On avait connu le Slip Français en 2013, il y a donc 11 ans, rue Debelleyme, dans un Pop-Up ou la marque qui fétait son 2ème anniversaire dévoilait son Redoutable, son Vigoureux, son Meilleur Coureur. On l’avait découvert toujours aussi vigoureux et encore plus redoutable, question prix, en juillet 2023 avec le lancement d’un grand mouvement collectif et citoyen, qui proposait de précommander un slip de la marque au prix exceptionnel de 20€ livré à domicile au lieu des 40€ habituels.
En 2024, après 13 ans d’engagements, de convictions et d’innovations, la compréhension de son marché, l’analyse de l’évolution économique qui concentre les besoins des consommateurs sur des points essentiels, Le Slip Français fait sa révolution et divise par deux le prix de ses sous-vêtements pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
C’est une gamme adaptée, fabriquée en France, dont le détail est indiqué avec précision dans la fiche produit en ce qui concerne la traçabilité. Nommée (R)évolution, cette gamme est disponible sur le site du Slip Français depuis le 3 avril, et présentée aux Galeries Lafayette Haussmann du 9 au 14 avril.
En 2023, la marque tricolore avait donc réussi à relever le défi de vendre 50 000 sous-vêtements à un prix plus accessible, grâce à la plus importante pré-commande jamais réalisée dans l’Hexagone. C’était un pari qui reposait sur une démarche industrielle qui a pu ainsi servir de test grandeur nature et faire comprendre au vu du succès de l’opération, au fondateur et à la Directrice Générale du Slip Français Guillaume Gibault et Léa Marie, quelle suite imaginer pour pérenniser une offre de nouveaux modèles (un slip et un boxer) à un prix accessible.
Les premiers résultats semblent bon, dans la mesure ou la marque communique sur le fait qu’en 5 jours, plus de 20 000 sous-vêtements de cette nouvelle gamme ont déjà été vendus, traduisant un regain d’intérêt citoyen pour le Made in France.
Le Slip Français a donc trouvé une solution industrielle pour rendre ses produits accessibles à une majorité de Français. En engageant un volume de 400 000 pièces, l’entreprise réduit de 40% le prix de ses sous-vêtements vendus à l’unité et de moitié ses packs de 3 sous-vêtements, tout en ne faisant aucune concession sur la qualité.
(R)EVOLUTION : Rebatir un modèle industriel
La filière mode et habillement vit une crise sans précédent et le made in France s’en trouve fragilisé. Il ne représenterait aujourd’hui que 3% des volumes ( Source FIMIF), malgré toutes les volontés et les espoirs mis dans cette filière. Si selon les dernières études menées par différents instituts de sondage nationaux, 78% des Français se déclarent prêts à acheter des produits Made in France, le pouvoir d’achat reste une des préoccupations majeures des Français en 2023/2024 et les incitent à orienter leurs choix de consommation vers le prix le plus bas ( voir Etude CCI oct 2023) . Le souhait de soutenir la fabrication locale vient ainsi se confronter à la réalité du quotidien des consommateurs.
Une première vidéo de Guillaume Gibault, tournée à l’occasion de son opération de la Marche du Slip, expliquait que le SMIC au Portugal était de 700€ alors que le SMIC français était lui de 1700€ . Une différence qui explique les différences de coûts de production, différence explicitée un peu plus tard, lors d’une conférence à Première Vision, ou Mr Ducatillon, président de l‘UIT expliquait, toujours en terme de coût de production, qu’ il fallait compter, 5€ pour une chemise fabriquée en Chine, 10€ en Afrique, 15€ au Portugal et … 40€ en France. Le salaire moyen dans ces différents pays suit d’une certaine manière la courbe de ces coûts de production.
Le Slip Français, fer de lance d’une équipe au service du Made in France
L’intiative du Le Slip Français permet de maintenir 300 emplois auprès de ses 80 partenaires industriels partout en France, sachant que chaque sous-vêtement (R)évolution Made in France émet en moyenne 3kg de CO2 de moins que son équivalent made in ailleurs.
Le Slip Français n’est pas tout seul dans cette aventure. Il peut avancer également parce qu’autour de lui, il y a des partenaires industriels qui ont aussi cette envie d’innover. Ainsi d’Eminence, qui a aussi sa marque de sous-vêtement et produit pour Le Slip Français (Regardez les fiches produits d’Eminence, elles sont parlantes, car la marque produit en France et à l’étranger. En 2 clics on voit la différence de prix d’un produit suivant s’il est confectionné en France ou à l’étranger – Maroc pour ce que j’ai noté), mais également les Etablissement Malterre dans la Somme, qui est un industriel peu connu, mais travaille aussi pour La Gentle Factory , marque rencontrée récemment.
Si Le Slip Francais fait défiler son robot place de la Bastille, les Etablissement Malterre expliquait lors d’un récent live sur IG, qu’un ouvrier chez eux, pouvait gérer au terme d’une année, 8 métiers à tricoter, grâce à une automatisation bien pensée, ce qui permet de proposer des coûts de production raisonnables.
Pour la (R)évolution du Slip Français, compter 25€ l’unité, 57€ le pack de 3 pour le Slip intrépide (ou) le Boxer Redoutable
(toujours là ! ) fabriqué en France.
Le Slip Français, n’oublie pas les JO à Paris
La marque emblématique du made in France ne pouvait laisser passer l’opportunité des JO à Paris et sort également une nouvelle collection en l’honneur de Paris 2024 ! Shorts, chaussons, t-shirts, ou encore sous-vêtements, cette nouvelle capsule arbore des coloris sobres pour homme, mais également pour femme ! Des pièces à la fois haut de gamme et fonctionnelles, qui portent fièrement le célèbre logo de Paris 2024.