Dans un monde plein d’incertitudes, les entrepreneur.e.s ukrainiens continuent de défier les obstacles sur la voie de la réussite, de faire preuve de persévérance dans l’adversité. Dans le secteur de la mode, ils peuvent compter sur Angel For Fashion qui a organisé la présence en mars 2024 de dix nouveaux designers d’Ukraine, soulignant l’engagement de cette plateforme à soutenir ces créateurs et créatrices. Découverte l’année dernière à Paris, avec notamment les créatrices Olena Dats et Chereshnivska, Angel For Fashion fédère aujourd’hui 39 marques ukrainiennes grâce à des actions qui permettent de jeter un pont entre les cultures et de défendre une part d’idéal et de créativité.
Sur fond de guerre, des questions se posent : la mode est-elle pertinente face à des circonstances aussi désastreuses ? Est-il pragmatique de donner la priorité à la survie de l’entreprise au milieu du chaos ? La préservation de l’industrie créative ukrainienne peut elle rester une priorité dans ce contexte de crise ? Il faut respecter et préserver toutes les voies de la liberté d’expression.
10 nouvelles marques ukrainiennes sont venues à la rencontre des acteurs lors de la dernière Paris Fashion Week
10 marques à l’esprit d’indépendance et à la vision très contemporaine
91Lab – Inspirée par les motifs des récipients en céramique de la culture Trypillia de l’âge de la pierre et du cuivre, la collection symbolise l’écoulement de l’eau et l’infinité de l’univers.La marque a plus de 30 ans d’expérience dans la maille.
AMG – La nouvelle collection de la marque A.M.G. est consacrée à une femme forte et à la nature. Traditionnellement la marque se concentre sur des silhouettes épurées, des lignes expressives et des formes structurées. Dans cette nouvelle collection, les vestes aux épaules larges sont équilibrées par des robes à bretelles et des détails en dentelle.
Bobkova – Définie par une élégance intemporelle et une féminité affirmée, la collection propose une capsule qui transcende le temps, alliant simplicité et sophistication. La marque se distingue par cette appétence à l’exercice de la coupe japonaise.
Elena Reva – Inspirée par la tresse de jeune fille, symbole de la beauté des femmes ukrainiennes, la collection présente des looks élégants avec des silhouettes douces et des volants de mousseline délicats.
Gasanova – La collection « Woman with Pepper » incarne l’esprit indomptable et l’indépendance des femmes ukrainiennes, avec des motifs audacieux ornés d’éléments inspirés du poivre noir. Originaire de Donetsk, ville située en première ligne de la guerre déclenchée en 2022.
Gudu – Explorant la fonction protectrice des vêtements, la collection met l’accent sur une forte féminité avec du cuir écologique texturé et des silhouettes complexes.
Gunia Project – S’inspirant des cultures ethniques traditionnelles, le projet Gunia crée des pièces exceptionnelles par le biais d’une réflexion sur le design et d’une recherche ethnographique, reflétant une approche artistique de l’artisanat.
My Sleeping Gypsy – La marque présente « Icons & Muses », une collection inspirée par l’art intemporel d’Alphonse Mucha. Guidée par le Mucha Trust, cette collection célèbre la représentation par Mucha des femmes en tant qu’icônes puissantes – un témoignage de leur force et de leur influence.
Omelia – La marque présente une collection durable qui met en valeur la beauté de la diversité, en recyclant des chemises vintage et des chemises en stock.
Podyh – Une marque ukrainienne de vêtements pour femmes à la croisée de l’architecture et de la mode
Angel For Fashion apporte un soutien fort à la mode ukrainienne
Angel for Fashion, une plateforme dédiée au soutien des marques de mode ukrainiennes et Jen Sidary, une avocate renommée dans l’entrepreneuriat, jouent un rôle essentiel pour la résilience de culture de l’Ukraine tout en maintenant l’activité d’une main-d’œuvre du secteur de la mode dans ce pays déchiré par la guerre. On connait par ailleurs parmi cette activité créative, la spécificité de la broderie en Ukraine, comme l’a montré récemment La Fabrique Nomade.
Après une saison réussie à New York, Angel for Fashion est venue une nouvelle fois à Paris pour présenter les collections automne/hiver 2024 de 10 créateurs d’Ukraine. Avec une nouvelle sélection de créateurs indépendants, la plateforme continue de mettre en avant la créativité et le courage lors d’événements de mode prestigieux. Angel For Fashion permet de maintenir la mode ukrainienne sur la scène mondiale en prouvant que même dans les périodes les plus sombres, la mode peut être un vecteur d’expression.
Depuis septembre 2021, vingt-sept créateurs ukrainiens ont défilé sur dix marchés, de New York à Paris en passant par Milan, sous la houlette de cette plateforme. L’initiative vise à toucher les marchés internationaux, à attirer l’attention des médias et à favoriser des collaborations pour soutenir et développer les entreprises de ces créateurs indépendants.