Parmi les flots de tissu qui se déroulent lors de Première Vision on a une impression de profusion, de production, de machines qui s’emballent pour dérouler des mètres de fil et autre chaîne et trame, afin de nous habiller de couleurs chatoyantes et de motifs variés.
Pourtant au sein de ces métrages, l’innovation tient toute sa place. Il y a de jeunes marques qui mettent sur le marché des tissus innovants, s’adaptant aux nouveaux usages et qui apportent des bénéfices considérables à ceux qui les portent sans faire aucun sacrifice au style.
Je pense notamment à INDUO et à Pyrates Smarts Fabrics présentes lors de ce dernier salon et que j’ai toujours plaisir à croiser tout au long de ces dernières années. Avec leurs soifs de recherches et leurs brevets, elles innovent et proposent au marché des textiles aux capacités surprenantes, sachant répondre pour certains aux dernières péripéties en provenance de Wuhan. Le temps semble moins à la consommation de vêtement ces dernières semaines, mais, si on veut demain une mode responsable, séduisante, il nous faut anticiper pour aller vers une matière première de qualité et dotée de fonctionnalités qui la rende compatible avec les attentes des consommateurs et le sort de notre planète. Leurs innovations permettent de proposer une mode qui soit à la fois élégante, mais aussi protectrice comme le montre le besoin de masques aujourd’hui.
INDUO, le coton déperlant et anti transpirant qui habille l’homme
L’ exercice consiste à heurter de votre bras, involontairement bien sûr, le café de votre collègue et de le voir se renverser sur votre chemise blanche. Passé l’instant de stupeur et les excuses presque spontanées, le résultat étonne tout ceux qui assistent à cette scène. Aucune conséquence pour la chemise. Le tissu est sans aucune trace, le blanc reste immaculé, votre style est toujours impeccable. Seul le café a pris cher. Cette démonstration avait lieu en 2015, lorsque que j’ai croisé pour la première fois les fondateurs d’INDUO, qui à l’époque s’appelait Le Lab. Depuis la jeune entreprise textile innovante, issue des Hauts de France à continué à se développer et Première Vision en a montré les preuves au travers de toutes les possibilités qu’offrent ses tissus aux marques de Prêt à Porter .
Fournisseur de nombreuses marques spécialistes de la chemise, en France et à l’international, on connait déjà parmi une liste qui s’allonge chaque année, la marque Alain Figaret, mais aussi Le Chemiseur, INDUO impose l’innovation au même rang que celui du confort absolu. Leur technologie mise au point, avec l’aide du Centre européen des textiles innovants (Ceti) et son incubateur Inotex, leur a permis de concevoir un tissu déperlant et antitache, qui évacue la transpiration sans laisser ni odeur ni auréole. Ce tissu dont les propriétés ne sont pas qu’un apprêt qui disparaît après quelques lavages, devient l’allié de l’élégance masculine car il est :
- facile à porter : le tissu repousse les liquides et laisse la transpiration s’évacuer, tout en garantissant douceur et légèreté.
- facile à entretenir : les propriétés techniques restent intactes au fur et à mesure des lavages et garantissent la durabilité de la pièce. Une fois lavé, le vêtement ne nécessite pratiquement aucun repassage.
Nelly Rodi, l’avait mis dans ces cahiers de tendances pour cette année 2020, car INDUO s’inscrit dans une évolution cohérente et fructueuse de la production et de la consommation du prêt-à porter.
S’appuyant sur le tissu pour la confection de chemise, INDUO a considérablement développé son offre. Elle propose aux marques de Prêt à Porter et marques premium qui veulent un tissu confortable, doté de ses facultés innovantes, une gamme de coton bio, de nombreux motifs et rayures ainsi que des couleurs en plus de cette chemise blanche qui fait toujours partie des basiques de l’homme élégant.
Son travail de recherche l’a amené à travailler sur différents types de coton pour permettre aujourd’hui de proposer une toile plus épaisse, idéale pour la confection de pantalon et de chino, toujours avec ses caractéristiques uniques qui rend ce tissu innovant si différent. Les matières premières proviennent de France, d’Italie et de Grande Bretagne ou une forte histoire du tayloring est toujours présente. La question de la production du tissu en Made in France est bien sûr au coeur de leurs réflexions actuelles, mais actuellement il s’agit de fournir les différents modèles de tissus, fruits de leur démarche d’innovation en temps et en heure, en assurant la qualité attendue.
Un tissu innovant parfait pour les masques
INDUO met à disposition ses compétences textiles et son tissu innovant pour la confection de masque. Il ne s’agit pas d’une offre à destination des particuliers mais des entreprisses qui peuvent en commander pour 500 ex minimum. Le tissu INDUO, en 100% coton déperlant et respirant, dispose d’une capacité à repousser les gouttelettes extérieures tout en laissant passer l’air. Ces propriétés sont essentielles dans la lutte contre le covid-19. Les masques étant légers et ultra respirants, vous serez moins susceptible de toucher votre masque, ce qui apporteplus de confort et de sécurité. Ils répondent aux normes Afnor : Référence : MA2-100C-T1 – AFNOR S76-001 : oui – Certification DGA : oui, catégorie 2. Plus d’informations sur le site de la marque.
Pyrates Smart Fabrics, des fibres innovantes qui montrent que le meilleur du textile est à venir.
Pyrates Smart Fabrics est une jeune pousse très féminine, ce qui ne veut pas dire féministe. Mais elle a un atavisme qui la pousse à une réflexion initiée par une tribu de femmes, capable de tenir un enfant par la main et un business plan dans l’autre. Inspirée par la nature, Pyrates Smart Fabrics a toujours voulu proposer des fibres innovantes qui composent des tissus naturellement riches en propriétés fonctionnelles et en durabilité.
La jeune entreprise basée à Madrid, elle a été créée initialement en Suisse, est une entreprise de R&D, qui conçoit des tissus innovants, nommés PYRATEX, à l’intention des marques. Cela peut être dans le cadre de collaborations, mais elle agit également comme bureau d’études et peut effectuer la R&D pour le compte d’autrui ou même jusqu’à aller co-créer de nouvelles fibres qui s’adaptent plus spécifiquement aux besoins de la marque et deviennent leurs exclusivités.
Pyratex est une innovation qui propose des tricots de luxe fabriqués à partir de matières végétales, recyclées ou avec des fibres biodégradables
De la R&D aux brevets il n’y a qu’un pas et on le comprend quand on jette un regard sur la gamme de tissu proposée. Travailler à associer coton, algue, bambou, cashmere et matière recyclée, comme les fibres PLA qui sont 100% bio-dégradables, nécessite un vrai travail de fond, afin que ces fibres innovantes soient stables dans le temps et apportent les bienfaits escomptés à celui qui les porte mais aussi à dame Nature. PYRATEX, tel est le nom de la gamme de tissu, intègre de nombreuses matières issues de la nature. On trouve donc des algues, du bambou, des matières recyclées issues du maïs, du coton évidemment, du cashmere, et bien d’autres fibres, tout ceci en respectant les normes environnementales les plus récentes. Les composants actifs des tissus PYRATEX ne sont ni injectés ni ajoutés, ils sont incorporés dans le tissu et n’ont donc pas de date de péremption, ni ne s’éliminent au lavage.
Pyrates Smart Fabrics nous fait faire un vrai voyage au coeur de l’innovation textile ou la fibre se révèle composant subtil apportant des bienfaits au corps humain et respectant la nature.
La gamme PYRATEX est désormais une large famille qui comprend :
- PYRATEX santé : Des tissus qui améliorent la circulation sanguine et détendent les muscles, fabriqués à partir d’une fibre végétale unique qui est en cours de brevet pour son utilisation textile.
- PYRATEX fraîcheur : Anti-transpirant et rafraîchissant, ces tissus sont d’une douceur unique, confortables et rafraîchissants et possèdent des propriétés antibactériennes, accompagnées d’une respirabilité supérieure.
- PYRATEX power PYRATEX power I & PYRATEX power II, sa version légèrement plus légère, sont deux produits respirants. Ces tissus sont fabriqués à partir de fibres de tencel recyclées, entièrement biodégradables sous terre et en mer qui proviennent de bois cultivé sans engrais chimiques dans des conditions naturelles, des forêts gérées de manière durable. Elles s’adaptent à toutes les formes du corps dans une étreinte fonctionnelle et attentive à la peau.
- PYRATEX cosmétique : Ces tissus sont fabriqués à partir d’une fibre provenant d’algues marines de l’Atlantique Nord. Ils incorporent des éléments biologiques certifiés par l’USDA ce qui leur donne la possibilité de prendre soin de la peau de celui qui les portent.
- PYRATEX® recyclé: Fabriqué à partir de coton biologique mélangé à du coton recyclé, qui provient des déchets de coton, recyclés dans un processus mécanique et non chimique, sans aucune pâte à papier : la fibre est, et reste, du coton
- PYRATEX® bio : 100% biodégradable dans des conditions de compostage industriel, donc sans compromettre leur durabilité, ces tissus sont fabriqués à partir de fibres PLA, un biopolymère composé de différents déchets biologiques post-industriels, principalement du maïs, mais aussi d’autres types de céréales.
L’innovation nécessite d’associer respect de l’environnement et production responsable
Pyrates Smart Fabrics produit ses différents textiles en Italie dans un atelier qui détient le Certificat Tessile e Salute, référence en écotoxicologie dans le secteur du textile et de la mode. Il y a tout un travail de conception en amont dans leur activité de R&D afin de n’utiliser que des fibres durables dans leurs tissages. Ces fibres sont naturelles, organiques, biodégradables ou sont des fibres recyclées qui consomment moins d’eau, d’énergie ou de CO2 lors de leur production. Aucun traitements chimiques n’est associé à leurs cycles de production, qui se termine par un usage de la vapeur d’eau afin de protéger les fibres et de maintenir leurs propriétés. Ces fibres PYRATEX® provenant d’Italie assure une proximité qui donne à Pyrates Smart Fabrics la capacité à contrôler sa production, contribuant également à la réduction de la distance et donc des émissions de CO2, entre chaque étape.
Je vous invite à contacter Régina la fondatrice ou Pilar, la Chief Business Officer, pour découvrir plus en détail toutes ces fibres qui permettent à une marque de proposer une offre originale, spécifique, à haute valeur ajoutée avec des tissus de qualité supérieure et durable.
J’ai la chance de posséder un modèle de chez Pyrates Smart Fabrics, que Régina m’a donné. Je l’avoue je ne sais pas qu’elle est la force de ce tissu parmi toutes les caractéristiques qui sont marquées à l’intérieur, mais confinement ou pas, ce hoodie est devenu presque une seconde peau tellement sa douceur, sa chaleur et son confort le transforme en compagnon idéal.
Adepte du cooconning ou du sport, Pyrates Smart fabrics recèle de nombreuses atouts. Découvrez la ligne qu’ils ont conçue en collaboration avec Asics pour le Yoga. Vous verrez qu’habillé de cette manière vous ne voudrez plus arrêter le télétravail ! ;).
L’innovation proposée par ces 2 jeunes entreprises s’éloigne d’une sophistication superficielle. S’habiller de manière plus saine et durable sans rejeter ce que peut nous donner la science ou la nature est un vrai challenge. On voit que dans les usages, on a envie d’un peu de moins en quantité et d’un peu de plus, en qualité. Ces tissus y répondent parfaitement
4 comments
[…] Tanieu Couture, le haut de gamme made in… The Ethiquette, inscrit la location dans la mode… L’innovation textile fait évoluer la mode dès aujourd’hui… Post Covid-19, quelle direction la consommation de la… Christian Dior met en ligne […]
[…] matières respectueuses de l’environnement. elle ne pouvait donc que croiser le chemin de Pyrates Smart Fabrics qui propose des tissus innovants. Il en est ressorti de cette collaboration plusieurs masques doux […]
[…] Régina, a imaginé ses premiers pas d’entrepreneuse en Suisse. Puis c’est à Madrid que Pyratex – Pyrates Smart Fabrics s’est développé afin de proposer chaque année de nouveaux tissus, de nouvelles matières qui répondent aux enjeux d’une mode “sustainable” et éco-responsable. Sa société, véritable bureau de R&D pour les entreprises textiles est tous les ans sur les routes de l’innovation et intègre des réflexions sur les nouvelles matières pour concevoir de nouveaux tissus, avec des algues, des protéines, du polyester issu de bouteille plastique… Elle a amené son équipe vers des collaborations innovantes et modernes comme avec ESEFITS, Phillip Lim ou encore tout récemment Skinswear. […]
[…] ne le remplace pas. Ainsi, on peut noter l’innovation au niveau du textile, comme Induo et Pyrates Smart qui produisent des tissus intelligents, ou la conception de défilé en 3D, comme le montre […]