Le voyage qui a démarré en mars 2023 et qui a permis de découvrir les talents des designers de mode en provenance d’Ukraine, continue ici. Après Olena Dats’ voila la marque CHERESHNIVSKA accompagnée également par la sylphide model Evgenia Taran, qui dont la présence, ne montre qu’une petite part de ses nombreuses activités.
Après l’année la plus difficile de la vie de ces créateurs et les récits quotidiens de leurs difficultés à partir de 2022, ces entrepreneuses ukrainiennes (il n’y avait que des femmes dans la sélection du showroom) se retrouvent à lutter pour maintenir leurs entreprises en vie. Ils continuent de créer des collections faites à la main sous les sirènes d’alerte aérienne, déménagent leurs ateliers dans des abris anti-bombes, alors que les usines doivent déplacer leurs activités et leurs chaines de production pour fabriquer des vêtements pour l’armée ukrainienne, sans compter les coupures d’électricité récurrentes auxquelles elles doivent faire face.
CHERESHNIVSKA montre sa capacité de résilience et continue à innover
CHERESHNIVSKA est une marque unisexe basée en Ukraine, fondée en 2016. Sa direction est bicéphale et repose sur un duo composé de 2 femmes, Anastasiya Rozava, directrice de la création et Iryna Kokhana, co-fondatrice et CEO qui a rejoint la première après un parcours professionnel également dans la mode.
En voulant associer l’art et le principe d’Upcycling, la marque affiche sa volonté de suivre un chemin bien précis. Il est toujours intéressant de voir comment une marque ne se présente pas comme parfaitement vertueuse, mais affiche une volonté claire de le devenir. Ainsi d’ici 2024, 50 % de la production de CHERESHNIVSKA sera réalisée à partir d’articles recyclés. Elle ne souhaite pas être une marque dont seul le développement compte. C’est une marque qui pilote et maitrise presque tout par elle-même, de la conception des tissus à leurs fabrications. C’est pourquoi tous les modèles sont disponibles en quantités limitées et comme elle encourage la durabilité, la marque ne produit qu’à la demande.
Les aspects de développement durable étant importants pour l’entreprise, au delà de la question de la production raisonnée, la marque affiche une forte volonté de prendre en comptes les aspects environnementaux. Ainsi cela se traduit par le choix de sélectionner uniquement du coton biologique, de choisir des vieux stocks et des tissus vintage et de recycler des articles de seconde main, comme des chemises, des jeans et des vestes et même des déchets textiles. Leurs créations sont développées à partir de technologies d’impression écologiques.
L’ aspect humain n’est pas oublié, cette partie de la gestion de l’entreprise étant un point important pour les 2 femmes qui la pilote. Elles tiennent à proposer une rémunération et des conditions de travail décentes et veulent offrir aux travailleurs la possibilité de bénéficier d’une formation et d’un développement spécifiques à leurs métiers. L’activité sociale de la marque revêt également une grande importance pour elles. C’est pourquoi CHERESHNIVSKA a un programme de mentorat pour les étudiants en design de mode, afin de les aider à comprendre tous les processus et à lancer leur première collection.
Une idée intéressante est la manière dont CHERESHNIVSKA gére l’idée de la réparabilité. L’entreprise a décidé de proposer un service gratuit de réparation de vêtements quelquesoit la marque et de toutes conditions, quatre jours par an.
La marque a déjà été présente en salon à Berlin, à New York, en Finlande et donc à Paris et cela malgré les conditions difficiles que tout le monde connait.
CHERESHNIVSKA isse l’upcycling au sommet de la création
Une des idées fortes de CHERESHNIVSKA et le lancement de leur projet UPCYCLE. Ils recyclent activement de vieux vêtements et des matériaux. Pour produire de nouveaux articles upcyclé, la marque utilise des pièces qui finiraient autrement inutilisées. De plus, ils produisent des articles uniques en utilisant la technique du patchwork afin de minimiser leurs propres déchets de production.
Le résultat est impressionnant et très abouti. Le travail de patchwork garde son style artistique et compose une silhouette très contemporaine dont notamment les manches avec les épaules ouvertes donne une autre idée de la construction d’un vêtement. Une idée déjà aperçue chez un créateur de Londres, ou réside quelques mois dans l’année Iryna Kokhana la CEO et que j’avais appréciée au Tranoï. Leur travail donne une nouvelle dimension à cette toile de denim dont on sait qu’elle utilise beaucoup d’eau, mais leurs vêtements semblent bien recréés et non pas simplement rafistolés. Une manière de concevoir le costume de demain, pour un homme ou une femme, comme le veut le positionnement de CHERESHNIVSKA, unisexe.
Au coeur de ce projet UPCYCLE, on apprécie particulièrement, vu le contexte, le modèle fait en toile de parachute. Cette collection capsule proposée par CHERESHNIVSKA est réalisée à partir de parachutes vintages des années 1980, ce qui montre bien les capacités de la marque à créer en partant de matériaux surprenants et déjà existants. Cette toile, étonnament légère dans la main, a été blanchie et teinte à la main. Les autres parties du parachute, comme les bandes ou les rubans, sont utilisées pour les ceintures et les détails.
Le projet artistique est une composante importante de la démarche de CHERESHNIVSKA
La plupart des modèles inscrits dans la collection de la marque présentent des imprimés uniques dessinés à la main par la directrice artistique, Anastasiya Rozava. C’est elle qui est à l’origine de CHERESHNIVSKA . Donc la part artistique reste une composante forte. La dernière collection a été inspirée par des sculpteurs ukrainiens qui travaillent et vivent dans la ville de Lviv, située à l’ouest de l’Ukraine. C’est dans cette ville que la designer et ses amis ont grandi et que cette génération vit toute une série d’émotions fortes. Au cours de la dernière année de la guerre, elle est devenue le foyer de milliers d’Ukrainiens venus de tous les coins du pays. Les images de la collection forment une combinaison de lignes anatomiques douces de la sculpture, des pavés et de l’architecture de l’Opéra de Lviv, qui laissent voir différentes perspectives et humeurs.
CHERESHNIVSKA pense que la mode future doit combiner la valeur artistique des collections à la pratique durable de sa production. La marque propose sur son site web ou celui de Angel For Fashion cette mode audacieuse, unisexe avec un fort esprit arty.
L’événement pour découvrir la mode ukrainienne a été conçu par Angel for Fashion
Angel for Fashion est un site e-commerce dont l’idée en revient à Jen Sidary, professionnelle du monde de la mode avec plus de 30 ans d’expérience. Elle a notamment été à la tête de Zappos Couture et présidente des ventes de Vivienne Westwood America, sans compter les postes qu’elle a occupé pendant de nombreuses années dans cette industrie.
Mme Sidary met aujourd’hui à profit sa vaste expérience dans le domaine du commerce électronique de la mode de luxe pour vouloir relancer l’économie ukrainienne, alors que la guerre se poursuit contre le pays dont elle est tombée amoureuse lors de sa première visite en Ukraine en novembre 2020. Elle a passé 18 mois à vivre en Ukraine et à s’immerger dans l’industrie de la mode de ce pays.
En juin 2022, peu après son lancement, son initiative été récompensée pour son travail avec l’Ukraine lors du déjeuner annuel « Delivering Good’s Women of Inspiration » à New York, qui a permis de récolter plus de 400 000 dollars. Ce site de commerce électronique Angel for Fashion, permet d’aller à la rencontre de 34 marques et plus de 1 300 styles proposés par des créateurs de mode d’Ukraine. Basé à Los Angeles et nourri par l’esprit créatif de l’Ukraine, il a reçu des commandes pour plus de 70% de ses marques et à reçu plus de 30 000 visiteurs uniques venant du monde entier.
Après CHERESHNIVSKA présentée dans cet article, n’oubliez pas de découvrir la marque Olena Dats‘ que j’ai découvert au même endroit, bien à l’abri des bombes et des coupures de courant.
Merci à la model @Evguenia_taran pour sa disponibilité à porter ces créations qui montrent la vitalité d’un pays en situation difficile. Un charme équivalent en tenue upcyclée contemporaine que portant une robe de soirée !
An english version of the text is below, if more useful for a few readers
CHERESHNIVSKA knows how to combine arty spirit and upcycling for its very modern unisex collections
The journey that started in March 2023 and allowed to discover the talents of fashion designers from Ukraine, continues here. After Olena Dats’ here comes the brand CHERESHNIVSKA and the sylph-like model Evgenia Taran, who went from an evening gown to an upcycled outfit without losing an ounce of her demented charm.
After the most difficult year in the lives of these designers and the daily tales of their hardships from 2022, these Ukrainian entrepreneurs (there were only women in the showroom selection) find themselves struggling to keep their businesses alive. They continue to create handmade collections under air raid sirens, move their workshops into bomb shelters, while factories have to move their operations and production lines to make clothes for the Ukrainian army, not to mention the recurring power outages they face.
CHERESHNIVSKA shows its resilience and continues to innovate
CHERESHNIVSKA is a unisex brand based in Ukraine, founded in 2016. Its management is two-headed and relies on a duo composed of 2 women, Anastasiya Rozava, creative director and Iryna Kokhana, co-founder and CEO who joined the former after a professional background also in fashion.
By wanting to combine art and the principle of Upcycling, the brand shows its willingness to follow a very specific path. It is always interesting to see how a brand does not present itself as perfectly virtuous, but displays a clear will to become so. Thus by 2024, 50% of CHERESHNIVSKA’s production will be made from recycled items. It does not want to be a brand whose development is the only thing that counts. It is a brand that pilots and controls almost everything by itself, from the design of fabrics to their manufacturing. That’s why all models are available in limited quantities and because it promotes sustainability, the brand only produces on demand.
The aspects of sustainable development being important for the company, beyond the question of the reasoned production, the brand shows a strong will to take into account the environmental aspects. This is reflected in the choice to select only organic cotton, to choose old stocks and vintage fabrics and to recycle second hand items, such as shirts, jeans and jackets and even textile waste. Their designs are developed using environmentally friendly printing technologies.
The human aspect is not forgotten, knowing that this company is run by 2 women. They are keen to offer decent wages and working conditions and want to offer workers the opportunity to benefit from training and development specific to their jobs. The social activity of the brand is also very important to them. That’s why CHERESHNIVSKA has a mentoring program for fashion design students to help them understand all the processes and launch their first collection.
An interesting idea is how CHERESHNIVSKA handles the idea of repairability. The company decided to offer a free repair service for clothes of any brand and any condition, four days a year.
The brand has already been present at trade fairs in Berlin, New York, Finland and now in Paris, despite the difficult conditions that everyone knows about.
CHERESHNIVSKA takes upcycling to the top of creation
One of the strong ideas of CHERESHNIVSKA and the launch of their UPCYCLE project. They actively recycle old clothes and materials. To produce new upcycled items, the brand uses pieces that would otherwise end up unused. In addition, they produce unique items using the patchwork technique to minimize their own production waste.
The result is impressive and very accomplished. The patchwork work keeps its artistic style and composes a very contemporary silhouette whose sleeves with open shoulders give another idea of the construction of a garment. An idea already seen in a designer from London, where Iryna Kokhana the CEO lives a few months in the year and that I had appreciated at Tranoi. Their work gives a new dimension to this denim fabric which we know uses a lot of water, but their clothes seem to be recreated and not simply patched. A way to design the suit of tomorrow, for a man or a woman, as the positioning of CHERESHNIVSKA, unisex.
At the heart of this UPCYCLE project, we particularly appreciate, given the context, the model made from parachute canvas. This year CHERESHNIVSKA offers a capsule collection made from vintage parachutes from the 1980s, which shows the brand’s ability to create from surprising and already existing materials. This fabric, surprisingly light in the hand, has been bleached and dyed by hand. The other parts of the parachute, such as bands or ribbons, are used for belts and details.
The artistic project is an important component of the CHERESHNIVSKA approach
Most of the models in the brand’s collection feature unique prints hand-drawn by creative director Anastasiya Rozava. She is the founder of CHERESHNIVSKA. So the artistic part remains a strong component. The latest collection was inspired by Ukrainian sculptors who work and live in the city of Lviv, located in western Ukraine. This is the city where the designer and her friends grew up and where this generation experiences a range of strong emotions. In the last year of the war, it became home to thousands of Ukrainians from all over the country. The images in the collection form a combination of soft anatomical lines of sculpture, cobblestones and the architecture of the Lviv Opera House, which show different perspectives and moods.
CHERESHNIVSKA believes that future fashion must combine the artistic value of the collections with the sustainable practice of its production. The brand proposes on its website or that of Angel For Fashion this bold, unisex fashion with a strong arty spirit.
The event to discover Ukrainian fashion was designed by Angel for Fashion
Angel for Fashion is an e-commerce site conceived by Jen Sidary, a fashion professional with over 30 years of experience. Her experience includes being the head of Zappos Couture and President of Sales for Vivienne Westwood America, in addition to her many years in the industry.
Ms. Sidary is now using her extensive experience in the luxury fashion e-commerce industry to seek to revive the Ukrainian economy as war continues against the country she fell in love with during her first visit to Ukraine in November 2020. She spent 18 months living in Ukraine and immersing herself in the country’s fashion industry.
In June 2022, shortly after launching, her initiative was recognized for her work with Ukraine at the annual Delivering Good’s Women of Inspiration luncheon in New York City, raising over $400,000. This e-commerce site, Angel for Fashion, connects to 34 brands and more than 1,300 styles offered by fashion designers from Ukraine. Based in Los Angeles and fueled by the creative spirit of Ukraine, it has received orders for more than 70% of its brands and has received more than 30,000 unique visitors from around the world.
After CHERESHNIVSKA presented in this article, don’t forget to discover the brand Olena Dats’ that I discovered in the same place, well protected from bombs and power cuts.
Thanks to the model @Evguenia_taran for her time to wear these creations that show the vitality of a country in difficult situation. Equally charming in a contemporary upcycled outfit as wearing an evening gown!