Le 2 octobre était donc le jour du lancement de La Semaine des Autres Modes qui prend place jusqu’au 8 octobre avec la volonté de mettre en avant le sujet de la mode, une mode durable, mais en prenant ce terme avec plusieurs dimensions. Il y a le coté design, le coté économique, mais aussi le coté social voire même thérapeutique, qu ‘exprime par exemple la grande idée de cette semaine : La réparation.
Réparer cela permet de donner du travail autour de nous à des gens qui ont le savoir-faire et donc de créer à cette occasion du lien social. Une idée qui s’approche du concept d’humanitude qui avait été développé par Albert Jacquard et qui a beaucoup inspiré le programme de cette Semaine organisé par le Collectif UAMEP, dont le travail permet l’émergence de cette seconde édition de la Semaine des Autres Modes.
4 parcours qui sont autant de manière de valoriser notre patrimoine
La Semaine des Autres Modes veut concrétiser à travers la mise en avant de la mode, un vrai projet de société. Au delà de l’aspect industriel, qui n’est pas la vision première du projet, cette semaine veut montrer comment le travail et les savoir-faire locaux donnent un sens aux relations interpersonnelles. On parle de défense du patrimoine en utilisant tous ces savoir-faire textiles qui pour certains sont oubliés et les 4 parcours qui ont été conçus sont là pour faire prendre conscience au grand public, que designer et couturier.ere sont proches de nous et nous offrent de nombreuses options accessibles qu’ils ne faut pas négliger.
- Parcours Transmission : Par exemple : Un Forum de rencontres et d’échanges au Forum des Images sur le thème « Vêtements et Réparation », réunissant étudiant.e.s, créateur.trice.s textile et ateliers d’insertion, le jeudi 5 octobre matin…
- Parcours Consommation Responsable : Par exemple : Découverte d’artisans, de la boutique MADAM , du plateau Berlier, de spécialistes du cuir…
- Parcours Entreprise : Par exemple : Networking chez Les Canaux
- Parcours Artistique : Par exemple : Organisation d’un défilé (sur invitation)
Ces 4 parcours sont détaillés sur le site de la Semaine des Autres Modes.
Un soutien vibrant de nombreux acteurs sociaux économiques
La démarche cette Semaine des Autres Modes et son ampleur, n’existe que grâce au soutien d’un certain nombre d’acteurs importants du monde sociaux économique, dont en premier la ville de Paris.
Mais autour de ce projet on note l’engagement de :
- LISAA Mode qui est une école de mode qui accueille plus de 1000 étudiants chaque année en Bachelor et Master à la fois pour les aspects design et business. La mode qui se doit d’être plus digitale ( à part l’orientation vers le Métavers qui s’est un peu dissoute dans le virtuel) doit également être de plus en plus éco-responsable et toujours désirable. L’école cherche avant tout à continuer à établir l’idée d’une démarche basée sur la co-construction et l’école est particulièrement impliquée dans l’animation concernant le festival de la réparation qui est un qui est le point majeur du programme.
- Fashion Révolution France est bien évidemment aux cotés du Collectif UAMEP pour cette Semaine. L’association a de nombreuses informations et messages à faire passer lors des conférences et interventions qui auront lieu à l’Académie du Climat et au Forum des Images. Quelques chiffres concernant l’étude annuelle de cette association qui analyse le comportement de 250 marques de mode, qu’elles soient de luxe ou appartenant à la grande distribution, nous donne une idée du chemin qu’il reste à parcourir.
- 52 % des marques (seulement) sont prêtes à révèler leurs fournisseurs de rang 1
- 2 % des marques s’engagent à réduire le nombre de produits vendus à l’avenir
Ce ne sont que de simples exemples tirés de l’étude du Fashion Transparency Index que vous pouvez télécharger sur le site de Fashion Revolution
- Le Plateau Fertile est évidemment présent lors de cet événement. Il propose une visite le mardi de ce plateau qui est le lieu de cette dynamique association d’entreprises qui veut rassembler en un endroit toute la chaîne de valeur du monde textile et permettre de développer de nouveaux modèles. Ce lieu est aussi une concrétisation de la volonté de la Ville de Paris d’aider à la création de ce nouveau type de tiers lieux, impliquant l’économique et le social.
- Le BDMMA est partenaire. Coté création, il connait le sujet puiqu’il accompagne les jeunes créateurs et défend les savoir-faire de la capitale, comme lors de la remise des Grand Prix de la Création. Il accompagne les jeunes créateurs.créatrices dont on sait que le modèle économique est fragile avec la volonté d’accélérer l’émergence de marques engagées et de les aider par sa position d’incubateur.
- Les Canaux qui est situé dans le 19e arrondissement au bord du canal permet de rassembler et de se faire rencontrer tous les acteurs un peu militants mais aussi ceux qui ont envie d’e découvrir’en savoir plus dans la mode éco-responsable. Plusieurs tables rondes prévues et la possibilité de découvrir la fresque du textile, une ludo-animation pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
- ReFashion est aussi partie prenante de cette Semaine. Elle est au cœur du dispositif du principe qui veut promouvoir la réparation, tant vis-à-vis des particuliers que des professionnels qui quelquefois découvrent des nouveaux produits qu’ils ne savent pas réparer et pour lesquels, il faut qu’ils se mettent à niveau. Refashion organisera fin Octobre un événement national qui sera une journée de la réparation.
Un festival des Réparations à l’Académie du Climat le 6 et 7 octobre
Quand on parcourt le programme, on comprend que l’idée de faire durer les objets et les vêtement pour éviter une sur consommation désatreuse pour la planète est un des points forts de cette Semaine. C’est à l’Académie du Climat ( 2 place Baudoyer – Paris 04) que prend place ce festival qui a lieu le vendredi 6 et le samedi 7 avec une présentation des artisans et de leurs savoir-faire. Des ateliers sont proposés (sur inscription, même si à priori une grande partie semblent déjà complet), mais de toute façon, les artisans et spécialistes présents seront là pour montrer que la réparation peut être tout ce qu’il y a de plus créative et accessible à tous. Il y aura même la possibilité de faire une œuvre collective ou chacun pourra coudre un bouton.
La Semaine se cloturera par un défilé de mode aura lieu au Palais Galliera
Cette semaine ne serait pas complète sans un défilé de mode. Il va se dérouler donc à Galliera et rassemblera des silhouettes de créateurs engagés, avec un casting inclusif, comprenant 30 modèles. Il y aura bien évidemment des pièces des créateurs/créatrices du Collectif UAMEP, mais aussi des élèves de LISAA Mode, de 3 ateliers d’insertion sélectionnés et des marques invitées.
Toutes les étapes de cette Semaine des Autres modes ont lieu aussi grâce à la ville de Paris. Florentin Letissier était de nouveau à la Tour Eiffel sous un beau soleil pour parler de cette Semaine de la mode, mais aussi de la volonté de la Ville de développer les infrastructures qui doivent permettre à la mode d’être plus engagée et durable.
Si la Tour Eiffel est un peu le symbole d’une industrie forte, une image du passé suite à plusieurs étapes de désindustrialisation, il a rappelé que si l’industrie textile s’était plutôt développée dans le Nord, Paris avait montré que jadis la ville comptait sur une présence importante d’ateliers soit de sous-traitance soit justement de réparation et que ces petites structures étaient souvent lancées par des gens d’origine étrangère.
Cette notion d’inclusivité qui rejoint le thème social de la Semaine est un des moteurs de la ville pour lutter désormais contre les effets néfastes de l’industrie mondialisée. Elle souhaite participer à la réinvention de solutions pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques. La Ville de Paris travaille pour relocaliser des ateliers et des petites structures agiles qui permettent à des personnes de s’insérer et à préserver ainsi des savoir-faire locaux. Le Plateau Fertile pour lequel la ville a mobilisé 2,5 million d’euros en est un exemple.
La capitale s’engage par ailleurs fortement dans l’univers de la seconde main avec notamment un certain nombre d’informations présentes sur le site Paris fr/réemploi
La Semaine des Autres Modes vous attend !