Cela fait toujours une drôle d’impression quand on rencontre une marque Ukrainienne, en pleine fashion week. Paris, ses défilés et ses cocktails sont un monde qui semble si loin et si déplacé quand on pense à Kiev, ses provinces menacées et les escadres de drones agressifs.
Mais c’est aussi une manière d’apprécier le travail de la marque Chereshnivska, dont les équipes sont basées à Lviv et en Angleterre, qui développe sa résilience grâce à une ligne contemporaine et moderne qui fait la part belle à l’upcycling.
Chereshnivska est une marque de mode ukrainienne unisexe qui a été fondée à Lviv en 2016. J’ai eu le plaisir de rencontrer sa CEO lors de la fashion week de 2023 et au delà du style contemporain, j’ai bien apprécié cette démarche d’upcycling ainsi que ses interactions avec le monde de l’Art Ukrainien.
Ses collections sont issues de matières déjà existantes, vêtements, tissus provenant de stocks dormants et même d’une matière à laquelle on ne penserait pas immédiatement, la toile de parachute. Aujourd’hui sans être exclusif, l’upcycling représente 80% des produits proposés par la marque. Elle utilise également de la soie et du lin produit en Europe. La marque est bien connue également pour ses imprimés uniques dessinés à la main par la directrice de création Anastasiya Rozava. J’avais déjà eu le plaisir de la rencontrer en début d’année et il me semble important de garder le contact avec cette marque. La marque est actuellement présente sur la plateforme Reiner, marketplace de référence pour la mode upcyclée.
Il y a de nombreuses astuces de montage dans les modèles de Chereshnivska. La veste au dessus possède une allure contemporaine grâce à ses épaules ouvertes et le gilet qui est une vraie composition de pièces en denim peut être plus ou moins fit en jouant avec les fermetures éclairs.
La mode et l’art toujours intimement lié chez Chereshniska
Chereshnivska ne travaille pas uniquement sur des pièces en denim. La designer de l’équipe, Anastasiya Rozava, travaille avec des artistes et réalise des illustrations qui se transforment en imprimés exclusifs pour la marque. Ceux de 2024 représentent des personnages de l’histoire ukrainienne, à destination des enfants, un peu comme Babar ou Guignol chez nous et qui donne lieu à des jeux, des animations avec la création de masque. C’est ce masque qui est le sujet central du prochain imprimé en 2024 sur des modèles de chemises, qui elles sont produites en soie alors que d’autres modèles sont en coton organique.
Les manches de ces chemises ont des jeux de boutons qui permettent de les porter de manière différente, en jouant sur la longueur de manche.
Un motif graphique qui se décline de manière habile sur des robes au drapé particulièrement étudié et contemporain.
L’histoire de la chemise blanche
Cette chemise Chereshnivska semble tout a fait normale. Certes, elle se distingue par sa coupe moderne et son tissu blanc (Coton organique), que l’on pourrait juste avoir peur de tacher en laissant tomber un peu de café ou quelques gouttes d’une boisson énergisante, voire même du vin.
Mais voila, ce tissu ne craint pas les projections liquides, car il est déperlant. C’est un coton traité avec un ennoblissement innovant lancé par une start-up française du nom de Induo, qui lui permet de proposer un tissu résistant aux tâches et à la sueur.
Induo est présente dans ce blog depuis ses débuts, car l’entreprise qui a bien grandit et a ouvert son activité à d’autres projets d’économie circulaire a inventé ce processus il y a quelques années. J’ai la chance et le plaisir de croiser sa fondatrice depuis son lancement et je suis particulièrement ravi (quelquefois le monde semble petit) de voir ces 2 entreprises collaborer.
Chereshnivska affime sa démarche de refléter le monde moderne et de le montrer à travers des dessins et des imprimés exclusifs, tout en se focalisant sur une fabrication basée sur l’Upcycling. Vous pouvez par exemple trouver également leurs modèles sur la plateforme Reiner. Reiner est une marketplace de référence pour la mode upcyclée, grâce à une curation créative, innovante et engagée qui rassemble des marques de qualité et originales.