Pas tant que cela, rassurez vous, car si cette expression « c’est coton », veut exprimer une idée de complexité, la jeune entreprise française, lancée en 2013 depuis Roubaix à mis au point une solution pour utiliser le coton non utilisé et en faire de nouveaux produits. La Gentle Factory propose désormais des vases et de lunettes dont une partie de la matière est faite avec ses chutes de coton. C’est une matière douce et naturelle qu’on a plutôt l’habitude de choisir pour confectionner un tshirt , une chemise, un pantalon ou des sous-vêtements. Mais c’est une matière naturelle qui exige beaucoup d’eau pour pousser et qui vient de loin. Alors quand on peut réfléchir, dans une optique d’ ACV (Analyse du Cycle de Vie), à réduire la production de ses déchets en trouvant une utilité aux chutes de textile, c’est une initiative à souligner.
Réduire ses déchets et faire de ses chutes de matière un nouveau produit
Les médias nous ont appris à connaitre l’état désastreux des plaines du Chili ou viennent s’accumuler les déchets textiles des pays développés qui sont passés de mode. On découvre un peu plus récemment que certaines plages du Ghana sont dans le même état et servent de dépotoir à un occident qui balaye devant sa porte sans vergogne.
L’action de La Gentle Factory se base sur cette réflexion et cherche à déterminer quelles sont les nouvelles façon d’utiliser leurs déchets et diminuer leur empreinte carbone, un marqueur qui est à la planète, ce que le taux de cholestérol est à l’être humain. Depuis sa création en 2013, La Gentle Factory s’engage donc à réduire son empreinte sur l’environnement et oeuvre jour après jour pour réduire ses déchets. Suivant le principe très opérationnel, que rien ne se perd, tout se transforme, la jeune entreprise à décidé de fabriquer les premières lunettes en coton recyclé, qui sont accompagnées par des vases fabriqués également en fibres textiles recyclées,
Des lunettes en coton pour voir le monde sous un jour meilleur
Pas de caméra embarquée ni de réalité augmentée dans ces lunettes dont la monture est fabriquée avec le coton issu des chutes de la production de l’entreprise. Ce coton est associé avec de l’acétone de cellulose, une matière plastique biodégradable. Ces montures légères résistent à la moisissure et sont hypoallergéniques. Les verres sont quant à eux polarisés et de catégorie 3 et ils viennent d’Italie par la route. Ce modèle de lunettes de soleil, vous l’avez compris en voyant la photo, en coton recyclé présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est écologique, car il est fabriqué à partir de matériaux qui peuvent être facilement décomposés. L’ acétate de cellulose, choisi en complément du coton, est donc biodégradable et le processus de fabrication est effectué en France à Oyonnax qui est à la lunette ce que la Silicon Valley est à la tech.
Le coton, d’une fleur à une autre, se transforme en vase
La Gentle Factory a conçu ses vases de manière à penser la durabilité globalement, pour qu’elle s’inscrive à chaque étape du cycle de vie des produits. En collaboration avec EtNISI, une entreprise lilloise, qui vient de changer son nom en Wasterial, et qui revalorise et recycle des matières usagées locales pour réaliser des objets design. Après des mois de recherche et de développement en laboratoire, la matière à base de 20 % de chutes de coton recyclé et de 80 % de résine recyclée est créée. Avec leur forme cylindrique de même diamètre, chacun des vases peut être façonné dans le même moule, ce qui permet de réduire l’impact du process de fabrication et de respecter la démarche d’éco-design du projet.
Ces 2 produits innovants seront présentés par La Gentle Factory lors du salon Made in France à Paris du 10 au 13 novembre 2022.
On voit apparaitre de manière forte, le phénomène de la seconde main, ou même de grandes entreprises s’y mettent. Mais le textile à de fortes ressources et ne sert pas juste à faire un t-shirt ou d’autres vêtements qui s’empilent dans un placard. Il peut se transformer en un nouveau matériau, les récentes proposition de La Gentle Factory en sont un bel exemple et élargir son usage comme le montre ces innovations.
Chaque mois, La Gentle Factory dévoile des collections éphémères
Ces collections sont le symboles de la volonté de l’entreprise d’exprimer des thématiques fortes en lien avec les valeurs de l’entreprises. La capsule de Novembre est dédiée à l’océan, avec deux t-shirts et deux sweats aux couleurs bleutées. A travers ses capsules mensuelles, la marque transmet ses idées et les assume, car ceux qui portent les vêtements de La Gentle Factory portent aussi ses engagements.
La Gentle Factory est au centre d’un écosystème qui oeuvre en faveur d’une mode durable
On a l’impression que Roubaix est l’épicentre d’un territoire qui travaille à rendre la mode durable et éco-conçue quand on voit que cette ville de province héberge les Fashion Green Days et que c’est de là que La Gentle Factory, marque de mode française qui ose produire en France de façon responsable, lance ses idées et sa production.
De la fabrication locale aux matières responsables, pour les hommes et pour les femmes, La Gentle Factory est empreinte de l’esprit d’artisans prisé par les startups modernes. Propulsée en 2013 à Roubaix, la marque emploie aujourd’hui près de 10 personnes engagées, amoureuses absolues de la mode et qui tiennent toutes leurs promesses d’oeuvrer à rendre le monde meilleur. La marque, engagée, s’était aussi mobilisée en faveur de l’Ukraine et cet engagement était bienvenu quand on voit la tournure que prend la situation. Elle est également labellisée Slow We Are.
Elle continue dans son approche éco-responsable et veut désormais prolonger la durée de vie de leurs vêtements, même si ceux-ci sont déjà particulièrement conçus pour durer. La Gentle Factory, à l’occasion du salon du Made In France du 10 au 13 novembre, dévoilera son nouveau service de retouche et de réparation pour tous ses clients et futurs clients. Le processus est simple et entièrement digitalisé : les vêtements abîmés sont envoyés par voie postale, réparés, puis renvoyés directement chez le client.