Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. On avait pu s’en rendre compte dès le mois de septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, organisée à Kiev (Kyiv), un événement qui a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale.
A une taille plus modeste, mais tout aussi efficace, un autre acteur comme Vetemaze travaille à faire connaitre les marques venues de ce pays si malmené, de montrer leurs capacités créatives et leurs inspirations aux yeux du monde. Le showroom Vetemaze a été lancé à Paris en 2018 (vous avez une ITW du fondateur sur Modem). Il se pose désormais le temps des Fashion Week, à Paris, il y était présent en Mars, mais aussi à Shanghai et au Japon ou il a participé au récent Tranoï Tokyo.
C’était donc récemment dans une petite rue calme du Marais que l’on pouvait aller à la rencontre de ces marques ukrainiennes qui nous fond apprécier l’upcycling, comme Chereshnivska, qui jouent une délicate symphonie avec les codes de la féminité comme Delegan ou Matique ou présente des silhouettes pleine d’audace comme Tamar Keburia.

CHERESNIVSKA
Chereshnivska est présente réguliérement dans ce blog, car pour avoir eu la chance de croiser les fondatrices quand elles viennent à Paris, on ne peut qu’être impressionné par cette marque unisexe basée en Ukraine et fondée en 2016. Elle se concentre sur l’innovation et la durabilité et de nombreux modèles sont réalisés suivant les principes de l’économie circulaire, en partant de vêtement déjà existants. Leur travail de la maille permet aussi de faire vivre des savoir-faire qui seraient laissés à l’abandon sans leurs idées créatives. La marque veut refléter le monde moderne et le montre à travers ses créations et ses imprimés. Ses silhouettes contemporaines, sont enrichies par des imprimés dessinés à la main par la directrice artistique Anastasiya Rozava, associant l’idée d’upcycling avec une démarche artistique forte.

[ Thanks to the young woman from the Vetemaze team, who spontaneously volunteered
to wear Chereshnivska’s denim jacket for the photo. ]



DELEGAN
Delegan est une marque ukrainienne qu’on avait déjà pu croiser à paris . Fondée en 2022, elle se destine à la femme qui aime les coupes architecturales et les silhouettes épurées, qui transcendent le temps et les tendances. La synthèse entre confort et sophistication est l’une de ses principales lignes directrices pour le developpement de ses collections. Fondée par Oksana Delegan, la marque crée des vêtements à destination des femmes déterminées, autonomes et ambitieuses qui veulent soutenir une consommation responsable et défendent le principe du « moins c’est mieux ».
Les couleurs unies, les lignes épurées, laissent parler la personnalité féminine, sans masquer celle-ci derrière une cascade de strass. On remarque également les looks enrichis par un travail de broderie si particulier à ce pays. Un nombre important de pièces sont fabriquées à la main, à l’aide de techniques rares utilisées par les artisans ukrainiens. Chaque look est une combinaison soigneusement sélectionnée d’éléments issus de l’avant-garde ukrainienne et du style classique intemporel, un mélange qui façonne l’esthétique distinctive de la marque.

MATIQUE
Matique est une marque qui a été découverte lors du dernier showroom Vetemaze à Paris. Née en Ukraine, la marque allie un design minimaliste à des détails subtils, créant ainsi des essentiels du quotidien qui se veulent simples et intemporels. Matique est une marque ukrainienne de vêtements élégants qui cible les femmes. Elle a été fondée par Yuliia Matiiek en 2017. Le concept de la marque repose sur une stratégie de mode durable qui privilégie la qualité à la quantité, dans tous les aspects du développement à la production. Les vêtements sont créés exclusivement pour les clients et la marque ne produit pas de vastes collections lui permettant ainsi de ne garder que des stock minimes. Elle developpe une ligne, comme Delegan, qui est une ode à la féminité.

TAMAR KEBURIA
C’est une première aussi pour cette marque dans le showroom Vetemaze en 2025 à Paris. La première collection de la marque a été présentée en 2016 par Tamriko Keburia, créatrice de mode autodidacte qui donne vie à sa passion pour la mode féminine contemporaine. Tamar Keburia conçoit des vêtements pour les femmes indépendantes, axés sur la silhouette, la structure et le mouvement. Les collections, qui innovent dans les formes sont produites en petite série ou sur commande. Conçues à Londres, fabriquées en Ukraine, elles proposent une ligne audacieuse qui privilégie des formes et des coupes sculpturales.


On a le plaisir de croiser l’équipe du showroom Vetemaze à Paris, qui nous permet de retrouver ou découvrir ces marques ukrainiennes. Aujourd’hui, ce showroom dynamique a étendu son régistre et présente des marques qui viennent de différents pays, comme le Canada, ou encore le Vietnam par exemple.
