CHERESHNIVSKA est une marque unisexe fondée en 2016 en Ukraine. Cette simple localisation devrait suffire à ce que notre regard s’arrête sur ce qu’elle nous propose. Mais cette marque est aussi et surtout le résultat d’une volonté d’associer une vision artistique et une démarche éco-responsable. L’équipe féminine qui la dirige, associe, un peu comme un cerveau qui a 2 hémisphères, 2 personnalités dont une est plus sur la gestion de projet et l’autre sur la vision artistique. En voulant unir l’art et le principe d’Upcycling, la marque affiche sa volonté de suivre un chemin bien précis, celui de mettre en valeur les éléments de la culture de l’Ukraine tout en réalisant une production vertueuse.

Une volonté de développement durable qui fait partie de l’ADN de la marque

Cette volonté s’est concrétisée par le lancement de leur projet UPCYCLE. CHERESHNIVSKA propose de nouveaux modèles en repartant d’anciens et en recyclant activement de vieux vêtements ou des matériaux surprenant. On se souvient par exemple de ces chemises faites en toile de parachute. Pour produire ces nouveaux articles upcyclés, la marque utilise des pièces qui finiraient autrement inutilisées, chinées dans les réseaux de boutiques de seconde main. De plus, ils produisent des articles uniques en utilisant la technique du patchwork afin de minimiser leurs propres déchets de production. L’activité sociale de la marque revêt également une grande importance pour elles comme elles l’expliquaient lors de l’un de leurs séjours à Paris.
Ces aspects de développement durable sont importants pour les fondatrices, ce qui a incité l’entreprise à proposer un service gratuit de réparation de vêtements quelquesoit la marque et de toutes conditions, quatre jours par an.
Lorsque CHERESHNIVSKA, au delà du choix de vieux stocks et des tissus vintage, utilise des matériaux issus du marché classique, elle sélectionne principalement du coton biologique et n’utilise que des technologies d’impression écologiques, sans bien sur négliger l’innovation. C’est ainsi que la marque propose des modèles de chemises conçues avec le tissu d‘INDUO, une entreprise française qui fabrique un tissue en coton innovant, déperlant.
La marque a déjà été présente en salon à Berlin, à New York, en Finlande et donc à Paris et cela malgré les conditions difficiles que tout le monde connait.

Quand la vision artistique et les savoir-faire manuels se rencontrent

En Septembre 2024, la marque était de retour à Paris avec de nouveaux modèles, toujours proposés avec cette démarche vertueuse. Sa présence était possible grâce à Vetemaze, showroom dédié à la mode ukrainienne, qui faisait suite à une démarche précédente organisée par Angel For Fashion.
S’il y avait pas mal de modèles qui pouvaient se glisser dans une collection Ying et Yang, on y voyait du noir et du blanc, les pièces unisexes de leurs collections ont toujours ce twist qui attire l’oeil.
Ainsi un des modèles proposés, un gilet au travail de tissage particulier, était faconné à partir d’un tissu réalisé sur un ancien métier à tisser, grâce à une personne qui tisse encore à l’ancienne et qui travaille notamment avec des musées. Un tissage qui montre une densité, une maille, un relief particulier du à cette méthode de tissage traditionnelle.

Showroom de la marque CHERESHNIVSKA, d'Ukraine
CHERESHNIVSKA
gilet de la marque CHERESHNIVSKA, d'Ukraine
CHERESHNIVSKA

Le cadre moderne de l’esplanade de la BNF, me semble adapté pour être associé aux modèles de cette marque qui sait mixer créativité et tradition de ce pays d’Ukraine et propose une mode contemporaine.
Elle rassemble les éléments de tissus, comme les différents chapitres d’un livre et le résultat final donne une oeuvre textile qui raconte une histoire et s’intègre parfaitement dans le dressing d’un homme ou d’une femme d’aujourd’hui, sensible au style et à l’éco-responsabilité.
Cette construction se fait en posant les pièces sur la table, pour un travail d’orfèvre réalisé par des personnes qui travaillent à l’oeil et associent de manière esthétique les différents éléments pour concevoir ces looks modernes. Ce travail de façon est effectué par un atelier partenaire en Ukraine qui travaille depuis 6 ans avec la marque.
Si le noir est présent en cet automne 2024, le denim classique reste une déclinaison de la marque qui lui donne ce coté streetwear chic.
La vision artistique d’Anastasia qui aime a associer d’autres artistes s’est orientée pour 2025 sur l’existence, hélas disparue, d’un grand parc où s’ébattait librement des chevaux sauvages. Ce parc était dans la partie de la Crimée qui a été envahie par qui vous savez. C’est cet esprit que l’on retrouve dans les dessins de la DA que l’on distingue sur la manche de la chemise

chemise de la marque Ukrainienne avec illustration
CHERESHNIVSKA
chemise de la marque Ukrainienne avec illustration
CHERESHNIVSKA
modèle conçu en Upcycling
CHERESHNIVSKA
Jupe  de la marque CHERESHNIVSKA, d'Ukraine , upcycling
CHERESHNIVSKA

La direction de CHERESHNIVSKA est bicéphale et repose donc sur un duo composé de 2 femmes, Anastasiya Rozava, directrice de la création et Iryna Kokhana, co-fondatrice et CEO qui a rejoint la première après un parcours professionnel également dans la mode et qui séjourne régulièrement à Londres.
Les produits sont dispos sur l’e-shop de la marque et pour l’avoir expérimenté les envois se font parfaitement depuis l’Ukraine.

manteau de la marque CHERESHNIVSKA, d'Ukraine , upcycling
CHERESHNIVSKA