Trait d’Union, voila un joli nom, plein d’espoirs et qui traduit bien le projet de La Fabrique Nomade et de sa fondatrice, Inès Mesmar. La Fabrique Nomade est un révélateur de talents et de savoir-faire venus du monde entier. Cette association crée des passerelles entre les artisans talentueux immigrés et les marques et contribue à la construction d’un écosystème vertueux, humain et impactant qui favorise une production durable, locale et inclusive.
Chaque année on a le plaisir de découvrir les nouvelles personnalités qui peuvent dans notre hexagone exprimer leurs qualités professionnelles, après avoir vécu certaines étapes de vie, que personne ne souhaitent devoir affronter. Ces personnes ont pris des risques, simplement en franchissant une frontière, un passage qui pour certain.e.s se révèle périlleux, et peut les emmener dans un parcours de vie aussi tortueux que le design des lumières qui éclairent la salle du Viaducs des Arts.
Fondée en janvier 2016, La Fabrique Nomade est une association qui œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. L’événement Trait d’Union placé en plein hiver en perspective de Noel, permet de faire le plein d’idées responsables et solidaires en découvrant les oeuvres des artisans coachés par des designers impliqués, venant des maisons de luxe qui travaillent avec La Fabrique Nomade comme par exemple LVMH, le premier d’entre eux.
L’année dernière c’était Sonia Rolland qui avait présidé cette cérémonie, accompagnée d’un héritier du groupe LVMH. Ce qui permettait de croiser dans l’assemblée un homme aux regards agiles et insistants, immobile comme un rocher au milieu des vagues de la foule qui découvrait le travail présenté. Après quelques minutes, on comprenait que ce n’était pas un acheteur potentiel qui admirait fixement la prochaine bague qu’il souhaitait offrir, mais un garde du corps qui surveillait comme le lait sur le feu, une personnalité appartenant à ce premier groupe de luxe mondial.
Si on dénombrait un peu moins de people cette année, enfin de ceux et de celles que je suis capable de reconnaitre, la voute de La Fabrique Nomade située sous la coulée verte était noire de monde. L’écosystème de l’action solidaire s’était rassemblé avec les visiteurs, les invités, les sponsors, les marques qui aident au quotidien l’association et des marques qui travaillent avec cet atelier, comme Christine Phung, pour le textile.
La Fabrique Nomade a présenté sa nouvelle collection, trait d’Union 7
Les collections Traits d’union #7 de La Fabrique Nomade rendent hommage à l’esprit de collaboration et d’échange entre designers et artisans d’art venus du monde entier. En 2023 la nouvelle collection est une ode à la diversité sur le thème du Dialecte.
Cette collection révèle la diversité qui compose notre monde, invitant chacun à découvrir et à célébrer la beauté des différences. En explorant cette thématique du Dialecte, La Fabrique Nomade offre une plateforme d’expression aux artisans d’art qui ont dû quitter leurs pays d’origine.
- COLLECTION BIJOUX
Matthias Schneider, designer bijoux chez Louis Vuitton, a su capter l’essence de ces dialectes, en créant des pièces uniques qui la révèle. Chacune montre l’ingéniosité des artisans qui ont métamorphosé des matériaux simples en bijoux contemporains.
« Individuel, identitaire, héritage, empreinte, unique, variations, charmant, imparfait, personnalité… Comme un artisan, ses mains, ses gestes, son empreinte sur une pièce. » Ces caractéristiques sensibles ont été le leitmotiv de Matthias Schneider pour créer cette ligne de bijoux. Chaque pièce reflète l’histoire de nos bijoutiers et porte leur marque de fabrication.
Bijoux fabriqués par :
- Brigita PUCEKAITE, bijoutière lituanienne
- Zakaria TSITSRIASHVILI, bijoutier géorgien
- Lester MARTINEZ PIÑA, bijoutier vénézuélien
- COLLECTION BRODÉE
La collection d’accessoires brodés nous transporte dans un voyage d’Est en Ouest, où chaque point, chaque fil, nous raconte une histoire, une expérience, une émotion. Les brodeuses venues d’Ukraine, de Syrie, du Sri Lanka et du Japon, ont créé des motifs qui dépassent les différences et ont enrichi leurs savoir-faire grâce au nouvel engagement de la Maison Vermont. Les mots Texte et Textile sont issus du verbe latin Texere qui signifie tisser. Ces notions sont liées depuis des millénaires, telle la broderie, comme l’expression par le fil et le geste des langages du monde.
Dans cette collection, cinq brodeuses, de cultures et d’identités différentes, conjuguent leurs singularités pour créer un nouveau dialecte.
Broderies fabriquées par :
- Majeda JABALI, brodeuse syrienne
- Reshanthi HERATHMUDIYANSELAGE, brodeuse sri-lankaise
- Airi BRAUN, brodeuse japonaise
- Anastasia SPRAVEDLYVA, brodeuse ukrainienne
- Maryna KOMARENKO, brodeuse ukrainienne
Un collectif d’entreprises engagées pour soutenir cette belle idée
La Fabrique Nomade a compté une nouvelle fois sur le précieux engagement des Maisons Chaumet et Louis Vuitton
qui contribuent à la formidable réussite professionnelle de leurs bijoutiers. Le groupe LVMH est partenaire de La Fabrique Nomade depuis 2019, et soutient l’association dans l’accompagnement de ses artisans réfugiés pour leur insertion professionnelle en France, notamment grâce au mécénat de compétences et en ouvrant les portes des ateliers de ses Maisons, pour favoriser le partage et susciter des rencontres. En renouvelant son soutien, LVMH renforce son engagement pour la préservation, la transmission des savoir-faire et des métiers de la création et pour l’égalité des chances.
- MAISON LOUIS VUITTON MÉCÉNAT CRÉATIF – Matthias Schneider, designer bijoux de la Maison Louis Vuitton, a renouvelé son formidable engagement créatif, en signant cette nouvelle collection fabriquée par nos bijoutiers.
- MAISON CHAUMET MÉCÉNAT TECHNIQUE – La maison Chaumet s’engage à nouveau aux côtés de La Fabrique Nomade pour transmettre son savoir-faire d’excellence à nos bijoutiers.
- MAISON VERMONT MÉCÉNAT CRÉATIF & TECHNIQUE – La maison Vermont a partagé son savoir-faire technique aux brodeuses et initié la recherche créative de la collection.
Cette idée de solidarité franchit les années comme ces artisans émigrés franchissent les frontières. Présentée en 2023, valable en 2024 et plus si affinité, vous pouvez tout au long de l’année découvrir ces créations et acheter un article de La Fabrique Nomade. Vous devenez ainsi ambassadeur de cette fusion artistique, portant avec élégance la diversité du monde, lorsque la mode devient un dialecte universel, parlé avec passion et créativité par ceux qui l’ont façonnée.