Il y a aura sans doute peu de grosses berlines noires aux vitres fumées qui descendront la rue de Rennes, sous le regard impavide d’une Tour Montparnasse qui en a vu d’autres et qui s’arrêteront à la hauteur du 98 de cette rue qui plonge vers Saint Germain des Prés durant la fashion week. En effet, célébrités, vedettes et personnalités seront accaparées ailleurs et ce n’est pas une mauvaise chose car cela laisse la possibilité à un public plus vaste de venir découvrir les marques de créateurs/créatrices éco-responsables qui occupent ce lieu jusqu’au 28 octobre.
Dans cette boutique éphémère, on vous proposera aussi du champagne mais cela sera sous la forme de la couleur douce de certains hauts conçus en matière naturelle, sans oublier bien sûr, les cocktails de teintes neutres ou vives qui ont les jolis reflets pétillants de leurs conceptions éco-responsables.
Un Pop-up pour découvrir les nombreuses facettes de la consommation responsable
Ce lieu initié grâce au partenariat avec la MAIF, partenaire de l’événement la Semaine des Autres Modes, est un des points phares de ce grand rendez-vous annuel parisien tourné vers le grand public et qui devient la référence de la mode responsable et circulaire. Soutenu par la Ville de Paris et Mr Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, la Semaine des Autres Modes se déroule du 2 au 8 octobre. Cette deuxième édition, a un programme riche, illustré notamment par le thème de la réparation qui verra un festival se dérouler à l’Académie du Climat les 6 et 7 octobre (Paris 04) .
Mais comme il s’agit de mode et que la Fashion Week aura juste éteint ses lumières, il y aura également un grand défilé artistique et solidaire au Palais Galliera avec la collaboration de LISAA Mode.
La boutique/showroom éphémère au 98 rue de Rennes est une manière concrête de présenter le Parcours Consommation Responsable qui est un des 4 parcours de cette Semaine pas comme les autres, ouverte donc elle, jusqu’au 28 octobre.
Une dizaine de marque à découvrir prendant près de 6 semaines
Que vous soyez amateur de matières naturelles, ou que vous recherchiez des vêtements qui ont été upcyclés, ré-imaginés, en partant de vêtements déjà existants ou conçus à partir de tissus provenants de stocks dit dormants, vous trouverez votre bonheur. Ce lieu éphémère accueille une dizaine de marques qui proposent un vestiaire contemporain et moderne, pour homme et femme. Si ces marques abandonnent volontairement la production en grande série, elles proposent des vêtements pour toutes les situations, en mode work ou afterwork, avec toujours ce petit twist qui donne son caratère à la marque.
- Cecance: Les coupes amples et confortables, en lin
- Dance Fiber : Le choix des matières naturelles pour toutes activités physiques et pour se sentir bien dans son corps
- Atelier Kimone : Le kimono réalisé en pièce unique pour en faire une pièce de loungewear ou au contraire une tenue originale pour sortir. Un vêtement indispensable pour ralentir et se reconnecter à soi.
- EnToutCas : une mode durable dont les pièces sont entièrement personnalisables
- Lo Neel : Pour porter des pièces brodées, véganes et éco-responsables
- Les Baroudeuses : Comme son nom l’indique, pour celles qui bougent, mais en tenue de soie
- Atelier Céline Dupuy : Pour voir le denim différemment et composer avec l’existant
Et bien d’autres, que je vous encourage à découvrir, pour voir laquelle correspond à votre style, sachant que toutes vous proposent cette mode durable que vous aurez envie de conserver et de porter longtemps.
Le Collectif UAMEP qui fonctionne comme un label et qui est la cheville ouvrière de ce pop-up, rassemble des acteurs et designers textile indépendants qui, face aux mutations de l’industrie et à l’accélération des modes de vie et de consommation, ont choisi de créer un label (association loi 1901) pour agir sur leur écosystème d’un point de vue éthique, esthétique, économique et humain. Le but est de “Rendre visible ensemble les autres modes de consommation qui valorisent notre patrimoine local, naturel et culturel en tissant du lien.” comme l’explique Arielle Levy sa présidente.
Ce lieu est donc un endroit plein d’émulsion, au vu du nombre de marques à découvrir, il y en aura aussi de nouvelles au fur et à mesure des semaines. Toutes ces jeunes marques veulent valoriser de nouveaux usages textiles, les savoir-faire et permettre de gouter aux joies d’une consommation de vêtements, raisonnable, sans oublier l’impact positif dans ses dimensions thérapeutique et sociale.