Le showroom organisé pour l’UWFIA en collaboration avec Vetemaze, situé à 2 pas des Halles a été très actif pendant les quelques jours qui composaient la dernière PFW consacrée à la mode féminine. Il faut dire que ce showroom rassemblait 8 marques ukrainiennes, ce qui permettait d’admirer la volonté et la richesse de cette mode qui vient d’un pays qui ne se laisse pas briser. Ce lieu venait compléter celui situé rue du Sentier et ou l’équipe d’Angel For Fashion présentait de son coté d’autres marques de Kiev ou de Lviv, comme cet organisme américain en a pris l’habitude.
Delegan, l’élégance au quotidien d’une ligne à l’épure intemporelle
Ce lieu permettait d’échanger et de partager une coupe de champagne alors qu’à l’extérieur les vombrissements qui se faisaient entendre, n’étaient que ceux des scooters pilotés rapidement par les livreurs en charge de satisfaire les besoins en repas livrés à domicile. On retrouvait au sein de ce showroom, les 8 marques mises en avant par l’UWFIA, dont la marque Cheresnivska, sur laquelle je reviendrais et une nouvelle découverte, Delegan.
Cette dernière est une marque ukrainienne récente, elle a été lancée en 2022, qui propose un vestiaire féminin, doté d’une ligne sophistiquée, jouant avec les codes d’une douce sobriété, avec des coupes architecturales et des silhouettes fluides qui transcendent les tendances et le temps.
La créatrice Oksana Delegan, travaille sur une synthèse du confort et de la sophistication, sur un jeu d’association entre masculinité et féminité qui est l’une des lignes directrices dans le processus de développement de ses collections.
Une mode qui prone une consommation consciente
Oksana Delegan était présente avec une partie de son équipe pour présenter sa marque qui s’intègre dans une consommation consciente et défend le principe de « moins c’est mieux ». La femme Delegan suit la mode mais ne l’imite pas. La créatrice se concentre sur une création de vêtement féminin au caractère intemporel qui garde son caratère à travers des coupes très architecturale, un coté formel qui compose une élégante sihouette de business woman.
La rigueur de ces silhouettes ne doit pas masquer le fait qu’un grand nombre des produits de la marque sont fabriqués à la main selon des savoir-faire d’artisans ukrainiens. Les modèles proposent de nombreux détails qui forment cette sophistication discrète combinant l’esprit de l’avant-garde ukrainienne et celui d’un style plus classique et universel.
Delegan à choisi de faire sa confection en Ukraine, malgré les circonstances, en utilisant des matières naturelles comme la soie et le lin et en faisant appel au meilleur du tissage italien pour certains de leurs tissus. La gamme de couleurs reste volontairement étroite, on note la domination du noir et du blanc, l’apport complémentaire du beige, un peu poil de chameau, car ce sont des couleurs neutres qui permettent notamment d’être mixées avec d’autres et de s’intégrer dans un vestiaire existant.
La sophistication de ces modèles vient des détails, souvent ton sur ton, qui sont effectués à la main et qui préservent la tradition et la technique de la broderie qui sont une des spécialités de ce pays, comme le montre l’exemple du tablier qui peut s’associer avec un pantalon et un costume. La silhouette Delegan se veut plutôt oversized, mais en gardant une structure affirmée, car ce vestiaire ne veut pas être contraignant et les coupes sont étudiées pour faciliter la liberté de mouvement, le confort et rester flexible. La marque propose des collections spéciales et des séries limitées qui donnent l’occasion de profiter de modèles rares et exclusifs.
UFWIA, met en avant cette mode ukrainienne, bien plus riche qu’il n’y parait
l’UWFIA qui est L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE DE LA MODE DES FEMMES UKRAINIENNES est un groupement de designers femmes qui permet depuis 2 ans à des marques de mode ukrainienne de s’intégrer dans le planning de la Semaine de la mode de Paris ainsi qu’à l’étranger. Du 29 février au 5 mars 2024, huit créatrices étaient présentes pour faire découvrir leurs collections AW2425.
Cet organisme est un symbole d’unité et de nouvelles opportunités, dont le but est d’inspirer les femmes à poursuivre leurs plus grandes ambitions. L’idée est d’attirer l’attention sur ces marques ukrainiennes à l’étranger et de contribuer activement au développement économique du pays.
« Tout commence par de petites choses. Ensemble, lorsque nous nous unissons, nous devenons une grande force. Les efforts conjoints peuvent avoir une signification significative lorsqu’ils sont dirigés vers un objectif commun ».
L’Alliance de l’industrie de la mode féminine ukrainienne (UWFIA) qui a été créée par 5 marques engagées (taggées par un astérisques*) élargit sa liste de participants afin de soutenir encore plus de créateurs et de collectifs féminins et a rassemblé au 10 Rue De Turbigo 75001 Paris, huit marques ukrainiennes :
Chereshnivska * (déjà rencontrée), Delegan (présentée dans ce post), mais aussi :