Non, bien sûr, ce n’est pas une nouvelle recherche historique qui aurait permis de découvrir un nouveau tracé de cette route mythique et qui révélerait qu’après avoir quitté la Chine, cette route n’aurait fait que traverser Constantinople (Istanbul) et se serait prolongée jusqu’au Jura. Mais simplement, après avoir discuté avec Léa Petitjean, fondatrice de sa marque éponyme qui démontre depuis des années qu’elle est une grande spécialiste de la soie et développe toute une gamme de soierie dans le respect de cette douce et fluide matière. La première rencontre eut lieu en 2017, elle y montrait déjà toute sa conscience et son sens créatif avec cette étoffe. 8 ans plus tard, elle maitrise encore mieux les atouts de cette filière, en proposant ses designs exclusifs grâce à ses compétences artistiques auquelle s’ajoute une production responsable.
Du Jura à Paris, les inspirations colorées de Léa Petitjean
L’histoire de cette marque est liée au Jura, région d’origine de la fondatrice de Petitjean Paris, mais aussi des Etats Unis ou la créatrice a passé une partie de sa première vie professionnelle. Le fait d’avoir fait une école de commerce ne lui a pas fait abandonner son envie de prendre un jour le pinceau. Si les premier pas de Petitijean Paris, on vu la créatrice proposer des foulards, lavandines, bracelets, carrés, elle dévoilait également des chemisiers. L’évolution de la marque l’a vu abandonner ce dernier vêtement et poursuivre dans le carré et ses déclinaisons, qui offraient un terrain de jeu plus grand à son tempérament créatif. La marque propose également des étoles en étamine de laine & soie, parfait cocon de douceur pour l’automne.
Fil chatoyant né de contrées orientales, la soie a trouvé à Lyon une maîtresse fidèle. Petitjean Paris travaille avec des ateliers de soyeux reconnu depuis longtemps, l’un établi dans la région lyonnaise depuis plus de cent ans et spécialiste de la soie et l’autre établi sur les bords du lac de Côme dans les années 1940. Depuis des siècles, les artisans tisserands lyonnais ont côtoyé les ennoblisseurs textiles de la région pour créer étoffes teintées, jacquards, brocards et soies imprimées. l’Italie n’est pas en reste et l’atelier italien qui imprime les motifs designés par la créatrice sur de larges panneaux de soie, utilise un outillage de haute précision qui permet de rendre le moindre détail de ses imprimés.



Les deux ateliers de part et d’autre de la frontière alpine avec lesquels la marque Petitjean travaille, respectent les dernières normes environnementales, l’un est labellisé GOTS et l’autre est labellisé OEKOTEX. Le label OEKOTEX garantit l’absence totale de substances nocives dans un produit textile, pour l’homme comme pour l’environnement, tout au long de la chaîne de production, tandis que le GOTS repose sur 5 caractéristiques : l’origine agricole biologique de la fibre, la prévention de l’impact écologique du traitement textile, la prévention des risques sociaux (la santé des travailleurs notamment), la garantie de la qualité du produit fini. Ces labels sont accrédités par des entités indépendantes. La confection est réalisée à Lyon et en Italie, le process étant conclu par une étape de contrôle qualité.

Si tout commence grâce au travail de la main de Lea Petitjean, qui dessine tous les motifs, ses inspirations sont souvent apportées par la nature. Le Jura bien sûr en est une source infinie sur ce sujet, voir le modèle « Pas de Deux », un des premiers foulards proposés, inspiré par les renards présents dans les forêts du Jura. Mais la nature fait naitre chez la créatrices d’autres idées, lorsqu’elle est en Provence, une région qu’elle a connue lors de son enfance. Cette région inspire la créatrice à jouer de la totalité de la palette d’un peintre et l’incite à proposer des couleurs vives et chatoyantes. La ville n’est pas en reste, avec les ruelles de Montmartre qui ont suggèré à Léa Petitjean ce motif Rue des Saules qui raconte le Montmartre bucolique et artistique, peuplé de lièvres bondissants et de jardins fleuris.
Un circuit de distribution diversifié pour trouver le foulard adéquat
La marque s’est bien ancrée dans le paysage des accessoires en soie, avec plusieurs partenaires points de vente ou vous pouvez retrouver ses foulards, carrés, lavandines et étoles, comme l’Habit Français par exemple, mais aussi, un espace permanent au Printemps et en cette fin d’année une boutique éphémère dans le 4ème arrondissement à Paris, proche d’un grand magasin, rue de Rivoli ou on ne (BH)Vplus.
Pour le Printemps, 64 Bd Haussmann, Paris 09, vous retrouvez la marque au niveau -1, qui relie les batiments femme et homme, entre l’horlogerie et la bagagerie. Il y a des espaces thématiques qui présentent les chapeaux, puis les foulards…



La marque a ouvert une boutique éphémère au coeur de Paris, 29 rue du Roi de Sicile – Paris 04, jusqu’à la fin de l’année. Un très bel espace à double exposition qui permet de laisser se dérouler ces soiries et d’admirer la diversité des couleurs et des motifs de Petitjean Paris .



« Léa Petitjean a donné son nom à sa marque [de chemisier en soie], d’accessoires en Soie, qui au delà de montrer un savoir-faire français, permet aux femmes de se créer une silhouette moderne, mais en s’appuyant sur un romantisme qui reste intemporel« . Cette phrase extraite de l’article Ecrit en 2017 reste d’actualité en ce qui concerne l’aspect créatif, le style féminin et la maitrise de la filière soie. Si la femme a perdu la possibilité de porter un chemisier en soie, elle a en revanche de quoi ajuster sa silhouette avec une série d’accessoires, qui ajoutera cette touche d’audace permise par un foulard, carré, étole, lavaline, bracelet, aux couleurs vives de Petitjean Paris.
