec une nouvelle proposition originale de mode durable.
La Gentle Factory propose sur Ulule une collection capsule qui allie style et éco-responsabilité
La Gentle Factory est une marque de mode responsable, habituée à proposer des collections capsules. En ce début d’année, la marque s’est retrouvée devant un stock dormant de fils et de matières, qui était en fait un vrai gisement pour un peu que l’on se penche sur lui. Alors, la marque a fait ce qu’elle sait faire en faveur de la mode française ; Imaginer un produit positif à la fois pour notre look et pour la planète.
Les fils orange, il y en a 320 kg de fil orange recyclé, saumon, bleu chiné, il y a 250 kg de fil bleu clair, sans oublier les tissus rayés, il y a 1000 m de jersey, se sont retrouvés engagés pour former une collection unique de tee-shirts rayés, personnalisables, grâce à un choix de broches qui portent avec humour les valeurs de la fabrication française responsable.
La marque montre ainsi que le monde du textile peut être agile quand il s’agit de ne pas gaspiller de la matière et que des ressources existent en France pour cela. Cette campagne sur Ulule permet, comme les autres actions de la marque de:
- réduire l’empreinte environnementale,
- soutenir l’économie locale,
- préserver les savoir-faire
La marque n’a pas manqué d’Adresse quand elle a repris la marque du même nom
Malgré le climat morose qui s’étend sur la mode en france, certaine marques grâce à leurs convictions et les valeurs éco responsables qui les animent, leur connaissance du terrain et de leurs partenaires, peuvent regarder devant sans trembler. C’est avec conviction que Christèle Merter a décider d’acquérir Adesse, jeune marque créée en 2019 par Alexandra Mulliez qui propose une mode axée autour de la mobilité. Les 2 marques se connaissaient et partageaient déjà certaines étapes de développement, ce qui a facilité cette démarche.
Il y avait une certaine complémentarité entre ces 2 marques, de gammes et de mode de distribution notamment. Si l’une avait déjà un réseau de distributeurs important, La Gentle Factory, l’autre, Adresse avait des points de vente en physique et c’est pour cela qu’aujourd’hui, les deux boutiques parisiennes, renommées La Factory, sont ouvertes depuis l’année 2023 et permettent de découvrir la gamme des 2 marques.
Si les deux enseignes partagent la vision d’une mode responsable et éthique, Adresse ne fabriquait pas ses produits en France à contrario de La Gentle Factory. Cette acquisition est l’opportunité de rapatrier la production des produits Adresse dans l’hexagone et ainsi de soutenir le paysage industriel textile français, comme le fait La Gentle Factory depuis 11 ans, qui privilégie les fibres naturelles, issues de l’agriculture biologique ou du recyclage de chutes de production ou de vêtements en fin de vie. Pour chaque fibre issue de l’agriculture bio ou du recyclage, l’entreprise demande à ses partenaires d’être certifiés par des organismes reconnus mondialement.